Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Config voisine de PC du moment par f5onr  (Lu 7816 fois)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config voisine de PC du moment par f5onr
« le: 05 février 2020 à 12:55:02 »
Bonjour,
Voici ma config ;
Pour faire un peu de montage vidéo avec flowblade,
Pour retoucher les photos avec Darktable,
et puis utiliser d'autres logiciels, (Python, SSTV, etc.) et surtout, changer de mon vieux Dell.

Voila où j'en suis :
Carte mère : MSI MPG570 X Gaming Plus, pour éviter d'avoir le wifi et le bluetooth qui rayonnent pour rien dans un PC de bureau,
Boîtier Masterbox E500L qui reste raisonnablement sobre, bien qu'un peu encombrant,
Un disque mémoire SDD plus SCANDISK 240 Go pour contenir le système UBUNTU,
Le disque dur est un disque récupéré de 2To Western Digital. (Récup d'un NAS)

L'alimentation est une CORSAIR RM650 qui arrive demain,

Le processeur : AMD Ryzen 5 3600X
La mémoire : je ne connais pas encore le modem, mais 32 Go en 2 barrettes,
La carte vidéo : j'hésite, mais je penche pour NVIDIA...

Si je me trompe, merci de me signaler les bétises que j'aurais pu faire.

Pour mémoire : Le premier PC que j'ai assemblé était à base de processeur Motorola 6809 cadencé à 1Mhz, avait 640 koctets de mémoires (si, si.) et pouvait adresser 4 lecteurs de disquettes !

Amitiés à Tous.
Jacques.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config voisine de PC du moment par f5onr
« Réponse #1 le: 05 février 2020 à 14:32:21 »
Bonjour,
Ne pas mettre de " dans les sujets, ils bloquent leur lecture.

Si tu travailles avec Ubuntu je te conseille de prendre une carte mère Asus car les MSI 570 sont mals optimisées.
Une Asus STRIX X570-F serait donc bien préférable mais c'est sûr, plus chère => https://www.materiel.net/produit/201906200035.html#aff225 Très stable et beaucoup moins bruyante aussi !
Un Ryzen 7 3700X est ce qui se fait de mieux en montage vidéo et retouche d'image => https://www.materiel.net/produit/201905310036.html#aff225
En pack Ryzen 7 3700X + Asus STRIX X570-F => https://www.materiel.net/produit/201907010027.html#aff225 à 645 €.
Comme mémoire, optimisées pour AMD Ryzen un kit G.Skill Flare X Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 => https://www.materiel.net/produit/201909300076.html#aff225

SSD, il faut prendre un PCIe 4.0 x4 Corsair Force MP600 500 Go => https://www.materiel.net/produit/201908190021.html#aff225   (b_i) (b_i)  pour programmes et OS.

Carte graphique, pas la peine de dépenser une fortune, valeur sûre une GTX 1660 Super comme la => https://www.materiel.net/produit/201910180178.html#aff225

Boitier Corsair Carbide 100R Silent Edition moins gadget et hyper silencieux => https://www.materiel.net/produit/201501160021.html#aff225

Au plaisir de te lire..

Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne f5onr

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Config voisine de PC du moment par f5onr
« Réponse #2 le: 15 avril 2020 à 23:08:24 »
Première étape : réception de la carte mère MPG X570 Gaming Plus. Un petit passage sous la loupe par curiosité : On sent la fabrication en série de bonne qualité. C’est conforme à la norme IPCA610 classe 2. (Voir wikipédia pour les curieux).
Deuxième gros morceau : Un boîtier Cooler-Master. Un peu plus grand que mon vieux DELL, mais il passe quand même dans le meuble. Par contre, il y a un nombre important de places prévues pour les ventilateur. On peut en faire un drone ?

La carte rentre dans le boîtier. La doc n’est pas très claire sur la pose de la plaque enjoliveur des connecteurs : Finalement, elle se met entre le boîtier et le support des connecteurs. Il y a un petit décalage entre la découpe extérieure de la tôlerie et le motif de perçage de l ‘emplacement des colonnettes de la carte mère (0,5mm environ), et le bouton poussoir de mise à jour du BIOS passe tout juste dans son logement. Si on ne fait pas attention, il peut rester bloqué en position appuyée. Ce genre de blague peut vous faire passer des heures à chercher une panne !

