Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Radeon R9 290x ecran noir donc à changer  (Lu 1725 fois)

Hors ligne Kharus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Radeon R9 290x ecran noir donc à changer
« le: 12 août 2023 à 10:37:41 »
Bonjour, ma radeon R9 290X donne un écran noir après le démarrage de window (je vois la page d'acceuil de ma CM puis le lancement de window puis écran noir). J'ai switché avec une vielle 8800 GTX et tout fonctionne.
Je pense avoir la réponse ma Radeon est foutue même si malheureusement je ne peux pas la tester sur un autre PC pour être sur.

ma config

CM : MSI MS-7984

Marque du processeur : Intel(R) Core(TM) i5-6600K CPU @ 3.50GHz

Carte DirectX : NVIDIA GeForce 8800 GTX (Microsoft Corporation - WDDM v1.1)

RAM : 16343 Mo

Ma configuration date de 2014 c'est vous qui m'aviez conseillé tout cela en 2 temps d'ailleurs 2012/2014 et 9 ans à jouer sereinement. je me demande si c'est the Witcher 3 débuté il y a 15 jours qui n'aurait pas mis à mal la CG...

Enfin bref quel nouvel CG pour être compatible et cohérent avec ma config, de prime abord j'avais pensé à une AMD 6600 pas trop onéreuse et qui devrait booster l'ensemble ?

Mais ayant aussi un problème de retro éclairage sur mon ecran 24" je me disais qu'un nouveau 27" avec la resolution WQHD et donc une CG assurant 1440 si le reste de ma configuration le permet sans que ce soit de l'argent gaspillé car non exploité car la base de 2014 ferait goulot d’étranglement serait aussi une option même si de suite plus onéreuse de fait ?

Vous en pensez quoi ? Merci par avance.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Radeon R9 290x ecran noir donc à changer
« Réponse #1 le: 12 août 2023 à 14:54:45 »
Bonjour,
Pour du WQHD il faudra pour jouer au moins une Radeon RX 6700 XT, PCI-Express 16x 4.0, 12 Go GDDR6 => https://www.materiel.net/produit/202103040013.html#a_aid=aff225
Précise ton alimentation..
Pour le moniteur, une bonne affaire => https://www.materiel.net/produit/202212290050.html#a_aid=aff225 279€95 249€95 Jusqu'au 20/08 inclus et 50€ remboursés par Samsung jusqu'au 31/10 => https://media.materiel.net/ld/opconstructeur/op-leaflet-20497-1010001-470058.pdf soit moins de 200 € pour ce très bon moniteur gamer WQHD  (b_i) (b_i) (b_i)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Kharus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Radeon R9 290x ecran noir donc à changer
« Réponse #2 le: 12 août 2023 à 20:13:09 »
alors l'alimentation c'est une Seasonic 650 watts (80+) : SS-650HT Active PFC F3

ah j'ai oublié aussi de le préciser je tourne avec window 7 si cela est un facteur limitant le cas échéant.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Radeon R9 290x ecran noir donc à changer
« Réponse #3 le: 13 août 2023 à 00:01:44 »
Pas de problème avec cette très bonne alimentation, par contre W10 est impératif  :'(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Kharus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Radeon R9 290x ecran noir donc à changer
« Réponse #4 le: 13 août 2023 à 10:15:48 »
En même temps je le voyais venir le temps ou W7 me bloquerait déjà que Steam m'égrène chaque jour depuis quelques mois le délai restant car le 1er janvier 2024 est l'échéance pour W7 et 8. Je me disais par grave je finis mes jeux sur cette plateforme et je basculerai sur Epic mais c'est reculer pour mieux sauter...

Par contre ca va commencer à chiffrer l'écran WQHD 200€, la CG 369€ j'allais franchir le cap car grosso modo le prix de l’écran était le même qu'un FHD juste 150€ à rajouter pour  profiter du 1440 là c'est 164€ de + pour un W11 sur clé USB (je suis bon niveau DD pour l'installation car je tourne avec 2 SSD j'ai plus de HDD).

L'écran semble être une belle opportunité avec l'offre de Samsung, il revient au prix d'un FHD de bonne facture et j'ai été voir des vidéos, il me fait envie et vu ma profondeur de bureau il a sa place. Entre 199€ le G5 et +/-169€ pour un 24"FHD je crois que la question ne se pose pas.

Reste que W11 c'est 164€ à rajouter par contre je vois sur internet que W10 serait accessible pour une 20aine d'euros avec une licence OEM, je viens même de lire qu'une licence W10 permet l'activation de W11. Si oui il me faut envisager une installation propre ca serait le mieux après 9 ans il doit avoir pleins de résidus de données inutiles sur les SSD.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Radeon R9 290x ecran noir donc à changer
« Réponse #5 le: 13 août 2023 à 16:12:29 »
=> https://tidd.ly/3VN1yxX  ;)
Mais pas sûr que ta plateforme soit compatible W11 donc W10 est plus prudent => https://tidd.ly/3samHbC moins de 20 €  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Kharus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Radeon R9 290x ecran noir donc à changer
« Réponse #6 le: 14 août 2023 à 14:33:24 »
Après réflexion, je me dis que ma configuration actuelle enfin celle avec feu ma R9 290X, me convenait bien. Je tourne sans souci sous W7 depuis des années et il suffit de voir que je ne débute the Witcher 3 depuis quelques jours pour comprendre que je ne jouerai aux jeux de 2023 que dans 5 ans grosso modo si ce n'est pas une décennie en fait quand je les obtiendrai sous les 10€ voir 5€ selon leur attrait...

Mon écran même si il a un peu de fuite de retro éclairage cela ne se voit que sur un écran très clair voir blanc, ce qui n'arrive quasiment jamais en jeu mais juste en naviguant sur internet et encore en activant le mode sombre c'est rare aussi.

Je vais me contenter d'une nouvelle CG j'imagine que toute carte actuelle possédant 4 go de ram sera plus performante que ce que j'avais dans tout les cas je me suis fixé un budget max de 230€ ce qui était le prix de l’époque de la R9.

Hors ligne Kharus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Radeon R9 290x ecran noir donc à changer
« Réponse #7 le: 19 août 2023 à 14:37:22 »
C'est la saison puis en septembre je serai en vacances, pas envie de trop me prendre la tête en ce moment avec l'installation d'un système exploitation (ou d'un nouveau PC)  suffit d'un "grain de sable" pour y passer des heures et des heures... je verrai cela à l'automne.

Je vois que même sur des config actuelles de -600€ c'est la 6600 qui revient toujours assurant du 1080 sans souci
Est-ce que sur les 3 proposées par Matériel.net il y en a une mieux qu'une autre ?

je dois faire attention à voir si il existe sur le site du fabricant de la CG toujours des drivers pour W7 ? ou elle fonctionnera avec un driver standard ?



Mon écran PC actuel c'est HDMI (VGA et DVI aussi mais obsolète) et pour ma TV HDMI si  je dois choisir une CG il me faut 2 ports HDMI ou un cable DP vers HDMI fera le boulot pour avoir mes 2 écrans connectés ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: