Materiel.net PC 

Auteur Sujet: module TPM  (Lu 1924 fois)

Hors ligne lysbleu

  • Généreux donateur
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 26
module TPM
« le: 06 novembre 2021 à 11:50:20 »
Grâce au site "assembler-pc" j'ai un pc H370 AORUS Gaming 3 assemblé en 2018. En vue de Windows 11, je dois installer un module TPM. Mais où trouver un module TPM compatible avec la carte-mère H370 AORUS Gaming 3 ? Je n'ai rien trouvé sur le site de Gigabyte. Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
module TPM
« Réponse #1 le: 06 novembre 2021 à 13:09:22 »
Bonjour,
L'installation d'un module TPM n'est pas obligatoire pour l'installation de Windows 11, il suffit d'activer la fonction TPM dans le bios et la la vérification TPM 2.0 de Windows 11 devrait se faire   ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne lysbleu

  • Généreux donateur
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 26
module TPM
« Réponse #2 le: 06 novembre 2021 à 23:01:40 »
Merci pour cette réponse.
Je suis perplexe. Dans le Bios de la H370 AORUS GAMING 3 il n'y a rien pour activer la fonction TPM. Dans le "Users Manual" il est indiqué (page 19) sous le titre 18 TPM (Trusted Platform Module Header) :
"You may connect a TPM to this header" et un tableau indique la définition des 12 "pin" de ce header.
J'ai regardé la carte-mère et j'ai bien identifié ce header n° 18. Il est vide. Donc il n'y a pas de TPM dans cette carte-mère et c'est logique que le Bios ne donne pas la possibilité de l'activer...
Que faire ?
Merci d'avance pour ton aide.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
module TPM
« Réponse #3 le: 07 novembre 2021 à 11:55:19 »
COMMENT INSTALLER WINDOWS 11 SANS TPM SUR N’IMPORTE QUEL PC => https://www.malekal.com/comment-installer-windows-11-sans-tpm-n-importe-quel-pc/

Si tu veux un module regarde sur eBay il te faut un GC-TPM2.0_S ce n'est pas donné   :'(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne lysbleu

  • Généreux donateur
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 26
module TPM
« Réponse #4 le: 20 novembre 2021 à 17:50:08 »
Je constate maintenant qu’en 2019 Gigabyte m’a vendu une carte-mère H370 Aorus Gaming3 incomplète, avec un header prévu pour recevoir un TPM qui n’a pas été livré. J’avais confié l’assemblage à Matériel.net qui ne m’a rien signalé. Apparemment cette carte-mère a évolué (versions rev 1.0 puis rev 1.1) mais Gigabyte ne fournit pas de TPM pour la carte-mère H370 initiale. Les photos de TPM d’occasion vues sur e-bay ne semblent pas correspondre au header de la carte-mère H370 Aorus initiale.
Installer Windows 11 sans TPM, c’est possible mais c’est faire l’autruche. Dans le monde de l’informatique la délinquance est croissante et la demande de sécurité est toujours plus pressante. C’est évident que Windows devra sécuriser davantage de processus et va utiliser les TPM dans ce but et ceux qui n’auront pas ce module vont avoir de mauvaises surprises. Je crois en avoir eu un avant-goût avec la version 21H1 de Windows 10 Pro, installée en juin 2021 lors d’une mise à jour apparemment banale. Mais cette version a perturbé deux comptes bancaires : sur le site de la Banque Postale, dans la messagerie interne du site, la page des messages ne s’ouvrait plus. Sur le site de la banque Oney, c’est l’espace client qui ne s’ouvrait plus. Cette anomalie persistait quel que soit le navigateur. Mais sur le même ordinateur, avec Linux il n’y avait aucune anomalie. Sur un autre ordinateur avec une version familiale de Windows 10, aucune anomalie. J’ai donc la certitude que c’est bien la version 21H1 de Windows 10 pro qui provoquait cette anomalie.  Apparemment j’étais le seul client de ces banques qui était victime de cette anomalie, ce qui me conduit à suspecter que l’absence de TPM serait la cause de cette anomalie. En novembre 2021 une nouvelle mise à jour automatique de Windows 10 21H1 a mis fin à cette anomalie.
 Je constate donc que mes ordinateurs assemblés en 2019 sont déjà obsolètes en vue de Windows 11. Déçu par MSI et par Gigabyte, je me demande quel fabricant de cartes-mères respecte un peu ses clients...