Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Config Jeux + Applicatif Calcul / CAO - 2000 / 2500 €  (Lu 7575 fois)

Hors ligne ronin83

• Généreux donateur
  • Néophyte
Config Jeux + Applicatif Calcul / CAO - 2000 / 2500 €
« Réponse #15 le: 02 novembre 2024 à 10:35:57 »
Salut Doc,

Merci pour cette synthèse précise des techno de synchronisation. Je comprends pas les marques, comment faire compliqué quand on pourrait faire simple ...

Après une nuit de réflexion, je viens de passer la commande aujourd'hui sur MN  :thumbsup: :thumbsup::
 - CPU Rysen 9900x : https://www.materiel.net/produit/202406100063.html
 - Pate thermique Grizzly kryonaut : https://www.materiel.net/produit/201703160404.html
 - Ventirad Shadow Rock 3 : https://www.materiel.net/produit/202003030050.html
 - ventilateur sup en facade : Pure Wings 3 140 : https://www.materiel.net/produit/202310260017.html
 - CM Asus TUF Gaming B650-PLUS WIFI : https://www.materiel.net/produit/202210070067.html
 - RAM 2*16 Go Corsair Vengeance 6000 Mhz CL36 Rysen edition : https://www.materiel.net/produit/202309190114.html
 - CG Gainward 4080 Super Panther OC : https://www.materiel.net/produit/202312210019.html
 - SSD Samsung 990 Eco 1 To : https://www.materiel.net/produit/202312040053.html
 - Alim Be quiet pure power 12 M 850 W 80 gold : https://www.materiel.net/produit/202301240162.html
 - Boitier Be Quiet 500dx noir : https://www.materiel.net/produit/202205050078.html

Avec le montage : 2545 €.

Pour l'écran Asus 34" https://www.materiel.net/produit/202307250075.html, je l'ai trouvé chez Boulanger dispo a coté de chez moi pour 80 € moins cher, et en plus je le verrais avant de l'acheter.

Normalement je suis passé par le lien du CPU que tu m'avais donné => https://www.materiel.net/produit/202406100063.html#a_aid=aff225 puis j'ai constitué le panier à partir de là. Je te laisse me dire si cela a fonctionné.

Je comptais leur demander :
 - D'installer le ventilateur sup en facade
 - De me préparer l'alim d'un SSD et d'un HDD qui se brancheront tous 2 en SATA.
 - De mettre à jour le bios pour le 9900x

Y aurait il autre chose à préciser d'utile ?

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #16 le: 02 novembre 2024 à 15:56:48 »
Je comptais leur demander :
 - D'installer le ventilateur sup en facade
 - De me préparer l'alim d'un SSD et d'un HDD qui se brancheront tous 2 en SATA.
 - De mettre à jour le bios pour le 9900x

1/ La ventilation d'origine est optimale laisse la avec le ventilateur en haut
2/ La CM est livrée avec des câbles et c'est très simple à faire sois même après que tu ais installer Windows
3/ Le PC sera livré et testé donc pas très utile de payer 22 € Materiel.net Mise à jour d'un BIOS/UEFI qui te seront facturé en plus  :perplexe:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne ronin83

• Généreux donateur
  • Néophyte
« Réponse #17 le: 02 novembre 2024 à 16:10:15 »
Salut Doc,

1/ La ventilation d'origine est optimale laisse la avec le ventilateur en haut

Je parlais d'un 4eme ventilateur que j'ai pris en plus en 140 mm qui en ferait 2 en facade, 1 à l'arriere et 1 au dessus.

2/ La CM est livrée avec des câbles et c'est très simple à faire sois même après que tu ais installer Windows

Pas de doute que ce soit facile, mais s'ils ont les mains dedans ...

3/ Le PC sera livré et testé donc pas très utile de payer 22 € Materiel.net Mise à jour d'un BIOS/UEFI qui te seront facturé en plus 

La personne de MN m'avait confirmé qu'avec la presta de montage, ils le font si nécessaire. Avec un panier à 2500 €, c'est le moins qu'ils puissent faire je pense.

Le panier a t il bien reconnu ton lien d'affiliation ?

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #18 le: 03 novembre 2024 à 11:09:15 »
Ok, je n'avais pas compris que c'était le ventilateur supplémentaire  :-[
Tu as raison pour le pré câblage même si je n'aime pas trop les fils qui pendouillent. mettre deux sata en attente ne posera pas de problème.

La personne de MN m'avait confirmé qu'avec la presta de montage, ils le font si nécessaire. Avec un panier à 2500 €, c'est le moins qu'ils puissent faire je pense.

C'est ce que je voulais dire pour que tu évites de mettre "mise à jour" dans le panier alors que le PC est testé avant l'envoie  :D

J'ai regardais le tracking ce matin est tout semble bon,  (t_h)

Bonne réception du PC et bon gaming  :)

Hors ligne ronin83

• Généreux donateur
  • Néophyte
« Réponse #19 le: 03 novembre 2024 à 20:18:53 »
Salut Doc,

J'ai regardais le tracking ce matin est tout semble bon,  (t_h)

Parfait, tu m'as bien aidé donc si cela peut aider le forum en retour c'est tant mieux !  8)

J'ai acheté l'écran hier en boutique (asus VG34VQL3A) et une petite chose m'embête : Des barres noires en vidéo sur les côtés ont tendance à scintiller, pas forcément sur toutes les vidéos (certaines ont des bandes noires qui restent noires, je sais pas si je suis clair). L'image elle par contre ne scintille pas, pas de problème à ce niveau là. J'ai essayé sur ma tour en display port (cable neuf) avec ma GTX 970 probablement défectueuse (selon mon gestionnaire de périphérique qui me dit l'arréter), et sur 2 ordinateurs portables de travail en HDMi (1 ancien et l'autre très récent) et même constat. J'ai inséré 2 images en PJ qui montrent les barres (évidemment figées) mais on distingue le dégradé de couleurs en forme de carrés grossiers.

A quoi cela pourrait il être du ? Des CG bas de gamme (ou défectueuse comme la mienne)  ? Un problème de taux de rafraichissement ? Ou tout simplement la qualité de l'écran ?

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #20 le: 04 novembre 2024 à 19:41:51 »
Le 3440 x 1440 pixels est un format gaming et bureautique et donc pas facile de "scaler" les films en 16:9, 2560 x 1440 en partant d'une source en 1080p.
1. Dans l'OSD du moniteur essaye de mettre le mode cinéma
2. Dans système > écran (click droit sur le bureau) essaye de forcer la résolution en 2560 x 1440

Quelles sont les formats et sources de tes vidéos ?
A savoir que les vidéos 720p ou moins passent très mal sur ces moniteurs..

Je ne comprends pas pourquoi la GTX 970 ne fonctionne pas. As-tu essayé d'ouvrir et de régler via le panneau nVidia ?

Hors ligne ronin83

• Généreux donateur
  • Néophyte
« Réponse #21 le: 05 novembre 2024 à 20:54:39 »
Salut Doc,

1. Dans l'OSD du moniteur essaye de mettre le mode cinéma
Cela ne change rien

2. Dans système > écran (click droit sur le bureau) essaye de forcer la résolution en 2560 x 1440
Je n'ai pas l'option 2560x1440 disponible et je n'ai pas non plus l'option pour créer une résolution personnalisée.

Quelles sont les formats et sources de tes vidéos ?
Source youtube, format je ne sais pas. Certaines ont le 4K de disponible mais cela ne change rien.

Je ne comprends pas pourquoi la GTX 970 ne fonctionne pas. As-tu essayé d'ouvrir et de régler via le panneau nVidia ?
J'ai essayé de lancer le panneau de contrôle NVIDIA et il crash au lancement, erreur inconnue. J'ai tenté de réinstaller et j'ai déjà la bonne version à jour. Pilotes graphiques à jour...

Dans les paramètres avancés d'affichage, il indique que l'écran est "Connecté à Pilote d'affichage de base Microsoft". Pourtant le display port est bien sur la connectique de la CG et non celle de la CM. Y aurait il quelque chose à faire pour diagnostiquer le pb ?

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #22 le: 06 novembre 2024 à 18:59:58 »
Dans les paramètres avancés d'affichage, il indique que l'écran est "Connecté à Pilote d'affichage de base Microsoft". Pourtant le display port est bien sur la connectique de la CG et non celle de la CM. Y aurait il quelque chose à faire pour diagnostiquer le pb ?

Quand tu branches l'ancien moniteur as-tu le même message ?
As-tu accès au panneau nVidia ?

Hors ligne ronin83

• Généreux donateur
  • Néophyte
« Réponse #23 le: 15 novembre 2024 à 23:27:23 »
Salut Doc,

Petit retour depuis la semaine dernière.

Quand tu branches l'ancien moniteur as-tu le même message ?
As-tu accès au panneau nVidia ?
Oui même message, la panneau nvidia n'est pas accessible, quelque soit l'écran et le port utilisé. Je ne sais pas ce qui se passe sur ma tour actuelle mais tout déraille, le bluetooth ne marche plus, les ports jack 3.5 mm me dise matériel non pris en charge ... Bref il est temps de recevoir le nouveau.

Et justement, Vendredi dernier je reçois ma nouvelle tour tant attendue  (bravo) (bravo) ! Déballage et 1er constat : La CG est montée alors qu'elle ne devait pas l'être pour la préserver du transport  :thumbsdown:... Je continue et j'observe le ventirad légère déformé vers l'avant, ca s'annonce pas top  :'(.
=>J'appelle MN qui vérifie en visio et me dit que tout va bien, qu'il y a largement pire et que si le bios démarre c'est OK  :perplexe: :perplexe:. Je suis perplexe mais sur ses conseils j'installe W11 (ok), CG détectée (au passage toutes les résolutions de l'écran d'un seul coup dispo donc ma CG actuelle a bien un pb) et en voulant remettre mon ancien HDD dans le nouveau boitier, je constate que celui ci est fêlé sur 10 cm.  (h_o)

=> Rappel à MN qui constate le pb et me propose inévitablement un retour. Au final nous convenons que je démonte aussi la CG qui penche un peu vers l'avant, même s'il dit que c'est normal vu son poids, et je la remet dans le carton pour limiter la casse lors du transport à venir.

=> Avant de tout remettre dans la boite, je poursuis cependant un examen minutieux de l'ensemble démonté et là je tombe sur une encoche CG abimée et PCIE de la CM tordu dans la zone entre les 2 encoches (image en photo)  (w_a) (w_a). Prise de photos détaillées et de tous les numéros de série des composants pour archivage du dossier, prudence quand tu nous tiens ...

Bilan : PC en SAV chez MN avec un diagnostic en cours, mais qui à l'oral ne me semble pas si sur de changer CG et CM (même si le discours est pour le moment : "dès qu'il y a dommage, même esthétique c'est un remplacement").

Question bête mais la tour ayant manifestement pris un choc, suffisant pour fêlé le boitier et tordre le ventirad, la dégradation de l'encoche CG et CM ne devrait pas impliquer leur remplacement, que les tests soient passés avec succès ou non ? On parle quand même d'une CG à presque 1200 €, qu'ils n'étaient pas censé monter sur leur propre conseils avant la commande, et je ne sais pas dire l'impact de telles déformations dans le temps ou si je change de CG un jour ...

Qu'en penses tu ?

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #24 le: 16 novembre 2024 à 12:39:43 »
Effectivement, ce n'est pas sérieux !
La carte graphique montée doit être calé par de la mousse pour le transport avec indication d'enlever les cales avant la mise en marche du PC.
Quelque soit le prix on est en droit d'obtenir du matériel non abimé même si dans ton cas il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement !
Demande à minima un changement de carte graphique. LDLC ou Materiel.net ce n'est plus le sérieux d'avant  :'(

Hors ligne ronin83

• Généreux donateur
  • Néophyte
« Réponse #25 le: 16 novembre 2024 à 17:05:25 »
Merci pour ton commentaire.

Que penses tu de la dégradation de la CM entre les 2 encoches du PCIE de la CG ? Un impact potentiel à terme dans l'éventualité où ils ne souhaiteraient pas la changer ?

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #26 le: 17 novembre 2024 à 00:06:11 »
Ce serait mieux de la faire changer, tu as payais un produit neuf pas endommagé et c'est de leur faute, ils auraient dû caler la CG avant d'expédier le PC !