Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Upgrade Ordinateur de 2018  (Lu 4787 fois)

Hors ligne Arthadel

• Néophyte
  • *
Upgrade Ordinateur de 2018
« le: 15 décembre 2024 à 13:31:57 »
Bien le bonjour !

J'ai un ordinateur datant de 2018 que je souhaiterais faire quelque peu évoluer, plutôt que d'en prendre un nouveau. En soi, mon ordinateur me de déplais pas, vu son usage : Beaucoup de vieux jeux ou avec des performances graphiques médiocres. De fait, jouer à Total War waharmmer en low me dérange pas, même si l'absence de Ssd me fruste terriblement sur les temps de chargement infernaux. Mais un de mes amis veut faire de la coop space marine 2, d'où mon envie d'améliorer un tant soi peu ma configuration actuelle.

Configuration

AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz)

KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go

MSI B450 GAMING PLUS   

Western Digital WD Green 120 Go

Seagate BarraCuda 2 To

EVGA 600W, 600W

DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz - CAS 16

Corsair Carbide 200R   

------

Je n'ai que de faible connaissance en informatique, j'aimerais volontiers de l'aide sur la pertinence de la configuration et sa possibilité technique.

Je pensais partir sur cela :

AMD Ryzen 7 5700X (3.4 GHz)

Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC (12 Go) (LHR)

Kingston NV2 4 To

En 2018, je choisi mon ordinateur moi même, mais je l'avais fais monté, mise à jour bios et installer window, par le site que me la vendu. D'où deux interrogations : 1) Le ventilateur fourni à l'époque avec mon cpu sera-t-il toujours adapté ? 2) Question bête du coup, en démontant mon ordinateur pour maintenance, j'ai eu du mal à comprendre comment rajouter un disque dur/ssd, puis-je en rajouter un sans devoir enlever mon disque dur ? Il y a t'il une place limité par les branchement ? Je n'ai pas vu de câble supplémentaires pour cela et je connais pas le nombre d'emplacement disponible sur ma carte mère à ce sujet.

Sur ce, une bonne journée à vous. En vous remerciant !

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #1 le: 15 décembre 2024 à 21:21:20 »
Salut,
Sur ta CM tu peux mettre un super CPU pour les jeux légèrement plus cher mais bien optimisé => https://www.materiel.net/produit/202312220035.html#a_aid=aff225 en mettant le dernier bios => https://fr.msi.com/Motherboard/B450-GAMING-PLUS/support#bios
Ce serait bien de changer le ventirad pour un => https://www.materiel.net/produit/202310260102.html#a_aid=aff225 beaucoup plus efficace.
Le SSD => https://amzn.to/3W3Haer ira très bien pour les programmes lourds et installer W11 cependant un 2 To plus économique => https://amzn.to/3ZEwofh me semble suffisant et permettrait de choisir une CG supérieure à budget égal => https://www.materiel.net/produit/202409030012.html#a_aid=aff225
Pas besoin de câble le SSD NV se monte directement dans le slot de la carte mère  :D
Les ports SATA5 et SATA6 seront indisponibles pour garder tes HDD il faudra veiller à se qu'ils soient installer sur les ports de 1 à 4.

Au plaisir de répondre à tes questions..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne Arthadel

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 16 décembre 2024 à 13:45:22 »
Me revoilà donc !

Je vois, je vous remercie de vos conseils, cela ma quelque peu éclairé ! Je vais voir ce que je vais faire de mon côté, et au pire, je reviendrais à vous si jamais je suis dans la mouise, ne sait-on jamais.

Je suis surpris ma foi, je pensais pas que ma vieille carte mère supporterais une 4060. C'est pour cela que j'étais partie sur une 3060. Mais si cela est possible, une carte graphique plus moderne à un prix comparable est une bonne nouvelle !

Sur ce, en vous remerciant et bien bonne journée !

Hors ligne Arthadel

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 23 janvier 2025 à 10:50:29 »
Bien le bonjour !

Bon finalement, j'ai pris mon temps pour faire l'achat et l'installation. J'ai reçu aujourd'hui même la fin de ma commande, il me manquait plus que le processeur. Le reste à été assez simple à installer, même si finalement c'est le SSD qui m'a presque tué. L'ordinateur le reconnaissait, il était là, mais je pouvais pas en faire usage comme disque. J'ai passé pas mal de temps sur internet pour comprendre comment faire et j'ai réussi un peu par hasard. Allez savoir.

Donc l'ordinateur fonctionne bien, j'ai même un peu lancé un jeu moderne pour voir son fonctionnement, et même sans le nouveau processeur, c'est plutôt pas mal.

Mais là j'ai reçu mon processeur, j'ai flashé le bios. (je j'avais déjà fais pour voir si c'était cela qui faisait bug mon ssd.) Mais rien, je lance l'ordi et j'ai un écran noir. Pas de souris, pas de clavier, pas de connexion. L'ordi s'allume et rien d'autres. Je peux même pas aller dans le bios ou autres. Est-ce parce que mon processeur est finalement pas adapté ? Pourtant sur le site msi il semble qu'il était compatible.

Pour le moment j'ai remis l'ancien processeur, et tout va. Mais je vois pas ce que je peux faire d'autres.

En vous remerciant.

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #4 le: 25 janvier 2025 à 00:20:48 »
Souvent c'est pin tordu.. Où l'as-tu acheté ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne Arthadel

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 25 janvier 2025 à 11:36:23 »
Je l'ai acheté sur Amazon. J'ai vérifié de plus près pour voir les pins et cela semble bon. Je vais retenter encore une fois de changer de processeur. Mais du coup, je ne sais pas si le problème vient de l'ordinateur ou du nouveau processeur. Faudrait que je me trouve un autre ordinateur pour essayer le nouveau processeur. Dommage que mes amis ne soient que des joueurs consoles. Je vais devoir me résigner peut être à voir un informaticien pour tester le processeur. Je pense.  :perplexe: