Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Config PC Multimédia  (Lu 1127 fois)

Hors ligne Schmoov

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Config PC Multimédia
« le: 18 octobre 2020 à 14:25:44 »
Bonjour,

Mon Asus rog g750 jm a finalement rendu l'âme, c'est enfin l'heure de le remplacer :D Montant mon pc pour la première fois je cherche quelqu'un qui puisse me guider pour le choix des composants.

Mes besoins
: Mon besoin le plus important est le montage vidéo en 1080p (je gérerai sûrement aussi de la 4K mais en proxy) il me faut donc un environnement permettant de faire tourner Première pro confortablement et de transcoder/encoder sans que ma tour prenne feu.

J'étalonne aussi avec et vais sûrement apprendre à utiliser DaVinci Resolve  pour ça. J'utilise aussi After Effects occasionnellement pour des petites tâches type stabilisation, rien de très gourmands où de si fréquents que je ne puisse pas supporter un peu de lag. J'me sers aussi de toshop, Audacity mais qui peut le plus peut le moins...

J'aimerais aussi pouvoir utiliser mon PC comme ampli+pédales d'effets(loop en particulier) pour ma guitare électrique sans délais. Pour ça il me faut une carte son (externe ?) ? A moins que ça ne me revienne plus cher que de m'équipper d'un ampli et d'un jeu de pédales d'effets ?

Je joue aussi un peu mais à des jeux peu gourmands ou baisser la qualité visuelle ne me dérange pas franchement pas besoin de penser la config en fonction de ça, je pense.

Le silence est un grand plus, pas besoin de licence pour windows.

Mes pistes: Je pensais viser un peu plus haut que ma config concernant alim, cm, boitier, ventirad, pour pouvoir l'améliorer au fur et à mesure si le besoin s'en fait ressentir en partant de 16gb de RAM seulement mais avec des slots pour monter à 32 voire 64, un I7 ou équivalent et une gpu à 4gb de Vram honnête et le changer d'ici quelques années. Bonne idée ?
Disposant de stockage externe(1To en SSD 2To en HDD), je pensais prendre un ssd interne de 512Go histoire d'y mettre juste l'OS plus quelques programmes.

Question bonus : A quels point est-ce que je peux recycler des composants de mon ROG ? Les hdds évidemment, La gpu 860m à du un peu cramé (elle ne fonctionnait plus que par intermittence), le cpu i7-4700, le 8gb de ram, le moniteur...

Pour ce qui est du budget, je suis assez libre le but étant d'être au plus bas tout en pouvant monter confortablement, le plus j'économise dessus, meilleurs seront les accessoires (écrans, rétroproj, système son...) je pourrais m'offrir.

D'avance merci :)




Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config PC Multimédia
« Réponse #1 le: 18 octobre 2020 à 21:25:27 »
Bonsoir,
Pour étudier correctement ta configuration il faudrait avoir une idée du budget de départ car les composants d'un portable ne sont pas recyclables sur un PC de bureau et même sur un portable nouvelle génération.
Si tu veux que nous te guidions sur une base, précise si c'est pour un PC de bureau (je suppose que oui) et si tu as besoin d'un moniteur dans ton budget de départ.

Dans l'attente de te lire pour répondre à ta demande..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Schmoov

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Config PC Multimédia
« Réponse #2 le: 02 novembre 2020 à 17:49:39 »
Bonsoir,
Effectivement il s'agit de monter un pc fixe, il ne faudrait pas trop dépasser les 1000 euros, moniteur compris, sachant que je suis prêt à rajouter pour un système sonore de qualité (enceintes de monitoring entrée de gamme a priori).
Entre temps j'ai vu la config multimédia que vous proposiez en AMD avec GPU dédiée (Un chipset graphique me semblant un peu léger pour mon utilisation)*. Pensez-vous qu'elle convient bien à mon utilisation ? Est elle toujours d'actualité ? Ai-je raison de pensez qu'elle pourra me tenir longtemps en rajoutant à terme de la ram, voir en changeant de CPU ou GPU si le besoin s'en fait sentir.
Merci d'avance !