Conformément à la loi de Murphy, il manque une colonnette dans le kit qui accompagne la carte mère. Bien entendu, ces colonnettes ne sont pas à une longueur standard. Je l’ai remplacée par une colonnette nylon limée à la bonne longueur. Dans ce genre d’opération, attention à ne pas venir en appui sur un composant en bordure du trou…

Réception de l’alimentation Corsair RM 650. Elle passe juste dans le boîtier. Il faut forcer quand même sur une vis, toujours le même décalage du boîtier…

Pose sans problème du disque SANDISK - 240 Go SSD Plus qui recevra le système d’exploitation, puis des disques durs et du lecteur de DVD blue ray ASUS BC-12D2HT. Suite à une recommandation dans un post sur ce forum, le lecteur DVD est connecté au dernier port SATA de la carte mère.
Les disques durs de 1 et 2 To sont des modèles à 64Mo de mémoire tampon, récupérés de NAS.
Tout ça se câble sans aucun souci.
J’ai du quand même chercher un peu avant de m’apercevoir que certains connecteurs se séparaient en deux pour pouvoir se brancher sur l’alimentation secondaire de la carte mère...

Le microprocesseur Processeurs Ryzen 5 3600X est posé sans problème après avoir démonté les griffes d’accrochage sur la carte. Le ventirad se monte en effet directement sur celle-ci.

J’avais hésité entre NVIDIA et RADEON. La version 20 d’UBUNTU intègrant en natif les pilotes NVIDIA, c’est ce type de carte qui est choisi. Mais une version plus ancienne du système d’exploitation (18, bionic beaver) sera installée, pour ne pas essuyer les plâtres d’une version récente. La carte graphique GIGABYTE GV-N1660OC-6GD est donc insérée dans le connecteur PCI. Toujours le petit décalage qui amène les connecteurs au ras du boîtier. Attention lors de la connexion du connecteur de l’écran…

Les cartes mémoires Corsair Vengeance RGB PRO 32Go 3600 MHz en deux barrettes de 16 Mo arrivent enfin, les seuls modèles disponibles à court terme sont des modèles à LEDs. Etonnant de vouloir éclairer l’intérieur d’un PC, mais bon, il faut vivre avec son temps...

Tout est câblé, Branchement clavier, souris, écran, puis mise sous tension. Première alerte : Pas de vidéo. C’était couru : le connecteur du câble bute sur le boîtier (trop au bord…). Un appui supplémentaire sur le connecteur et c’est OK. Il aura droit à un coup de lime si ça recommence.

La vidéo apparaît : Après avoir exploré le setup, mise hors tension, branchement d’une clé USB contenant une version d’essai du système, redémarrage : ça marche, mais le curseur paraît bouger de façon légèrement saccadée.

Connexion du réseau Ethernet, chargement du système UBUNTU en version 18. Ça marche, mais toujours ce mouvement de curseur un peu saccadé.
Ça bloque lors du chargement des pilotes NVIDIA. Mais sans planter. Le système réagit lorsqu’on annule l’opération.
Puis plantage complet en cours de manipulation des fenêtres. De plus, la lecture des vidéos ne marche pas : carré noir.

Un test en mode console : Pas de communication avec les pilotes de la carte vidéo, qui est pourtant reconnue. Après recherche dans les forums UBUNTU et NVIDIA, je change de dépôt de paquetages, je charge les pilotes NVIDIA à l’aide de la commande ‘apt-get’ et ça marche : La communication s’établit.
Un reboot, et surprise : Mouvement très fluide de la souris, et nette accélération du système. Un essai de lecture vidéo : superbe image.

Le boot sur le SSD est très rapide. Bien plus qu’avec le Dell, même avec une distribution  XUBUNTU légère. Le lancement des applications légères est quasi instantané.

Depuis, installation des logiciel : darktable, flowblade, VLC… etc. essai de mahjongg pour les jeux :-). J’avais craint l’instabilité de la carte MSI, mais tout est OK.

Merci au site pour les conseils prodigués. La configuration est tout à fait conforme aux attentes.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config voisine de PC du moment par f5onr
« Réponse #3 le: 16 avril 2020 à 09:24:58 »
 (t_h) pour le retour d'expérience  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: