Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Configuration perso  (Lu 18019 fois)

Hors ligne Isidore

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Configuration perso
« Réponse #60 le: 03 septembre 2021 à 12:54:11 »
J'avais déjà activé le xmp pour profiter de la fréquence de la RAM, je vais regarder pour ce fast boot!
Pour l'aio elle est bien serrée je vais vérifier le flux d'air.

Et sinon le 3e point c'est l'affichage de l'écran qui est long à se faire je ne vois pas passer le message POST

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Configuration perso
« Réponse #61 le: 04 septembre 2021 à 12:57:46 »
Je pense que tes ventilateurs sont réglés en mode silencieux et 69 °C ne sont pas très élevés. Les Ryzen chauffent, normal vu leur nombre de coeur et leur fréquence. Entre 70° et 80° c'est normal.
Lance un CoreTemp avec OCCT (5 minutes) pour voir la température maxi atteinte en "burn" ainsi que la stabilité de la machine. Tu devrais réveiller les ventilateurs de l'AOI  :)

C'est un problème de commutation si tu utilises ton vieil écran. Affiche-t'il "no signal" au démarrage ?
Combien de temps mets-tu pour arriver au bureau ?
As-tu réinstallé Windows ou as-tu gardé ton ancienne version sur le HDD ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Isidore

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Configuration perso
« Réponse #62 le: 05 septembre 2021 à 00:00:39 »
En jeu sur Cyberpunk ça ne dépasse pas 70° donc ça ne chauffe pas vraiment... Concernant les ventilos, où désactiver ce mode?

J'utilise bien le nouvel écran... Pour arriver au bureau je dirais 45 secondes? J'ai gardé mon ancien windows sur mon "vieux" SSD 840 evo (j'utilse le 980 pro comme disque gaming).
Le problème c'est l'affichage sur l'écran qui se fait alors que le logo windows est déjà présent, je rate le POST en fait

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Configuration perso
« Réponse #63 le: 05 septembre 2021 à 12:49:01 »
Tu es donc en mode normal, ce réglage se fait dans le bios "silent, normal, turbo).

45 secondes c'est normal avec une vieille installation sur un SSD classique. Sur mon PC Windows 10 installation maintenue propre sur un NVMe j'arrive sur le bureau en 10 secondes environ après le post.

Pour afficher le post il faut désactiver le fast boot..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Isidore

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Configuration perso
« Réponse #64 le: 05 septembre 2021 à 12:52:42 »
Je te remercie j'ai tout réglé proprement ça carbure.

Dis-moi, comment faire un don pour aider le site?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Configuration perso
« Réponse #65 le: 05 septembre 2021 à 17:28:56 »
Content que ça fonctionne correctement  :)

Si tu veux faire un don, dans ma signature il y a un bouton "Faire un don", merci d'avance  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Isidore

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Configuration perso
« Réponse #66 le: 06 septembre 2021 à 10:05:36 »
eh bien malheureusement après un BSOD en jeu le pc ne démarre plus...
Comme lors du montage j'ai une erreur de boot (la led boot reste allumée et le pc ne démarre pas). Impossible d'accéder au bios car l'écran affiche no signal

J'ai réussi à le relancer au bout de 30mn en débranchant le CPU et la GPU et en faisant un clear CMOS mais ça me fatigue quelque peu

Hors ligne Isidore

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Configuration perso
« Réponse #67 le: 28 février 2022 à 21:16:21 »
Hello Doc, j'espère que tout va bien?

Petit retour d'expérience sur ce PC, il tourne très bien sur les jeux récents, c'est top même si je manque de temps pour en profiter :)

Par contre depuis quelque temps le pc ne fait que redémarrer intempestivesment... Il reste allumé maxi 3mn et s'éteint pour redémarrer en boucle... Aurais-tu une idée ? Je pense à l'alimentation perso

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Configuration perso
« Réponse #68 le: 01 mars 2022 à 00:13:43 »
Bonsoir,
Le sujet est tellement long que je n'ai pas le temps de faire la synthèse de ta configuration.
Merci de mettre tous les composants du boitier à la plateforme en passant par l'alimentation, tous..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Isidore

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Configuration perso
« Réponse #69 le: 01 mars 2022 à 14:04:33 »

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Configuration perso
« Réponse #70 le: 02 mars 2022 à 14:38:40 »
Bonjour,
Avant d'incriminer l'alimentation il faudrait s'assurer que ce n'est pas un problème de mémoire ou un mauvais contact entre le CPU et le waterblock entrainant une mise en sécurité puis redémarrage.
Essaye dans un premier temps une seule barrette de mémoire sur le slot B2 (vérifie sur le manuel si c'est le bon pour une seule barrette). C'est rarissime d'avoir 2  barrettes défectueuses.. Revoie la fixation du water block car un mauvais contact entraine très vite une surchauffe et donc un arrêt..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Isidore

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Configuration perso
« Réponse #71 le: 03 mars 2022 à 11:55:14 »
Je vais vérifier tout cela ce soir.

Concernant la surchauffe c'est tout de même peu probable car je surveille les températures, tout est à 28 degrés ça n'a pas la temps de chauffer...  :weep:

Hors ligne Isidore

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Configuration perso
« Réponse #72 le: 04 mars 2022 à 18:05:22 »
Bonjour,
Avant d'incriminer l'alimentation il faudrait s'assurer que ce n'est pas un problème de mémoire ou un mauvais contact entre le CPU et le waterblock entrainant une mise en sécurité puis redémarrage.
Essaye dans un premier temps une seule barrette de mémoire sur le slot B2 (vérifie sur le manuel si c'est le bon pour une seule barrette). C'est rarissime d'avoir 2  barrettes défectueuses.. Revoie la fixation du water block car un mauvais contact entraine très vite une surchauffe et donc un arrêt..

Hello Doc!

J'ai tout soufflé, débranché, rebranché. Pour l'instant il tourne, par contre, sans raisons, sans application lancée la température monte à 90+ degrés! Peut-être ce qui le faisait rebooter?
J'ai enlevé un surplus de pâte thermique sur les bords du CPU. Le watercooling refroidit vite l'ensemble mais c'est étrange  :scratch:

Du coup j'ai activé le mode éco du Precision Boost Overdrive et j'ai modifié le profil de la pompe watrercooling pour que le refroidissement soit plus agressif

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Configuration perso
« Réponse #73 le: 05 mars 2022 à 11:54:50 »
90°   (h_o)
La sécurité te sauve..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Isidore

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Configuration perso
« Réponse #74 le: 05 mars 2022 à 13:26:03 »
Vu un record à 96... Je vais changer toute la pâte thermique cette après-midi et tester ensuite....

Bon j'ai changé la pâte thermique, nettoyé le proco, la température ne monte plus, même en jeu lourd 55 degrés maxi.

Par contre c'est reparti il redémarre sans raisons..