Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Conseil Config  (Lu 2163 fois)

Hors ligne Jimmy3456

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Conseil Config
« le: 23 février 2022 à 11:30:40 »
Bonjour tout le monde et merci infiniment de prendre le temps de me lire !

Hier soir ou ce matin j'ai veillé jusqu'à 4h du matin pour me faire une config. Je suis vraiment novice en la matière, et avant hier je ne connaissais absolument rien.
Donc si ce que je propose c'est de la m$$$$, vous pouvez me le dire, je ne le prendrai pas mal  :thumbsup:

Je cherche à faire un pc de gaming, je fais aussi pas mal de modélisation 3D (blender) et je développe sur Unity des jeux en 3D (un passe temps pour le moment)

Voici la config que j'ai faite : https://www.materiel.net/s/6CKG7C

1. PROCESSEUR

Intel Core i5 11600K :

Pour le processeur, c'est surement l'élément sur lequel j'ai fait le plus de comparatifs, et j'ai l'impression qu'en terme de rapport qualité prix, c'est le grand gagnant.
Et votre site a corroboré ce qui se dégageait des comparatifs. Mais peux être les autres composant sont trop puissant pour que ce processeur suive?


2. VENTIRAD ET AIO

Be Quiet DARK ROCK 4

J'ai pu remarquer une nette différence de prix entre les ventilateurs et le watercooling (simple au double), je sais que c'est important, et si 70 euros de plus me permettent d'avoir un pc qui tiendra plus longtemps et qui fera moins de bruit, alors pas de soucis.


3. CARTE MÈRE

Asus TUF GAMING Z590-PLUS (WI-FI)

Pour ça j'avoue ne pas trop avoir regardé, d'ailleurs que signifie le wifi? Simplement qu'il est intégré dans la cm?

4.MÉMOIRE VIVE

Ballistix Noir - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR4 3600 MHz - CL16

J'avais trouvé ça sur une config materiel.net, vous n'en parlez pas sur votre site internet, ça doit pas être ouf... J'ai vu qu'il y avait 3600 MHz, c'est surement mieux que 3200  (s_m)
Et apparemment, ca sert à rien d'avoir 32 go?

5.CARTE GRAPHIQUE

Gigabyte GeForce RTX 3080 TURBO (rev 2.0) LHR

Sur la carte graphique j'ai un peu de mal à savoir la quelle prendre exactement, j'ai envie de partir sur une 3080 (ne me demandez pas pourquoi) mais il y a tellement de déclinaisons, entre les ti et autre que je m'y suis un peu perdu...


6.SSD

Western Digital WD Blue SN570 - 1 To

J'ai cru comprendre que le ssd n'était pas le plus important pour un pc gamer, donc je m'en fout un peu, tant qu'il ne crame pas dans 5 ans :)


7.BOÎTIER

Ca je pense que c'est assez perso, je n'ai pas encore eu le temps de benchmarker ce qui se fait. Je veux un truc assez sobre (pas de néons partout  :) ) et puis tant que tout rentre tout va bien (that's what she said)

8.ALIMENTATION

Antec High Current Gamer HCG-750W Gold

Aucune idée

9. CARTE RÉSEAU

Un port ethernet est-il a ajouter est-ce inclus dans la carte mère (après tout elle est wifi) ?



Voila voila, c'était très long, désolé.

J'ai trouvé tous ces composants chez vos partenaires et je m'en tire avec un pc à un peu moins de 2500€, exactement ce que je cherchais !


Impatient d'entendre vos réponse, désolé pour les inepties

Une très bonne journée


Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Conseil Config
« Réponse #1 le: 23 février 2022 à 17:56:27 »
Bonjour,
Un Intel Core i5 11600K risque d'être un peu à la traine dans une configuration de modélisation 3D. Ce CPU est écrasé par la dernière génération Intel Alder Lake-S !
Il faut donc changer la CM et le CPU.
Pour la mémoire prendre une fréquence qui correspond à la fréquence gérée par le contrôleur intégré au CPU, prendre plus rapide ne fera pas gagner en performance sauf si tu te lances dans l'overclocking que je déconseille pour ce type de plateforme. Je ne passe pas sous silence le gaspillage d'argent pour peut être gagner 0,001 % de performance globale :sick:

Evite de passer par les configurateurs des sites qui ne proposent pas tous les composants. Prends chaque composant et ajoute les au panier..

Pour la plateforme Alder Lake:
=> Intel Core i5 12600K 10 coeurs, 16 threads, 3.70 GHz, 20 Mo deux fois plus puissant que la 11ème génération !
- CM socket 1700 comme la => Asus ROG STRIX B660-A GAMING WI-FI D4 qui intègre le wifi  (b_i)
La => Asus TUF GAMING B660-PLUS WIFI D4 un peu moins chère pourra convenir aussi.
- Fréquence native de l'i5 DDR4 3200 MHz ça ne sert à rien de prendre plus rapide => G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 et 70 € d'économie !
- Ventirad => Noctua NH-U12S Chromax Black + kit de fixation socket Intel LGA 1700  (b_i)

Pourquoi prendre une carte réseau PCIe plus lente que la carte intégrée à la carte mère 10/100/1000 Mbps > 2.5 Gbps Gigabit Ethernet soit 2500 Mbps intégré ?

Le reste est OK une RTX 3080 est bien donc ok pour la => Gigabyte GeForce RTX 3080 TURBO (rev 2.0) LHR qui expulse l'air chaud à l'extérieur.
SSD => https://www.materiel.net/produit/202110130124.html#aff225
Boitier => https://www.materiel.net/produit/202011100087.html#aff225  (b_i)  mais assez cher.
Alim => https://www.materiel.net/produit/201802070011.html#aff225 correcte.

Au plaisir de répondre à tes questions..

Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Jimmy3456

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Conseil Config
« Réponse #2 le: 24 février 2022 à 16:48:16 »
Génial!

Merci infiniment pour ton aide.

Je vais partir sur la config que tu m'as conseillée, en utilisant les liens évidemment :)

Du coup le watercooling ne vaut pas le coup?

Aussi tu as raison, ce boitier est peut être un peu cher, aurais tu une idée d'un boitier équivalent et moins cher?


Je te souhaite une excellente journée!

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Conseil Config
« Réponse #3 le: 25 février 2022 à 14:31:49 »
Le watercooling est très cher à efficacité égale d'un ventirad classique comme le Noctua. Je ne le conseille pas en raison du prix et du bruit, d'autant que les CPU Allder Lake chauffe très peu.
Comme alternative de boitier le => Antec P7 Silent avec une grosse économie  :D
J'ai ce boitier => Fractal Design Meshify C BlackOut TG top qualité, esthétique, pratique, etc. Je pense que le prix actuel en promo en fait un top prix/qualité/efficacité  (b_i) (b_i) (b_i)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: