Assembler son PC avec les meilleurs composants > Demandes Hardware

Clonage de SSd et/ou transfert de données

(1/4) > >>

hpdgir:
Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir 1 SSD https://www.materiel.net/produit/202006190069.html#aff225 et 1 HDD https://www.materiel.net/produit/201807240060.html

J'ai actuellement  1 SSD Corsair Force MP 300, 240Gb sur lequel sont installé tous mes programmes, jeux et W10.
Mon autre disque est 1 SSHD Seagate HDD FireCuda 1To 3.5" sur lequel sont tous mes docs (musique, images, docs perso etc...)

Je désire cloner mon Corsair sur le Crucial plus rapide et plus "gros".
Je voudrais aussi transférer certains dossiers volumineux du SSHD FireCuda sur le nouveau HDD Seagate.

Je veux faire ça sans risquer de faire des bêtises. Donc, je demande vos conseils pour un logiciel de clonage gratuit, et sur la façon de le faire nickel.

D'autre part, je vois qu'on me demande si je veux que mes disques neufs soient en MBR ou en GPT. Apparemment GPT est la nouvelle norme mais qu'en est-il vraiment ? Je vois que mes 2 disques existants sont en MBR. (En pj. mon gestionnaire de disques) Est-ce que ça vaudrait la peine de les convertir en GPT une fois vidés dans les nouveaux disques ?

Merci d'avance. Peut-être que je n'ai pas posé toutes les bonnes questions alors, merci d'y répondre aussi si vous pensez à qq chose que j'ai oublié de demander  :-[

Cordialement

Doc.Jeckill:
Bonsoir,
Le plus important c'est le SSD de boot:
Tu montes ton NVMe et tu débranches tous les autres disques sauf le SSD de boot à cloner (ça évite toute erreur de choix).
Il faudrait en premier aller dans le gestionnaire disques click droit en bas à droite > Gestions disques pour vérifier si ton SSD actuel de boot est en MBR ou GPT (je pense que c'est le cas si tu as installé ton Windows en UEFI mais mieux vaut vérifier).
Si le disque est GPT tu verras une partition EFI ou click droit > Propriétés > Volume et c'est marqué type de partition GPT ou autre.
Tu verras aussi le nouveau SSD et à nouveau click droit > activer, si Windows te demande de formater, tu choisiras bien sûr le même type.
Retour dans l'explorateur de Windows et tu verras ton nouveau disque.
Il n'y a plus qu'à lancer le logiciel de clonage gratuit Macrium Reflect 7 Free Edition => https://www.macrium.com/reflectfree ou AOMEI Backupper => https://www.ubackup.com/fr/features/disk-clone.html  pas de préférence.
Tu arrêtes ton PC et pour être sûr que tu démarres bien sur le nouveau tu débranches le "vieux" SSD. Puis boot, ça marche  :D
Tu arrêtes le PC et tu rebranches l'ancien SSD et le nouveau HDD qu'il faudra activer dans le gestionnaire de disque pour le voir en créant une partition principale (créer un volume simple) et un formatage GPT car à ce niveau tu n'auras plus besoin du clonage.
Dans la séquence de boot tu vas dans le bios et bien sûr tu mets en "first boot device" le NVMe sinon le PC va booter sur l'ancien.

Tout n'est pas terminé..
Tu peux rebrancher tes autres disques.
Retour dans "Gestion des disques" un click sur le NVMe et étendre la partition principale, sinon tu n'auras que la capacité de l'ancien disque disponible.
Une fois fait, il ne restera qu'à déplacer où tu veux tes dossiers de ton ancien HDD via l'explorateur par copier/coller ou couper/coller.

C'est simple mais c'est plus long à expliquer qu'à faire  :laugh:

hpdgir:
Bon bin voilà, j'ai fais ce qu'il ne fallait pas. J'ai modifié le first boot device sur le mauvais disque et mon ordi démarre mais j'ai un écran noir et impossible d'accéder au bios.
J'ai tout bloqué, je suis mal !! (h_o)
Heureusement que j'ai mon ordi portable pour continuer à communiquer mais là j'ai vraiment besoin de  (h_e).
J'attend des suggestions pour m'en sortir !
Merci de ton aide Doc, si il y a encore qq chose à faire !

Doc.Jeckill:
Quand j'ai répondu, il n'y avait la capture d'image.
Rassure moi, ton Windows est bien un 64 bits ?

Ton Windows est bien sur le SSD mais il est installé en Legacy donc disque formaté en MBR. Il n'y a pas la partition EFI de 100 Mo.
Windows ne peut pas convertir un MBR en GPT ni l'inverse d'ailleurs. Heureusement car si c'était possible nous perdrions toutes les informations sur le disque.

On peut convertir un MBR en GPT via Diskpart mais on perdra tout ce qu'il y a sur le disque converti. Pas bon !
On peut peut mettre dans le bios boot en UEFI mais tu n'arriveras jamais sur le bureau  :scratch:  mais en insérant une clé USB bootable avec l'iso de Windows ou un DVD Windows on pourrait formater le NMVe en GPT facilement  :scratch: et soit même sans formater installer Windows qui mettrait le NMVe en GPT automatiquement. C'est pas le but recherché !

Je cherche un logiciel de clonage qui peut transférer ton système du SSD MBR vers un GPT, ça existe mais ce n'est pas gratuit.. AOMEI Backupper Professional le fait => https://www.ubackup.com/fr/professional.html 30 jours gratuit.  :D
Donc 1/ Tu formates le NMVe en GPT via un démarrage UEFI (configuré dans le bios) du disque de Windows (enlève le SSD par sécurité) et même l'autre disque SSHD.
2/ Tu remets ton SSD et le bios en Legacy
3/ Tu bootes et tu lances AOMEI tu verras ton SSD de boot et ton NMVe qui sera marqué GPT  :D
4/ Choisi clonage de disque et tu sélectionnes le disque source, donc le SSD puis le disque de destination donc le GPT (logique non?)
5/ Et go.. le temps de faire une prière et de boire un café (je plaisante).

C'est terminé pour le clonage et maintenant il faut retourner dans le bios pour remettre le boot en UEFI et ton PC démarrera sur le NMVe qui est en GPT et donc trim activé et au maximum de sa vitesse.

Tu peux remettre les autres disques mécaniques, tu initialises le HDD neuf dans le gestionnaire et tu le formates en GPT.

hpdgir:
Regardes mon message précédent ou j'explique la bêtise

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique