Bonjour à tous,
Je souhaite monter une nouvelle configuration pour les besoins suivants :
- Rendu / Modélisation 3D (After Effects, Cinema4D, ...)
- Stable Diffusion
- Virtualisation
- Jeux
Aussi, le processeur accompagnera une 4090 Founders Edition.
Le nombre de cœurs étant essentiel en rendu (calculs parallèles), je me suis tourné vers les deux flagship du moment, le 13900KF (sans partie graphique) chez Intel et le 7950X chez AMD mais je n'arrive pas à trancher entre ces deux processeurs
.
Je serais naturellement tenté d'aller vers Intel pour ses extensions de virtualisation VT-x qui d'expérience me semble meilleures que celles proposées par AMD, et il me semble également avoir une consommation IDLE meilleure que le 7950X grâce à ses Cores-E.
Le 7950X a aussi pas mal d'atouts, notamment il ne repose pas sur des Cores-P et Core-E, qui sont (à mon avis) encore trop "jeunes" chez Intel pour que je sois rassuré et qui compliquent la prise en charge sur d'autres OS (W10, Linux, etc.) (et de plus me contraindrait à passer à W11).
Une fois un choix fait, comment refroidir ces monstres
? J'ai repéré dans les différents tests que ces processeurs, sur table de bench, ont tendance à throttle au bout de 10 minutes. J'avais imaginé abaisser un peu leur fréquence maximale en boost car s'ils throttle au bout de 10 minutes, ça me sera inutile.
Mais quel radiateur ou AIO pourrait convenir à ces monstres pour soutenir un travail continu de plusieurs heures ? (Je ne peux pas me lancer dans un watercooling custom, je n'aurais pas les connaissances pour cela).
Pour résumer :
- Quel est votre avis sur le 13900KF et le 7950X ?
- Comment refroidir l'un comme l'autre correctement ?
Merci de votre aide