Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Config qui a de l'âge  (Lu 1179 fois)

Hors ligne Steavus

• Néophyte
  • *
Config qui a de l'âge
« le: 21 août 2024 à 23:12:01 »
Bonsoir à tous,

Je suis dépassé par toutes les améliorations qu'il y a eu ces 10 dernières années. Je me pose la question en terme d'intérêt, si je dois faire évoluer ma config actuelle de 10 ans d'âge, ou si je ferais mieux de tout refaire. Forcément, le budget, me limite énormément et j'aimerai savoir si je peux être tranquille en faisant quelques ajustements plutôt que de tout racheter.

Carte mère : P9x79
Processeur : i7-4820k
Ram :  16 Go 1600mhz DDR3
Carte graphique : GTX 970 MSI 4go OC
Disque dur SSD
Alimentation : 750W Modulaire.

D'occasion, je pourrais choper un processeur plus puissant compatible, le i7-4960x pour une cinquantaine d'euros. J'ai pensé à un SLI en prenant une seconde GTX 970, on en trouve pour 70 euros d'occasion. Et enfin je pourrais passer à 32 Go de Ram avec deux barrettes supplémentaires pour environ 40 euros.

Je fais de la retouche photo, digital painting sur une XP-Pen innovator 16, je fais du jeu style FPS, battlefield, Cod, The Finals.. Mais je n'ai pas d'écran 4k et n'attends pas des perfs de fou, juste pouvoir naviguer sans crash.

Pour 160 euros en upgrade même d'occasion est-ce vraiment intéressant ou totalement dépassé ? Par rapport aux dernières technologie. N'ai-je pas un risque d'être obsolète avec les nouveaux directx etc.. Qu'utilisent les applications et jeux actuels ?

Merci à vous pour votre indulgence, ça me rend fou, à 24 ans j'étais incollable, dix ans après sans m'y intéresser et je patoge !  :laugh:

En ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
Config qui a de l'âge
« Réponse #1 le: 22 août 2024 à 18:30:44 »
Bonjour,
Oui complétement obsolète  :'(
Donne nous la référence de l'alimentation et ton budget pour te faire une petite configuration.
Le SLI n'est plus pris en charge sur les logiciels et jeux depuis 5 ans au moins  :'(
Au plaisir de t'aider..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne Steavus

• Néophyte
  • *
Config qui a de l'âge
« Réponse #2 le: 23 août 2024 à 16:01:12 »
Bonjour,
Oui complétement obsolète  :'(
Donne nous la référence de l'alimentation et ton budget pour te faire une petite configuration.
Le SLI n'est plus pris en charge sur les logiciels et jeux depuis 5 ans au moins  :'(
Au plaisir de t'aider..

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je suis sur le c.. 5 ans déjà, c'est incroyable comment ça évolue, je prend un coup de vieux haha.

Pour une nouvelle config je serais obligé de faire un crédit à la conso et j'ai un minimum de 1500 euros avec ma banque.

Après mon pc fonctionne encore, si j'upgrade simplement le processeur et la Ram ça lui redonnerai un coup de pouce non ? Ma carte mère peut monter à 64 go de ram, si j'atteins le maximum des composants que supporte ma carte, je pourrais encore tenir au moins 2 petites années. Pour le coup je pourrais virer ma GTX970 par une carte graphique compatible et plus puissante même d'époque.

Sinon mon alimentation est une Corsair RM750 modulaire 80 plus gold. Dans Un boîtier Nzxt H2 blanc. Et un Kit watercooling CORSAIR H75 Hydro Series. J'ai clavier, souris et un écran hdmi encore potable.

J'ai une utilisation plutôt tournée modélisation 3D (zbrush, 3ds max, Blender, solidworks) et digital painting puis du jeu de temps en temps.

Merci à vous.

En ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
Config qui a de l'âge
« Réponse #3 le: 23 août 2024 à 16:21:07 »
Un ensemble Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760 - RAM 16Go DDR4 => https://www.materiel.net/produit/202406210098.html#a_aid=aff225 coute moins de 300 € avec son ventilateur box de qualité (ton Corsair Hydro n'est pas compatible avec les derniers socket).
On peu garder tes autres composants sauf la mémoire bien sûr car nous passons en DDR4. L'alimentation que tu as est top  (b_i)
Pour la CG une Asus GeForce RTX 3060 DUAL OC V2 => https://www.materiel.net/produit/202106080105.html#a_aid=aff225 idem pour le prix.
Donc pour environ 600 € on aurait une configuration au moins 4 fois plus puissante  :D
En payant avec Paypal tu peux avoir un 4 fois sans frais sinon materiel.net permet un paiement en 3 fois sans frais..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne Steavus

• Néophyte
  • *
Config qui a de l'âge
« Réponse #4 le: 26 août 2024 à 09:11:02 »
Un ensemble Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760 - RAM 16Go DDR4 => https://www.materiel.net/produit/202406210098.html#a_aid=aff225 coute moins de 300 € avec son ventilateur box de qualité (ton Corsair Hydro n'est pas compatible avec les derniers socket).
On peu garder tes autres composants sauf la mémoire bien sûr car nous passons en DDR4. L'alimentation que tu as est top  (b_i)
Pour la CG une Asus GeForce RTX 3060 DUAL OC V2 => https://www.materiel.net/produit/202106080105.html#a_aid=aff225 idem pour le prix.
Donc pour environ 600 € on aurait une configuration au moins 4 fois plus puissante  :D
En payant avec Paypal tu peux avoir un 4 fois sans frais sinon materiel.net permet un paiement en 3 fois sans frais..

Tres bien merci pour les infos, je pense encore attendre un peu, à l'époque j'y avais mis le prix et il a dépassé les 10 ans de loyaux services, donc si je peux mettre plus dans une machine relativement performante comme c'était le cas à l'époque, ça refera quelques années.