Materiel.net PC 

Auteur Sujet: mettre a jour mon Pc  (Lu 1619 fois)

Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« le: 21 janvier 2021 à 18:08:34 »
Bonjour,

Je reviens car on est toujours bien renseigné et agréablement accueilli, et je remerci d'avance.

Voici ma configuration actuel avant tout  de 2012 avec quelque amélioration entre temps, en espérant donner tout les détails:

Processeur : Intel Core i5 3570 Cadencé à 3.40 GHz
Carte Mère : ASUSTeK COMPUTER INC. P8H77-M Rev X.0
Graphique : NVIDIA GeForce GTX 970
Disque dur : SSD SamsungSSD850EVO500GB de 465.76 Go SATA III  + Disque dur ST6000NE0023-2EX110 de 5.46 To SATA III + Disque dur TOSHIBAHDWE150 de 4.55 To SATA III
Mémoire : 12 Go de mémoire totale de type DDR3 à 1333.08 MHz
Alimentation : Cooler master GX Bronze 550W
boitier: cooler master elite 431 plus
ecran Lg W2361  +  ASUS VW222U
 
Mon PC commence a prendre de l'Age et je me pose la question de l'améliorer et repartir avec quelque chose qui tient la route pour un moment, rien de pressé donc maintenant  ou dans les mois qui arrive si on me conseille d'attendre un peu.
Mon Utilisation principal est bureautique internet, film, et aussi quelques jeux, principalement Fifa21 qui ne demande pas un PC Gamer de fou, mais aussi quelques fois Battlefield, Forza.
Ma femme quand a elle fait de la retouche Photos de temps en temps avec Lightroom, d'ailleurs j'ouvrirai aussi surement une demande pour PC portable qu'elle aimerait pour qu'on puisse avoir chacun son PC et pas ce gêner a chaque fois.
Mon Pc fonctionne donc encore tres bien mais montre quelques signe de fatigue latence de temps en temps en jeux.
Je pensais soit changer carte mere+ Processeur+ventirad + Mémoire  et l'année prochaine par exemple changer écran et carte graphique pour que ca suive.
Ou attendre encore un peu et changer tout l'année prochaine en meme temps pour partir que sur du neuf.
Je sais pas votre avis, mais d'apres moi, le boitier, l'alim, les disc dur, meme le SSD pour le système, tout ca je peux conserver?
La carte graphique vue mon utilisation et mes écrans 23 pouce full HD ca doit suffire aussi, mais a changer quand meme rapidement mais aussi facilement plus tard.

Pour le budget, c'est plus le qualité, prix et temps. Ce qui peux durée assez longtemps pour mon utilisation simple. entre 300 et 700euro.

J'ai vue ca par exemple
https://www.rueducommerce.fr/produit/intel-kit-evo-core-i5-10400f-carte-mere-msi-mpg-z490-gaming-plus-109086379?articleOfferId=10570652&awc=18037_1611255563_5cf6dec2ada183014c7741ad0a3c6c07
Ou des fois des kit avec des Ryzen 5 5600X qui semble tres bon?  L'écart de prix dans le temps serait intéressant.

Je commence juste a étudier la question donc j'ai pas encore trop reflechi et regardé ce qui existe. N'étant pas pressé , je cherche aussi un bon plan pour craquer, car comme j'ai dit aussi nous avons l'intention d'acheter un PC portable ca fait pas mal de dépense.
Merci 

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
mettre a jour mon Pc
« Réponse #1 le: 21 janvier 2021 à 23:10:21 »
Bonsoir,
Comme tu passes sur une plateforme moderne il faut aussi changer la mémoire, la DDR3 n'est pas compatible, il faut de la DDR4.
Le même kit est proposé avec la même remise et c'est une bonne affaire => https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=6901&awinaffid=285097&clickref=paulo64&ued=https%3A%2F%2Fwww.rueducommerce.fr%2Fproduit%2Fintel-kit-evo-core-i5-10400f-carte-mere-msi-mpg-z490-gaming-plus-ram-corsair-vengeance-lpx-16-go-2-x-8-go-ddr4-3200-mhz-cas-16-109086386
Il faudra ajouter un bon ventirad pour le refroidissement du CPU => https://tidd.ly/3iykQUY

Avec cette base tu seras tranquille pour un bon moment et difficile de trouver une promotion aussi avantageuse !
Ton alimentation Cooler master GX Bronze 550W sera suffisante mais il faudra ajouter un adaptateur P4 car la carte demande un P8 + un P4 comme toutes les cartes récentes => https://tidd.ly/3p7DhCC

Au plaisir de répondre à tes questions..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« Réponse #2 le: 22 janvier 2021 à 06:52:16 »
Oui je pensais prendre les barrettes à part, je n'avais pas vue cette promo.
Je n'ai pas comparer mais pas de grosse différence avec le ryzen 5 5600X pour la différence de prix. Ça me servirait pas forcément et ça durerai que peu de temps de plus ?
J'espère la promo restera au moins le week-end que je regarde bien car en plus aujourd'hui je travail.
La pate thermique est fournis avec le ventirad ou le processeur? Arctic Cooling Freezer 13 CO, je crois actuellement j'ai celui la, pour 40 euro il vaut mieux repartir sur un plus récent neuf? a confirmer si c'est bien celui la.

en ryzen 5 5600 sans trop chercher il y a ca, avec les barrettes ca fait quand meme 150euro de plus.
  https://www.rueducommerce.fr/p-kit-evo-processeur-ryzen-5-5600x-3746-ghz-carte-mere-asus-tuf-gaming-b550-plus-amd-3208700-18363.html?articleOfferId=11161315
Merci

Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« Réponse #3 le: 22 janvier 2021 à 13:29:27 »
zut j'étais entrain de regarder et le ventirad n'est plus disponible.
Celui ci est pareil, mieux moins bien?
https://amzn.to/394PrGL

Edit AMPC: Oui, il semble identique si le vendeur respecte la référence

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« Réponse #5 le: 22 janvier 2021 à 14:12:22 »
Je pensais que tu répondrais que ce soir, donc j'ai opté pour le premier  kit le  I5 car il y avait un code promo encore de 20Euro limité donc 368 euro le Kit et le câble adaptateur pour l'alim.
Ventirad commandé sur Amazon. j'aurai tout d'ici le week end prochain.
Vue que j'ai pas trop l'habitude de faire du montage, si j'ai un probleme ou une question j'hésiterai pas.
Merci

Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« Réponse #6 le: 27 janvier 2021 à 16:47:55 »
Il ne me manque plus que le petit câble alimentation pour monter tout ça.
Une question que je me pose. Lorsque je vais installer le matériel, faut t'il que je desinstalle l'ancienne carte mère ?
Mon Pc va démarrer normalement puis jaurai juste les pilotes à installer pour que ce soit à jour ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
mettre a jour mon Pc
« Réponse #7 le: 27 janvier 2021 à 18:45:10 »
Avant de désinstaller ta carte mère créez un compte Microsoft que tu lies à ton Windows 10 pour avoir une licence numérique (si ce n'est pas fait) car le changement va désactiver Windows (oem). Pour le réactiver, il suffira dans l'onglet d'activation de cliquez sur "activer" et suivre la procédure qui récupérera la licence numérique en en cochant "oui, c'est mon ordinateur actuel"..
Pour le reste tu mets le mets le DVD des drivers fournis.. Il n'y a qu'en cas de changement de CG qu'il faut désinstaller les vieux drivers Radeon pour mettre des nVidia pas exemple..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« Réponse #8 le: 27 janvier 2021 à 22:27:54 »
Avant de désinstaller ta carte mère créez un compte Microsoft que tu lies à ton Windows 10 pour avoir une licence numérique (si ce n'est pas fait) car le changement va désactiver Windows (oem). Pour le réactiver, il suffira dans l'onglet d'activation de cliquez sur "activer" et suivre la procédure qui récupérera la licence numérique en en cochant "oui, c'est mon ordinateur actuel"..
Pour le reste tu mets le mets le DVD des drivers fournis.. Il n'y a qu'en cas de changement de CG qu'il faut désinstaller les vieux drivers Radeon pour mettre des nVidia pas exemple..

Merci, tu me confirme ce que j'avais été lire en cherchant sur Google entre temps.
Merci

Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« Réponse #9 le: 29 janvier 2021 à 12:43:39 »
J'avais pas vue que la carte mère était format plus grand.
Galère ça rentre juste et c'est le bordel dans le boîtier.
L'ordinateur démarre mais j'arrive sur le bios et pas sur Windows.
Je suis bloqué.
Une led allumé sur la carte mère à côté de la grosse fiche de l'alimentation carte



Je viens de lire sur le manuel. Boot indique que le périphérique de démarrage n'est pas détecté ou son initialisation à échoué.

Je vais devoir réinstaller Windows ?

 Je pense même pas l'avoir il est dans le pc. Une idée ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
mettre a jour mon Pc
« Réponse #10 le: 29 janvier 2021 à 13:14:39 »
Dans le bios repère ton disque de boot et met le en "first boot device".
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« Réponse #11 le: 29 janvier 2021 à 13:19:19 »
Dans le bios repère ton disque de boot et met le en "first boot device".



Je vois le disc mais je peux  y toucher ou je sais pas où

Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« Réponse #12 le: 29 janvier 2021 à 13:42:56 »
Une idée car je sèche, et tout réinstaller va être vraiment Torp galère à faire.

Ca vient pas des branchement sinon ça demarrerai pas ? C'est juste le disque qui veut pas boot correctement windows?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
mettre a jour mon Pc
« Réponse #13 le: 29 janvier 2021 à 14:01:55 »
Ton disque de boot doit contenir une installation de Windows non UEFI et ta carte mère est configuré en boot UEFI.
Il faut aller dans les options avancée pour mettre le boot en Legacy ou activer le CMS.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne paulo64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
mettre a jour mon Pc
« Réponse #14 le: 29 janvier 2021 à 14:04:43 »
Ton disque de boot doit contenir une installation de Windows non UEFI et ta carte mère est configuré en boot UEFI.
Il faut aller dans les options avancée pour mettre le boot en Legacy ou activer le CMS.

D'accord je regarde ça.

Ca a l'air de marcher, tu me sauvés. Allez je continue l'installation.
Une grand grand merci