*AMD - Ryzen 5 3600 Wraith Stealth Edition - 3,6/4,2 GHz + Carte mère Gaming TUF B450 Plus Asus + Vengeance LPX 16 Go 2 x 8 Go DDR4 3000 MHz Cas 15 399,90 €
BE QUIET - Pure Rock 2 33,15 €
BarraCuda 2 To 3.5" SATA III 6 Gb/s, Cache 256 Mo 61,74 €
Corsair Force MP510 Series 240 Go M.2 NVMe PCIe Gen 3 x4 63,99 €
COOLER MASTER - Silencio S600 85,49 €
THERMALTAKE - Smart RGB 600W - 80 Plus 70,29 €
LITE-ON - iHAS124-14 - Graveur DVD - Noir 17,99 €
GIGABYTE - Geforce GTX 1650 - OC - 4 Go 174,00 € OBLIGATOIRE

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config PC Multimédia
« Réponse #3 le: 02 novembre 2020 à 18:20:01 »
Peux-tu mettre les liens vers les composants, je suis intrigué par les prix que tu affiches ?
Sauf pour => AMD - Ryzen 5 3600 Wraith Stealth Edition - 3,6/4,2 GHz + Carte mère Gaming TUF B450 Plus Asus + Vengeance LPX 16 Go 2 x 8 Go DDR4 3000 MHz Cas 15 effectivement à 399 €.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Schmoov

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Config PC Multimédia
« Réponse #4 le: 02 novembre 2020 à 20:25:07 »
C'est un copié collé de cette page : http://www.assembler-pc.fr/pc-multimedia.html

Effectivement les prix ont l'air d'avoir un peu augmenté.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config PC Multimédia
« Réponse #5 le: 02 novembre 2020 à 22:02:01 »
Ok, merci, je comprends mieux  :-[
La configuration est bien sûr toujours d'actualité.

Il sera bien sûr possible de mettre plus de DDR4 et de mettre un GPU plus puissant mais pour du multimédia une GTX 1650 sera suffisante pour longtemps.
L'évolution vers un Ryzen 3900 sera aussi possible mais d'ici que tu en ais besoin..
Comme ton budget est limité je ne vois rien de mieux.
Si tu peux mettre une 100 aine d'euros de plus un kit AMD Ryzen 5 3600 ASUS PRIME X570-P 16 Go => https://www.ldlc.com/fiche/PB00274354.html#aff225 serait mieux pour un futur update sur le très long terme avec le chipset X570 mais les prix s'emballent vite  :(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Schmoov

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Config PC Multimédia
« Réponse #6 le: 08 décembre 2020 à 17:03:59 »
J'allais enfin passé commande ! Malheureusement je rencontre deux petits problèmes.
Le pack Ryzen 5 3600+ asus TUF + 16go n'est plus disponible et couterait plus cher à l'achat en séparé si tant est que je trouve un veundeur qui a toujours le Ryzen. Et le prix du COOLER MASTER - Silencio S600 a sensiblement monté.

Vaut t'il mieux s'orienter sur un matériel équivalent (si oui lequel ?) ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config PC Multimédia
« Réponse #7 le: 08 décembre 2020 à 22:41:38 »
Oui, c'est la pénurie totale, les boutiques n'ont pas voulu faire de stock et on ne trouve même plus de carte graphique  :'(

C'est peut être le moment de profiter de l'ancienne génération avec un AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) 8 coeurs et 16 threads => https://www.ldlc.com/fiche/PB00247997.html#aff225 plus puissant que le 3600 (6 coeurs et 12 threads) et pour moins cher avec la même carte mère => https://www.ldlc.com/fiche/PB00254109.html#aff225 et un kit de mémoire => https://www.ldlc.com/fiche/PB00278086.html#aff225
On arriverait à 456 € pour une plateforme très performante.

La CG MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC => https://www.ldlc.com/fiche/PB00270120.html#aff225 devrait être disponible d'ici 2 jours, à commander dés aujourd'hui car car il faut s'attendre à une rupture de stock imminente !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Schmoov

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Config PC Multimédia
« Réponse #8 le: 18 décembre 2020 à 11:58:44 »
J'ai reçu toutes les pièces, mais en passant au montage je suis étonné de découvrir la présence d'un ventirad avec le processeur. J'ai acheté le pure rock 2. Nous sommes bien d'accord que je ne peux monter qu'un seul des deux ? Vaut-il mieux monter le pure rock où est-ce égal dans ce cas je ferai mieux de monter celui de ryzen et renvoyer l'autre ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Config PC Multimédia
« Réponse #9 le: 18 décembre 2020 à 12:15:03 »
Non, c'est exprès, celui du Ryzen ne tiendra pas longtemps et est bien moins efficace !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: