Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Renseignements configuration 1700-2200€ pour les sorties de fin d'année  (Lu 640 fois)

Hors ligne JRAHusson

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous, je me replonge ici après des années passées sur PS4. De nos jours avec l'arrivée progressive du cross-plateformes plus aucun intérêt pour moi de rester avec mes potes sur ces belles consoles de salon qui au bout de quelques temps montrent leurs limites notamment en terme d'IPS (Apex Legends autour des 28-30IPS quand ça pète de partout non merci en 2020).

Mon cahier des charges est relativement complet mais finalement plutôt simple si j'ose dire.
Je précise que mon budget varie mais culmine à 2300 euros (allez je rajoute 100€ par rapport à mon titre) car je souhaite éviter de changer des composants tous les quatre matins, en atteste mon vieux Asus ROG G75VW qui date de 2012 (sauf erreur de ma part) et qui est à ce jour mon dernier PC !  :laugh:
Et comme je lis bien les consignes, j'imagine que les pièces retenues sont proches de la config hardcore gamer proposée sur le site (mais qui est, elle plus chère)...

Le but est pour moi simple : quand je démarre l'ordi, c'est dans l'ordre de probabilités d'utilisation :
- Jeu (l'immense majorité du temps)
- Montage vidéo type Adobe Premiere
- Excel, Word, etc pour mes études

Sachant que sur la première catégorie, je souhaite notamment pouvoir arriver sur 99,9% des jeux du marché actuel et à venir (bon pas indéfiniment bien entendu...) et tout mettre en "Ultra Mega Anisotropique 99 FXX Décolage de rétine" avec du gros framerate tout ça en QHD (donc 2560x1440 car pour moi la 4K n'a pas d'intérêt). Attention, sur les jeux qui s'y prêtent je sais aussi passer en mode compétitif avec ce que ça entraîne niveau besoin sur la partie écran...

Et de manière générale chez moi, aucun multi-écrans, aucun gros multitâche, bref, quand je joue, je joue. C'est pas pour avoir trois YouTube, trois Streams, et deux Spotify avec un encodage qui tournent derrière. J'aime faire les choses une par une pour être le plus efficient possible...

Je précise aussi que dans mon budget, je dois compter l'achat d'un écran QHD ! Je cherche un 27 pouces qui soit une très très bonne référence avec un rapport qualité prix à la hauteur pour ne pas tout manger mon budget sur un écran...
La souris j'ai ma préférence et je ne la compte pas ici, ça sera la même que depuis des années une Roccat Kone Pure tout comme mon fidèle Q-PAD MK85 Red qui va encore faire un bout de chemin avec moi. Idem, je dispose d'un très bon casque donc on s'arrête là pour le matériel externe.

Concernant le PC en soi, j'ai peu de préférences, mais surtout j'attends avec grande patience les nouveaux processeurs AMD + GPU qui arrivent sur les semaines à venir pour peut-être une configuration full AMD d'ici quelques mois ?
Détail aussi non négligeable, je ne suis pas un fou de RGB. Je préfère avoir du sobre et efficace/silencieux que du tape-à-l'œil surpayé pour quelques bandes de LED... La seule chose qui me tient à coeur, sans aller non plus dans des extrêmes, je veux un boitier qui dispose d'une vitre pour voir la configuration, et qui ne soit pas trop laid non plus...
Enfin, je ne suis pas non plus un fanatique des AiO pour le CPU donc aucun problème pour moi à caler un gros ventirad sur mon CPU.

Merci à tous !

 



Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Renseignements configuration 1700-2200€ pour les sorties de fin d'année
« Réponse #1 le: 04 novembre 2020 à 19:42:34 »
Bonsoir,
C'est difficile de te conseiller sur des composants qui n'existent pas ou n'existeront jamais  :yes:

Je partage ta vision des choses, un bon moniteur (mon Asus 279Q IPS 2560x1440 G-Sync de fin 2015 est toujours en vie et ce n'est pas demain que je changerai), un bon CPU (mon i7 3930K 6/12 Sandy Bridge E de 2011 qui fini sa vie @ 4 Ghz) avec une GTX 980 Ti  continuent à me donner entière satisfaction même dans les derniers jeux !
Il ne faut pas tomber dans le marketing et ne pas avoir peur de choisir des composants qui ne sont pas de la dernière heure.
Promesses, promesses, une RTX 3080 promise à moins de 800 € se trouve en pré commande plus de 1 000 €, certes cette carte est sur le papier 50% plus véloce qu'une RTX 2070 Super à 400 € qui elle même 100 % plus véloce que ma vieille GTX 980 Ti <=> GTX 1070 Ti etc. Pourquoi faire.. Je dirais ok pour une gamer en 2K ultra 144 Hz et encore..

Avec un budget de 2 200 € moniteur compris on peut faire quelques chose de top et de durable en ce moment. Si tu veux le dernier cri, il faudra attendre toute ta vie, pour exemple à peine les "tok" 10ème génération disponible, pointent les 11ème, idem chez AMD avec ses Zen 2 bientôt 3 et déjà annoncés 4 !

Bref, un PC se conçoit quand on en a besoin et non pas dans le futur.
Si tu veux une configuration d'actualité, je peux t'en proposer une, si c'est pour dans 2 mois, je peux anticiper sur le papier avec les "pré bench" mais plus loin, je perdrais de ma crédibilité   ;)

Au plaisir de te lire..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne JRAHusson

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Renseignements configuration 1700-2200€ pour les sorties de fin d'année
« Réponse #2 le: 04 novembre 2020 à 19:59:16 »
Bonsoir,
C'est difficile de te conseiller sur des composants qui n'existent pas ou n'existeront jamais  :yes:

Je partage ta vision des choses, un bon moniteur (mon Asus 279Q IPS 2560x1440 G-Sync de fin 2015 est toujours en vie et ce n'est pas demain que je changerai), un bon CPU (mon i7 3930K 6/12 Sandy Bridge E de 2011 qui fini sa vie @ 4 Ghz) avec une GTX 980 Ti  continuent à me donner entière satisfaction même dans les derniers jeux !
Il ne faut pas tomber dans le marketing et ne pas avoir peur de choisir des composants qui ne sont pas de la dernière heure.
Promesses, promesses, une RTX 3080 promise à moins de 800 € se trouve en pré commande plus de 1 000 €, certes cette carte est sur le papier 50% plus véloce qu'une RTX 2070 Super à 400 € qui elle même 100 % plus véloce que ma vieille GTX 980 Ti <=> GTX 1070 Ti etc. Pourquoi faire.. Je dirais ok pour une gamer en 2K ultra 144 Hz et encore..

Avec un budget de 2 200 € moniteur compris on peut faire quelques chose de top et de durable en ce moment. Si tu veux le dernier cri, il faudra attendre toute ta vie, pour exemple à peine les "tok" 10ème génération disponible, pointent les 11ème, idem chez AMD avec ses Zen 2 bientôt 3 et déjà annoncés 4 !

Bref, un PC se conçoit quand on en a besoin et non pas dans le futur.
Si tu veux une configuration d'actualité, je peux t'en proposer une, si c'est pour dans 2 mois, je peux anticiper sur le papier avec les "pré bench" mais plus loin, je perdrais de ma crédibilité   ;)

Au plaisir de te lire..

Bonsoir et merci pour cette réponse d'une grande qualité ! Je comprends totalement ton point de vue et je suis d'accord avec, la seule chose était ma volonté d'attendre juste un tout petit peu histoire de pouvoir sauter dans le bon wagon (des fois entre les deux il y a juste une très très petite attente  (s_m)).

Mais en réalité tu as raison, et au final le fait d'attendre juste la sortie des CPU AMD en Zen 3 fait que probablement d'autres choses sortiront d'ici là (bon on parle si j'ai bien suivi d'une petite semaine d'attente mais l'idée y est). Bref, je vais juste patienter un touuut petit peu et revenir vers toi, à ce moment les choses seront concrètes, les Zen 3 sortis tout comme les nouveaux GPU tant attendus de chez eux  (bravo).

Assez paradoxal puisque ma patience me pousse à attendre ces sorties (si proches) mais je suis quand même là à publier un post pour demander une config  :perplexe:

Plus qu'à te remercier et te dire à très bientôt !

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Renseignements configuration 1700-2200€ pour les sorties de fin d'année
« Réponse #3 le: 04 novembre 2020 à 23:52:48 »
Oui, je pense que nous poursuivrons la discussion quand ces nouveaux composants prometteurs seront réellement disponibles.
Nous pourrons les comparer et faire un choix éclairé. Je me méfie des prix annoncés surtout au sujet des cartes graphiques. Par exemple GeForce RTX 3080 : 719 euros à ce prix j'en commande une 100 aine  :laugh: C'est plutôt 1 000 €. La Radeon RX 6800 XT : 649 dollars ?.. aussi véloce que la RTX 3080 ??
Peut être quand les stocks seront importants vers le mois de février..

J'attend de voir les premiers exemplaires et j'essayerai de répondre à tes questions.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne JRAHusson

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Renseignements configuration 1700-2200€ pour les sorties de fin d'année
« Réponse #4 le: 05 novembre 2020 à 19:51:24 »
Oui, je pense que nous poursuivrons la discussion quand ces nouveaux composants prometteurs seront réellement disponibles.
Nous pourrons les comparer et faire un choix éclairé. Je me méfie des prix annoncés surtout au sujet des cartes graphiques. Par exemple GeForce RTX 3080 : 719 euros à ce prix j'en commande une 100 aine  :laugh: C'est plutôt 1 000 €. La Radeon RX 6800 XT : 649 dollars ?.. aussi véloce que la RTX 3080 ??
Peut être quand les stocks seront importants vers le mois de février..

J'attend de voir les premiers exemplaires et j'essayerai de répondre à tes questions.

Avec un immense plaisir, j'imagine que du coup avec un peu de méthode je pourrai commander au cours du mois de décembre ce qui serait très sympathique !
Encore merci pour cet échange  (s_a)