Assembler son PC avec les meilleurs composants > Demandes Hardware

Questions multiples

(1/1)

Ninshiro:
Bonjour !

Je souhaite depuis quelques temps monter un nouveau pc gamer, et je compte me lancer bientôt car le moment semble opportun (vis-à-vis des prix, et des futures pénuries à venir)
(Je ferais un sujet dans la rubrique adaptée d'ici peu de temps)

Mon pc actuel est un matériel.net goliath ancienne génération, que je n'ai pas modifié
https://www.materiel.net/produit/201710260035.html
Si la CG https://www.materiel.net/produit/201606210119.html semble encore tenir le choc (bien qu'en surchauffe sur certain jeu, mais c'est aussi de la faute du boitier et de son emplacement peu ouvert), mon i5 7600k montre des signes de faiblesse avec 100% d'utilisation sur certains jeux (Elden ring en 1080p pour ne citer que lui) et quelques drops de fps associés. J’ai la sensation qu'il est à bout de souffle, et j'ai dû grandement réduire les options d'affichage pour garder un jeu fluide.

Avant de changer, j'ai plusieurs questions sur divers sujets, et j'espère que vous pourrez m'aider car j'ai du mal à trouver des réponses concrètes sur le net.
La config serait sur base d'un i5 12600k et d'une rtx3080 ou supérieure, ou d'une rx6900 ou supérieure. Objectif : 120 fps+ en 1440p

Question 1 :
Avec ce genre de config, ai-je raison de viser du 2k 120fps+ plutôt que du 4k ? ou devrais-je plutôt partir sur du 4k direct ?
Combien de fps puis-je espérer en 4k avec cette configuration ? Que feriez-vous à titre personnel ? Un écran 4k n'est-il pas un meilleur investissement pour l'avenir ?

Question 2 : 
J'ai sur ma config un deuxième écran. Pour le moment c'est un vieil écran en 60fps résolution 1440x900. Il ne sert qu'à afficher les programmes d'arrière-plan (genre discord, ou Coretemp de temps à autre)
J’aurai souhaité garder ce fonctionnement, en passant mon écran principal actuel en secondaire (https://www.materiel.net/produit/201302120032.html)
Dois-je m'attendre à une forte perte de FPS en jeux en passant sur du 2k ou 4k tout en ayant un écran 1080p 144hz en secondaire ?

Question 3 :
Si je choisi d'acheter un nouvel écran principal, comme mon https://www.materiel.net/produit/201302120032.html est compatible Freesync, est-ce important de choisir un nouvel écran Freesync et une carte AMD, ou je peux choisir une RTX et un écran Gsync sans craindre des pertes de performances ?
Ces technologies sont-elles toujours un vrai plus en 2022 ?

Question 4 :
Mon ordinateur est situé dans une pièce sous les combles. La température y est très variable. Cet été lors des journées caniculaire, il y faisait jusqu'à 28°C alors que le PC était éteint.
Lors de mon futur achat, le PC sera sur mon bureau (à l'inverse de mon PC actuel, bloqué entre 4 planches de bois du bureau) et je choisirai un boitier et des composants permettant un bon flux d'air. Néanmoins et au vu des températures qu'il peut y faire, est qu'un Undervolting des GPU et CPU n'est-il pas à envisager sérieusement ?

Question 5 :
Parlons boitier. Je suis très fan des grands boitiers type LianLi et des belles configs RGB qu’on peut y faire. Seulement, ces boitiers sont loin d’être donné, sans compter qu’il faut y ajouter les ventilateurs au panier puisqu’ils sont livrés sans ventilateurs de base.
Or, même si j’ai ce que je pense être un très beau budget, celui-ci ne sera pas illimité. Et quitte à devoir faire des économies, ce sera là-dessus. Mais jamais au détriment du refroidissement de la machine.
La question : Les grands boitiers type LianLi sont-ils plus performants point de vue Airflow vis-à-vis des boitiers moyen tour ? Peut-on envisager de partir sur un boitier moyen tour de bonne facture pour faire quelques économies sans sacrifier le refroidissement ?

Question 6 : (et dernière)  (chaud)
CG à la verticale : il y a-t-il un gain thermique ? ou c’est juste pour le style ?

Voilà, pardon pour ce pavé et ces nombreuses questions.
J’espère que vous trouverez quelques éléments de réponse à me fournir.  (b_i)

Doc.Jeckill:
Bonjour,
1/ Il faut choisir la résolution de l'écran en fonction de sa taille et donc du recul et de la place sur le bureau.
La taille mini pour un 2K sera de 27" et pour un 4K de 30" sous peine d'avoir une grande fatigue oculaire avec les applications bureautique et multimédia.
Avec une RTX 3080 un 4K donnera une moyenne de 60 fps dans les jeux très gourmands et plus en diminuant le filtrage (quasi inutile en 4K), on peut espérer plus de 100 fps. Mais il faudra prendre un moniteur G-Sync pour un calage syncro entre débit et affichage. A ce "jeu" le https://www.materiel.net/produit/202110120073.html#aff225 et parfait. Sa version Qled est hors de prix non justifié.

2/ et 3/ et 4/ Perte pas sensible, ton Asus VG248QE n'est pas plus Freesync que G-Sync !

4/ Non, pas d'undervolting, avec le matériel moderne je déconseille tout underclocking comme overclocking. Chez moi, juillet - aout c'est 32°C dans le bureau (je ne supporte pas la clim) et mon AMD Ryzen 9 5950X assez énergivore n'a jamais dépassé 70° en full mais avec un bon refroidissement. La température du GPU n'est pas importante  ;)

5/ C'est la circulation d'air qui est importante, pas le volume du boitier et encore moins le nombre de ventilateur qui mal placés peuvent induire un effet inverse à celui recherché (perturbation du flux avec zone d'ombre).

6/ Purement gadget et nul dans un petit boitier (ventilateur trop prés de la paroi latérale).

Au plaisir de répondre à tes questions voire de te proposer une configuration si tu précises ton budget avec ou sans périphérique.

Ninshiro:
Merci doc pour les réponses !

1/ je vais acheter un nouveau bureau, je pense prendre minimum 80cm de profondeur, niveau largeur je vais voir mais dans l'Ideal ce serait minimum 150cm. Je m'étais dit qu'un bon moniteur 2k 32' serait l'idéal. D'autant que même si un moniteur 4K semble alléchant, le prix de 1000€ est clairement dissuasif. mon budget max pour un écran sera aux alentour de 400€-500€.
qu'en penses tu ?

4/ sur certain jeux moins connu et moins optis (deep rock galactic) , j'ai vu ma CG dépasser 94°c lors de la canicule. A cette température, elle ne se bride pas toute seule ?

Pour le reste merci pour les précisions. je vais créer un post pour la future configuration dans "config selon votre budget"

Doc.Jeckill:
27" est très bien pour du 2K avec 70 cm de recul le champ de vision est bon.
Je pense que 30" en 2K conviendrait aussi pour une bonne immersion sans avoir à bouger la tête ou les yeux.



Comme tu peux le voir sur ce graphique la température normale de la 1080 FE est de l'ordre de 90° en charge "Uber".
A partir de 120° (ventilateur et rad sales) la 1080 devrait hurler et se brider. Pas à 94°  :D

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique