Materiel.net PC 

Auteur Sujet: 13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?  (Lu 22176 fois)

Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« le: 09 juillet 2023 à 11:07:47 »
Bonjour à tous,

Je souhaite monter une nouvelle configuration pour les besoins suivants :
- Rendu / Modélisation 3D (After Effects, Cinema4D, ...)
- Stable Diffusion
- Virtualisation
- Jeux

Aussi, le processeur accompagnera une 4090 Founders Edition.

Le nombre de cœurs étant essentiel en rendu (calculs parallèles), je me suis tourné vers les deux flagship du moment, le 13900KF (sans partie graphique) chez Intel et le 7950X chez AMD mais je n'arrive pas à trancher entre ces deux processeurs  (w_a).

Je serais naturellement tenté d'aller vers Intel pour ses extensions de virtualisation VT-x qui d'expérience me semble meilleures que celles proposées par AMD, et il me semble également avoir une consommation IDLE meilleure que le 7950X grâce à ses Cores-E.

Le 7950X a aussi pas mal d'atouts, notamment il ne repose pas sur des Cores-P et Core-E, qui sont (à mon avis) encore trop "jeunes" chez Intel pour que je sois rassuré et qui compliquent la prise en charge sur d'autres OS (W10, Linux, etc.) (et de plus me contraindrait à passer à W11).

Une fois un choix fait, comment refroidir ces monstres  (h_o) ? J'ai repéré dans les différents tests que ces processeurs, sur table de bench, ont tendance à throttle au bout de 10 minutes. J'avais imaginé abaisser un peu leur fréquence maximale en boost car s'ils throttle au bout de 10 minutes, ça me sera inutile.

Mais quel radiateur ou AIO pourrait convenir à ces monstres pour soutenir un travail continu de plusieurs heures ? (Je ne peux pas me lancer dans un watercooling custom, je n'aurais pas les connaissances pour cela).

Pour résumer :
- Quel est votre avis sur le 13900KF et le 7950X ?
- Comment refroidir l'un comme l'autre correctement ?

Merci de votre aide  :D

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #1 le: 09 juillet 2023 à 13:50:14 »
Bonjour,
En production et en jau les deux CPU ont des performances quasi identiques.
Chez Intel, on évitera les CPU "F" qui sont des recyclés avec des coeurs graphiques défectueux et donc désactivés.
Tu ne cites pas le AMD Ryzen 9 7950X3D => https://www.materiel.net/produit/202302060092.html#a_aid=aff225 avec ses 128 Mo de cache L3 qui compense sa baisse de fréquence. Performances identiques mais chose intéressante, consommation basse 125 watts et donc plus facile à refroidir.
Par contre avec un i9 bridé à 125 watts nous perdrons environ 12% !

Il faudra prévoir un bon watercooling en aspiration du style Be Quiet Pure Loop 360mm => https://www.materiel.net/produit/202009280042.html#a_aid=aff225 TDP 230 watts soit largement au dessus du TDP max du CPU.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #2 le: 11 juillet 2023 à 09:51:43 »
Bonjour @Doc.Jeckill,

Merci pour la réponse, comme d'hab fidèle au poste :)

De mon côté, j'ai continué à réfléchir, et je pense me tourner vers le 13900K, mais avec un undervolting de -0.1, sans toucher aux fréquences, ce qui devrait me permettre de contenir la consommation et la température.
Tu en penses quoi ? Je me suis renseigné, j'ai vu que cela avait été tenté avec succès sur des processeurs de la même gamme (mais pas le 13900K).

Voilà ce que ça donnerait pour les principaux composants :
  • Carte mère : Asus ProArt Z790-CREATOR WIFI
  • Ram : Corsair Vengeance RGo DDR5 RAM 64Go
  • Refroidissement CPU : Corsair iCUE H150i Elite LCD XT
  • Alimentation : Corsair HX1000i
  • Boitier : DarkBase 700

Quelques remarques :
  • Tu vas me dire, "pourquoi tout Corsair" ? En fait, je ne suis pas un fan de la marque, mais je ne souhaitais pas avoir 30 logiciels différents pour gérer ceci ou cela, et Corsair me semble avoir un écosystème plutôt correct avec un logiciel de gestion correct également, pour ne pas avoir à installer trop de bazar pour gérer les composants (courbes de ventilateurs, RGB, etc.)
  • Pour la carte mère, j'ai pris quelque chose de plutôt haut de gamme mais j'attends une 4090 FE qui va arriver prochainement, mais d'après les tests que j'ai pu voir, elle m'a semblé très correct.
  • Pour le boitier, j'envisageais initialement un NZXT H9 Flow mais l'espace dédié à l'alimentation était trop petit... Je me suis rabattu sur un Dark Base 700, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, et j'aurais aimé avoir un cable management assez carré, donc si jamais tu as d'autres boitiers en tête proposant un cable management optimal, je suis preneur :)

Bonne journée :)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #3 le: 11 juillet 2023 à 13:23:55 »
La Corsair HX1000i entre dans le boitier NZXT H9 Flow mais le problème vient de l'alimentation de la 4090 FE avec son adaptateur fragile 12VHPWR.
Il faut prendre le modèle ATX 3.0 => https://www.materiel.net/produit/202304270038.html#a_aid=aff225 qui propose un câble souple 12VHPWR tout comme ma préférée => https://www.materiel.net/produit/202306130087.html#a_aid=aff225 encore plus pratique.

Citer
je pense me tourner vers le 13900K, mais avec un undervolting de -0.1

Ca donnera environ 125 watts avec 12% de baisse de performance..

Pourquoi le choix d'une FE ?  :perplexe:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #4 le: 11 juillet 2023 à 17:08:43 »
Merci encore du retour :)

Sur le site c'est marqué que la HX1000i fait 220mm et sur le site de NZXT que la taille maximale pour l'alimentation est de 200mm.
C'est pour ça que j'en ai conclus que ça ne rentrerait pas.

Je sais bien que ça fait une perte de puissance, mais elle reste relative dans la mesure où la majeure partie de mes travaux exploitent tous les coeurs.
Mon autre solution serait d'opter pour un 13700K mais je pense que la perte de puissance sera supérieure à 12% non ?

Pour la FE, c'est une question de coût principalement, et d'esthétique (en second point).
Généralement les modèles custom sont un peu plus chers. Je ne suis pas à l'euro près mais ça grimpe vite.

Pour l'alimentation, j'avais déjà pris les devants, et effectivement j'avais repéré qu'il fallait plutôt ce type de cable, ainsi qu'un maintient horizontal sur 3-4 centimètres avant la courbure.
Ca ne me posera pas de problème, je ferais une belle boucle large histoire que le câble soit correctement enfiché.
Avec un peu de chance, je tomberai sur un modèle dont le connecteur a été révisé comme sur la 4060 récemment (profondeur de prise légèrement réduite pour s'assurer que le câble soit enfiché au maximum).

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #6 le: 12 juillet 2023 à 00:06:35 »
En effet c'est l'ancien modèle (non ATX) que j'avais vu sur Amazon et qui était plus volumineux... C'est top alors :)
Et entre le DarkBase et le H9 Flow, tu as une préférence ?
J'avais retenu le H9 pour sa double chambre et la possibilité de faire un montage propre sans trop de peine.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #8 le: 13 juillet 2023 à 16:35:13 »
Effectivement, c'est intéressant et moins cher, je vais regarder ça en détail avec mon conjoint (on fait l'achat à deux).

J'aurais une question un peu HS, mais ma configuration actuelle ne me sera plus utile :
  - Intel Core i7 7820X
  - Asus Prime X299-DELUXE
  - Samsung Serie 960 PRO M.2 PCIe NVMe - 512 Go
  - Corsair Hydro Series - H115i
  - 2x Be Quiet SilentWings 3 140 mm PWM HIGH-SPEED (facade)
  - 3x Be Quiet SilentWings 3 140 mm PWM (en remplacement des ventilateurs de l'AIO)
  - Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC - 11 Go
  - Seasonic PRIME 1000 Titanium
  - NZXT H440 Blanc
  - 4x HyperX Fury Black DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15
  - 2x Kingston SSDNow UV400 - 240 Go

A ton avis, combien vaut cette configuration d'occasion aujourd'hui ? (prix neuf 3 648 euros).
Je sais que ça va beaucoup diminuer, mais est-ce que ça vaut encore 1000 euros ? 1500 ?
Je ne sais vraiment pas comment l'estimer..

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #9 le: 13 juillet 2023 à 21:36:39 »
Je dirais autour de 1 000 € si tout fonctionne très bien..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #10 le: 13 juillet 2023 à 23:10:09 »
Oui tout fonctionne très bien, j'ai juste un petit problème de PWM, la carte qui gère les ventilateurs a grillé et je les ai configurés pour qu'ils tournent à fond par sécurité, mais c'est l'affaire de 50 euros pour acheter un nouveau contrôleur.

Merci pour le retour, je vais publier une annonce sur FB histoire de voir si ça intéresse quelqu'un.

Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #11 le: 14 juillet 2023 à 11:41:57 »
J'ai regardé un peu en détail la version BeQuiet des articles, et j'aurais quelques questions :

Apparement l'AIO n'est pas prévu pour le LGA1700 (c'était une question de 2021 sur materiel.net, ça date...) mais une demande chez Be Quiet au support permettait de recevoir un kit d'adaptation.
Est-ce que depuis le kit est fourni en standard ?

Pourquoi ne pas avoir opter pour la version 2 du produit ? (il a l'air de dissiper le même TDP, 230W) mais est moins bruyant bien que beaucoup plus cher ?

Le 13900K à pleine charge consomme 253W, je risque d'avoir un problème de dissipation avec ce modèle d'AIO limité à 230W (d'après materiel.net) ?

Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #12 le: 14 juillet 2023 à 11:53:31 »
Et je viens de regarder, la longueur maxi pour le Dark Base 700 c'est 286 mm alors que la 4090 FE est de 304...
Ca va poser problème :(

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6255
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
13900K ou 7950X .. Et comment le refroidir ?
« Réponse #13 le: 14 juillet 2023 à 17:52:06 »
13900K ne pas confondre à la prise 220volts et 12 volts avec un maxi de 147 watts.
La consommation ATX de la plateforme dans son ensemble est de 308 watts et le TDP reste à 125 watts avec 253 watts en turbo power 5,80 GHz pendant une 10aine de secondes si activé dans le bios  (h_o) (h_o) (h_o) !

CG: 430 mm sans cage HDD dans le prolongement de la carte !


Be Quiet Pure Loop 360mm => https://www.bequiet.com/fr/watercooler/1959 et => https://www.materiel.net/produit/202009280042.html#a_aid=aff225 je ne sais pas sur qu'elle page tu as vu pas compatible  :scratch: sans doute chez Amazon avec un vieux modèle  :laugh:
Types de sockets Intel:   1700 / 1200 / 2066 / 1150 / 1151 / 1155 / 2011(-3) Square ILM
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: