Aide, Amelioration, Dépannage > Amélioration de configuration

Upgrade CPU perte de RAM

(1/2) > >>

charly2203:
Hello à tous,

J'ai monté il y a maintenant près de 6 ans une config que j'avais définie sur ce forum.
Elle comportait notamment une ASUS Z170 Pro Gaming et un I5-6600k.

Afin d'upgrader un peu cette config, j'ai acheté un 7700K sur Ebay. Je l'ai installé et mon pc à booté correctement.
Par contre ma RAM est passée de 16 Gb (4 x 4 Gb) à 8 Gb.
Dans le bios je vois bien mes 4 barrettes, mais au niveau de la mémoire totale, il est indiqué seulement 8 Gb. Idem sur Windows.



On constate également que si je touche qqch au BIOS et que ca ne boot plus correctement, dans le message d'erreur je vois bien les 16 Gb de RAM:



J'ai testé les RAM par lot de 2 sur A1/A2 et B1/B2 et je n'ai eu aucun problème.
J'ai également effectué une clear CMOS (si je l'ai fait correctement).


Est-ce un soucis avec le CPU qui serait défectueux ?
Aurais-je fais une mauvaise manip et abimer une ou plusieurs barrettes ? (je les ai toutes enlevées pour les remettre correctement)
Ou est-ce simplement un paramétrage à effectuer dans le Bios ?

Merci d'avance pour votre aide !
Charly

Doc.Jeckill:
Bonsoir,
Au boot les 16 Go sont présent tout comme dans le bios qui reconnait bien les 4 barrettes de 4 Go.
Vérifie si ta mémoire est bien décomptée sous Windows via CPUz.
Si c'est le cas tout est normal et qu'un défaut du bios qui est peut être pas le dernier.
Si CPUz affiche les 16 Go, ne touche à rien, tout est bon   ;)
Dans le cas contraire tu vas sur le site Asus pour télécharger et installer le dernier bios de ton Asus Z170 Pro..

charly2203:
Merci Doc !

Windows affiche 8 Gb:



Mais CPUZ semble indiquer les 16 Gb:


J'ai donc bien les 16 Gb ?
Le CPU est conforme ?
Pour savoir si je dois essayer de me faire rembourser ou non...  :(

Doc.Jeckill:
Teste ton PC avec => https://lecrabeinfo.net/evaluer-tester-performances-pc-avec-userbenchmark-gratuit.html

charly2203:
Merci !
Je teste ca vendredi !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique