Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Demande avis sur config gamer à petit prix  (Lu 3005 fois)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #15 le: 23 décembre 2020 à 15:04:25 »
Je pense que le problème vient d'une surchauffe du CPU.
Vérifie que son radiateur est bien fixé, les 4 fixation bien serrés en place sur la CM.
Lance un https://www.malekal.com/occt-stress-test-cpu-gpu-pour-tester-la-stabilite-de-son-pc/ pendant un quart d'heure, le CPU ne doit pas dépasser les 80°C sinon le test s'arrête, relève la courbe de température avec CoreTemp en même temps..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne benito

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #16 le: 26 décembre 2020 à 15:15:05 »
Bonjour Dr.Jekill !
J'espère que tu as passé un bon Noël :D !

Alors depuis mon précédent message il y a eu un peu de nouveauté et d'essai :)
J'ai un comportement assez aléatoire mais je retrouve la même chose a la fin : coupure brutal comme si on avait débranché d'un coup sec et un rédemarrage quasi impossible juste après.

Pourtant dans la durée c'est très variable ! J'ai réussi à faire tourner une fois pendant 11h le pc avec divers tests à la main (plein de page internets en meme avec des vidéos enclenchés, des jeux plus ou moins lourd et aucun signe. Puis ce matin, il m'a coupé deux fois après même pas une heure en jouant à Apex.

Dans la liste des choses effectués pour essayer de changer la donne :
- mis à jour le BIOS MSI
- Changer la multiprise ^^(une amélioration noté jusqu'a ce matin ou ca a coupé deux fois.)
- Branché 3 nouveau ventilateurs corsair sans la RGB donc 4 ventilateurs en tout. 1 arrière, 1 sur le toit, 2 à l'avant.
- modifier les paramètres d'alimentation pour un mode AMD équilibré

le problème en ce moment est présent, je le laisse tranquille pour le moment.
Avant que je n'ai plus accès, j'ai réussi à trouver dans l'observateur d'événement que la coupure de mon PC avait cet intitulé: "Kernel Power événement 41" j'ai pris une capture de cela bien sur au cas où.

Le test que tu me conseille de faire : je comptais le faire si le problème persitait (me voilà bien) .
Je ferai attention à regarder la température mais de ce que j'ai pu voir, je ne dépassais pas les 50 degrés alors que la limite max est de 95 degrés. Mais bon peut etre que les données seront différentes.

Ma déduction porte plus sur l'alimentation, soit le bloc, soit ma prise qui sait. Y a t'il un détail que je dois regarder en particulier pour surveiller si l'alimentation fonctionne ?

Merci d'avance pour ta réponse et encore joyeux Noêl !  (b_i)

P.S : vu que ma config a légérement évolué avec 4 ventilateurs en tout, peut être que mon alimentation textorm bronze de 500 w (https://www.materiel.net/produit/201608050093.html) n'est plus suffisante, mais c'est juste une hypothèse.

Hors ligne benito

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #17 le: 26 décembre 2020 à 17:13:55 »
Update 2 heures après :
J'ai voulu relancer le pc pour essayer de faire les tests mais à présent, il refuse de se lancer  :perplexe:, j'appuie sur le bouton de démarrage et ce que coup ci j'ai meme pas eu aller sur windows, il s'arrête juste après le démarrage, les ventilateurs commencent mais s'arrêtent, pareil pour le reste.
Voilà, je pense que j'en saurai plus une fois la nouvelle alimentation recu.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #18 le: 26 décembre 2020 à 18:44:43 »
J'espère que ton Noël n'est pas trop gâché par ce problème  :(

Kernel Power événement 41 ne veut pas dire grand chose, il indique juste que tu as eu un arrêt anormal, on s'en doute !

C'est possible que le problème vienne de l'alimentation, un défaut de fabrication ? La puissance est très largement suffisante, la consommation maxi ne devrait pas dépasser 300 watts même avec 4 ventilateurs (un ventilateur consomme environ 2 watts).
Ce qui me fait penser que l'alimentation se met en sécurité c'est que le PC fonctionne normalement plus ou moins longtemps mais qu'il coupe brutalement et que même pas une let ne s'allume quand tu essaye de redémarrer, comme une panne totale de courant.
Tu as commandé une autre alimentation ?

Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne benito

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #19 le: 26 décembre 2020 à 19:26:38 »
Ecoute pour le moment je le prend plutot bien même si j'aimerai ne pas avoir rencontré des problèmes et sur l'écran et sur l'alimentation ^^

Je viens de réessayer après au moins deux heures d'inactivité et le problème se repéte. Allumage, 2 sec de lancement puis pouf arrêt. Je devrai recevoir une alimentation identique de la part de matériel.net dès lundi :) je vais donc pouvoir faire l'échange et voir si cela change quelque chose (ce que j'espère de tout coeur).

J'avais même réussi a mettre à jour le BIOS et calibré la RAM à son max  :) bref un peu deg mais j'ai fait tout ce que j'ai pu ^^mon écran repart aussi lundi pour qu'il le révise donc pour le moment je vais m'en tenir à ma PS4.

Au cas où le problème persiste et je me retrouve face à un problème complexe (genre la nouvelle alimentation change rien), est ce que je suis obligé d'amener mon PC à un magasin matériel.net ? ou ils font un support commun avec LDLC vu que c'est le même groupe ? Chelles c'est loin ! :D

Merci pour ton aide en tout cas. Je réessaye demain qui sait la nuit va peut être la "calmer"

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #20 le: 26 décembre 2020 à 23:10:10 »
Le moniteur aussi  (h_o)

Cela fait un an que LDLC a racheté materiel.net mais le groupe a gardé les deux enseignes histoire de garder une double clientèle. Je ne pense pas que les points de vente soient interchangeables  :(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne hiboux

  • Généreux donateur
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #21 le: 26 décembre 2020 à 23:25:04 »
Bonsoir benito,

Avec ma modeste expérience je pense que cela vient de ton alimentation, car j'ai eu un problème presque similaire au tiens, il y a 2,3 mois. Le câble PCI-E de mon alimentation qui reliait la carte graphique avait fondu et cela provoquait un arrêt total, mais aléatoirement.
J'ai senti une odeur de plastique fondu, mais je pouvais continuer à l'utiliser jusqu'à que je démonte tout mon PC pour comprendre le problème.

Heureusement, ma carte graphique n'a pas souffert.

le service client Corsair a été génial, car ils m'ont renvoyé une alimentation identique et neuve alors quelle n'était plus sous garantie (8 ans) !   (b_i) (b_i) (b_i)


Hors ligne benito

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #22 le: 27 décembre 2020 à 17:11:24 »
Bonjour Hiboux !

Merci pour ton partage ! Dès que j'ai lu ton message j'ai procédé à une petite vérif des prises du GPU et de la carte mère, aucun trace de fonte des prises  (ouf)

Le mystère est toujours présent car j'ai réussi à rallumer le PC et faire un test OCCT ! j'ai fait un test du CPU et du Power (CPU + GPU), 15 min chacun et il ne détecte aucune erreur !
Je réussi à relancer le pc en procédant à une manip qui draine l'énergie résiduelle, effectué à 2 reprises (50 sec le doigt sur le bouton on, wait 30 sec , puis recommence XD). donc ca a le mérite de marcher ^^

Mais après un peu de jeu sur Company of heroes 2 ou Apex, de manière assez aléatoire, ca plante ^^
Je me demande si la carte graphique peut provoquer cela car un moment elle a tourné très fort, et j'ai perdu le signal vidéo avant que ca ne coupe.
Et la ou le mystère s'épaissait, mes températures ne dépasse pas 60° (Msi after burner)  :perplexe:

En tout cas je reçois ma nouvelle alimentation demain donc je vais pouvoir tester !!

p.S: en pj, je met les czptures de mes tests

Hors ligne benito

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #23 le: 05 janvier 2021 à 09:18:46 »
Bonjour ! Bonne année 2021 !  :thumbsup:

Petite update suite aux péripéties !

La carte graphique semblait bien être le maillon faible cette fois-ci, après le changement de l'alimentation avec celle que Materiel.net m'avait envoyé par anticipation.
Dès que je faisais dès stress test , ça plantait ^^ J'ai réussi à me procurer une GTX 750 Ti et à la brancher à mon système et depuis impeccable, les jeux et les tests reviennent positif. C'est pas aussi puissant que ma 1660 super mais en attendant la nouvelle ce sera parfait ;)

De plus, j'ai eu une super opportunité par un ami qui m'a vendu à prix d'ami sa carte mère B450 Tomahawk Max qui n'avait que 4 mois (il a voulu prendre aussi une carte plus puissante).
Je compte remplacer ma CM qui est une B450M A PRO (mini atx) pour profiter des fonctionnalités supplémentaires mais aussi de la possibilité d'ajouter des améliorations et maintenir le système plus longtemps.

Mes questions sont simples :
- Y a t'il une manipulation nécessaire pour préserver windows 10 et sa license ? En sachant que j'ai déjà un compte windows rattaché à mon ordinateur.
-  vu que mon build est très jeune et a peu tourné encore, dois-je mettre une nouvelle pate thermique au puis je faire un transfert direct ?
- y a t'il des immanquables à savoir quand on remplace une carte mère ^^?

Voilà les nouvelles, et merci pour toute l'aide déjà procurée !

bonne journée !

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #24 le: 05 janvier 2021 à 13:18:18 »
Bonne année et content que tu es trouvé l'origine de la panne  :D

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème d'activation du fait que tu ne changes pas de marque de CM. Si c'était le cas tu pourrais toujours réactiver gratuitement ton Windows par téléphone.
Normalement la pâte thermique déjà appliquée aura comblée les petites imperfection des plaques et donc pas besoin d'en ajouter.
Rien de particulier à faire  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne benito

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #25 le: 05 janvier 2021 à 15:13:35 »
Merci Doc.Jekill ! J'espère que tu as bien fêté !

Oui content d'avoir trouvé en tout cas d'être arrivé à un niveau stable qui me permet d'utiliser le PC et jouer même avec une résolution plus basse ! J'ai bon espoir une nouvelle carte d'une autre référence ou même une mini upgrade en geste commercial ;)

Tu me rassures concernant la carte mère :D Il y a aussi un moyen vu que j'ai la licence windows lié à mon compte microsoft, je devrai avoir aucun souci d'activation. Il me reste plus qu'à me motiver à faire toute la procédure de démontage et montage !
 (w_h)

Hors ligne benito

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #26 le: 06 janvier 2021 à 09:37:20 »
Ah j'oubliais ! J'ai une petite question !
J'ai vu dans mes recherches que le ventirad fourni avec les Ryzen avait une facheuse tendance à coller comme de la glu au processeur. Les plaintes de personnes ayant tordu le processeur m'a fait demander :

Quel est le bon moyen pour faire face à la situation du ventirad collé ? as tu rencontré ce cas de figure ?

Mon plan est pour le moment d'attendre de recevoir la carte graphique pour tout faire d'un coup et aussi de me procurer de la pate thermique , as tu une reco pour cette dernière ?

En tout cas, je me surprend à être à fond dans ce nouveau passe-temps ! Merci pour tout !

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #27 le: 06 janvier 2021 à 12:14:47 »
Le pad thermique a souvent tendance à faire ventouse. Dans le cas où le Ryzen serait "collé" il faut enlever son radiateur en faisant des petits mouvements de rotation le rad bien à plat sur le CPU, il ne faut jamais forcer et tirer en même temps bien verticalement. Tu peux aussi le décoller en glissant une lame de cutter légèrement chauffée. C'est ce que je fais quand je démonte une vieille configuration et que la pâte est complétement sèche.
J'utilise uniquement de la pâte Noctua => https://www.materiel.net/produit/200712070007.html#aff225
Avant d'en mettre la valeur d'un grain de riz au centre du processeur, nettoies bien ce dernier avec un chiffon doux légèrement imbibé d'alcool..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne benito

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #28 le: 07 janvier 2021 à 22:44:55 »
hello !

Merci pour le tips ! J'ai essayé de faire la transition et en bonne espoir que je rencontre pas de problèmes. Je suis tombé sur le cas évoqué ^^ mais je n'avais rien pour glisser une lame chauffé car le ryzen était encore sur la carte mère et le ventirad collé dessus. même dévissé, il était collé !
J'ai préféré ne pas forcer et j'attend le sèche cheveu de ma copine pour chauffer la pate et aussi de la pate thermique car c'est sur que je vais devoir la changé :) mais en attendant je l'ai remonté et j'en profite pleinement :D la 750 ti est assez étonnante je dois l'avouer !

Mais y a t'il un moyen d'enlever le processeur et le ventirad meme collé de la carte mère ? Vu que le processeur est censé être verrouiller avec la tige de sécurité sur la carte.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Demande avis sur config gamer à petit prix
« Réponse #29 le: 08 janvier 2021 à 14:21:24 »
Tu n'arriveras pas à enlever le processeur avec le rad collé, de plus si c'était le cas il y aurait un gros risque de l'abimer en voulant le décoller hors de son socket !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: