Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Upgrade pc de 2014 si cela est possible :p  (Lu 3771 fois)

Hors ligne dudu49

• Néophyte
  • *
Upgrade pc de 2014 si cela est possible :p
« le: 28 février 2025 à 14:51:52 »
Bonjour à toutes et tous,

Mon pc que j'utilise actuellement me satisfait amplement, mais malheureusement il à besoin d'une cure de jouvence. Comme par exemple pour le windows 11 le processeur n'est pas pris en charge, et j'ai quelques soucis avec la carte graphique et pilote.

Ayant retrouver la facture 04/2014 (PC que j'ai fait monter par un ami qui avait une boutique d'informatique à l'époque, après avoir vu une configuration qui me plaisait bien "PC de salon") je vais vous lister les éléments le constituant. Dans le meilleur des cas, si je peux garder certain éléments, je pensais partir sur un kit upgrade pc avec carte mère, processeur et rams. Je suis aussi novice dans le montage mais faut bien débuter lol. Pour l'utilisation c'est essentiellement de la bureautique, regarder quelques films, quelques jeux vidéos de temps à autres, mais rien d'exceptionnel non plus. Je n'ai pas encore calculer le budget pour, mais l'ayant eu aux environs de 900,00 € à l'époque je ne voudrais pas dépasser cette somme, mais je dis pas non quelques centaine d'€ en moins lol.

Boitier : Silverstone grandia gd06b usb 3.0 édition noir
Alimentation : Seasonic S12II 430w
Carte Mère : Asus F2A85-M
Processeur : AMD A10-5700 3,4 Ghz Socket FM2
Ram : DDR3-1600 8GB Corsair/CL9/KIT 2x4Gb/Vengeance
Disque flash : Kingston technology SSD Now V300 Disque Flash SSD interne 2,5" SATA III 120 Go
Dique Dur : Western Digital Caviar Green 3 To SATA 6Go/s 64 Mo Cache 123/Mo/s
Ventilateur : Scythe Big Shuriken 2 Rev B Heatpipe en Aluminium Cuivre pour CPU
Lecteur CD: Lecteur Bluray LG CH12NS3
Windows 8

Ayant repris les éléments de la facture j'espère que je suis assez clair, cette partie étant un peu plus technique que les compétences que je pense avoir ;)

Merci.

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #1 le: 03 mars 2025 à 19:20:58 »
Bonsoir,
Depuis 10 ans les choses ont bien évolué  (h_o)
Nous pourrions garder ton boitier avec le lecteur, le HDD et éventuellement l'alimentation si elle n'a pas souffert avec l'âge  :D
Le reste il faut changer..Peux-tu nous dire quelle est ta carte graphique actuelle ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne dudu49

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 04 mars 2025 à 18:34:20 »
Bonsoir,

Et bien que dire si vos conseils sont pertinent et que le matos que vous conseillez dure dans le temps mdr, tant que ça marche et que ça satisfait notre utilité pas la peine de changer  :) :)

Ca me détecte une Nvidia Geforce 8400 GS, mais j'ai des soucis de pilote que je n'arrive pas à régler, et j'ai dû mettre une bas de gamme pour dépanner. Donc oui il est temps de faire un peu de frais.

J'étais partis sur un HTPC il y a 10 ans mais avec l'évolution je me suis jamais servis des cartes tv et autres assimilées qui était dans l'installation à l'époque.

Merci  :glass:

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 06 mars 2025 à 13:43:23 »
Le Silverstone grandia gd06b usb 3.0 édition noir est un très bon boitier et on pourrait mettre à l(intérieur une plate forme Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760 - RAM 16Go DDR4 => https://www.materiel.net/produit/202410100035.html#a_aid=aff225 puissante et peu onéreuse avec une carte graphique Gigabyte GeForce RTX 4060 D6 8G => https://www.materiel.net/produit/202502190020.html#a_aid=aff225 sa faible consommation vue sa puissance permet de garder ton alimentation  :D
On garde ton lecteur et ton HDD 3To, on ajoute simplement un SSD Kingston NV3 - 1 To => https://www.materiel.net/produit/202407270002.html#a_aid=aff225
Budget = 725 €

Au plaisir de répondre à tes questions..

Hors ligne dudu49

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 06 mars 2025 à 18:39:50 »
Merci pour ton retour Doc.Jeckill ;)

L'avantage d'avoir des pièces détachées, c'est qu'on va pouvoir étaler les dépenses si le besoin se fait sentir si le paiement en 3 fois pourrais ne pas suffire.

Petite question de néophyte, concernant mon disque flash je suppose qu'il sera obsolète, quid du Windows ? possibilité de le télécharger avec la clé ?

Et si le budget passe, est ce que le fait de doubler le SSD à 2 To peut être intéressant ?

Du coup je me dis que si j'espace un peu les achats et pousse un peu pour avoir un budget aux alentours des 900,00 € voir 1 000,00 € ça pourrais donner quoi?

Merci pour le temps accorder Doc.Jeckill ;)

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 09 mars 2025 à 11:31:57 »
Oui pour W11 sur clé.
Le SSD de 120 Go n'est pas très utile en ce moment quand on voie la taille des logiciels et le faible prix des disques actuels.
Prendre un => https://www.materiel.net/produit/202407270003.html#a_aid=aff225 au lieu d' un To est une bonne idée.
Mettre plus cher qans une configuration alors que tu dis "Mon pc que j'utilise actuellement me satisfait amplement" et que ce que je te propose est au moins 5 fois plus puissant n'a pas d'intérêt..

Hors ligne dudu49

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 10 mars 2025 à 18:34:02 »
Merci Doc.Jeckill,

Je préfère demander avant vu que les conseils et les recommandations sont pas mal ;) et je vais partir sur ta config avec peut être le SSD de 2Go, plus qu'à lettre ça en place. Je reviendrais surement demander des infos sur l'installation ensuite dans la partie adéquate du forum.

Merci ;)

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 10 mars 2025 à 20:05:34 »
Je reviendrais surement demander des infos sur l'installation ensuite dans la partie adéquate du forum.

Non, ici à la suite de ta configuration  :D

Hors ligne dudu49

• Néophyte
  • *
« Réponse #8 le: 10 avril 2025 à 18:14:58 »
Bonjour,

Un petit retour rapide, pas eu trop de soucis pour le montage malgré que c'était une première. Bon j'ai quand même pris un tuto pour mettre les câbles au bon endroit sur la carte mère.

Encore une fois merci, plus qu'à réinstaller les différents programmes. Et livraison rapide via le site matériel.net commander le samedi ou dimanche et livré le mercredi.

:)