Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Un ordinateur dans une table  (Lu 1850 fois)

Hors ligne Capurim

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Un ordinateur dans une table
« le: 25 janvier 2021 à 17:32:04 »
Bonjour,

Ça va être un message relativement long et je ne suis pas sûre qu'il soit posté au bon endroit car je suis nouvelle et j'ai créé mon compte spécialement pour ce message.
Si je l'ai mal placé, j'en suis désolée (pour moi c'était plutôt hardware mais c'est aussi l'assemblage lui-même) et est-ce qu'un modérateur peut gentiment le déplacer ? :weep:



Préface
J'ai récemment vu une vidéo YouTube qui montre comment faire un PC dans une table :

https://www.youtube.com/watch?v=Perqf0dOGLk

J'aimerai beaucoup faire ça car je trouve que la tour est totalement inélégante !
 :excl: Je vous conseille de regarder la vidéo (ou au moins la survoler) pour comprendre ce que je veux faire. :excl:



J'ai donc plusieurs questions à ce propos :  (q_e)

1. Problématiques éventuelles liées à l'assemblage
Tout d'abord, je me demande s'il n'y a pas de souci de surchauffe ? Il met beaucoup de ventilateurs et en plus il a mis une plaque d'alu en dessous et au dessus pour faire dissipateur.
Qu'en pensez-vous ?

2. Modification et upgrade par la suite
Comme les trous dans la plaque en aluminium sont fait exprès pour les composants, je voulais savoir si les composant ont toujours les trous aux mêmes endroits (genre une carte graphique, les trous sont toujours espacés de la même manière) ou pas ?
Le but est de savoir si, un jour je change de carte graphique, ou de processeur, s'il faudra refaire tous les trous, ou si ça pourra d'adapter facilement.

3. Cooling system
A partir de 17min et 31 secondes, il fait le système de ventilation avec plusieurs petits ventilateurs reliés entre eux, je voulais savoir si ça se faisait facilement et comment on les reliait ainsi.

4. Mes composants actuels
Pour le moment, je souhaiterais garder mes composants (hormis l'alimentation mais on en parle après).
Voici la liste des composants que j'ai :
- Processeur Intel Core i7-7700K
- MSI Z270 Gaming plus
- NVIDIA GEFORCE GTX 1080 TI GAMING X Trio 11Go
- Crucial Ballistix Sport LT 16Gb (2x8Gb) 2666mHz
- Seagate Barracuda 1To
- SSD Crucial MX300 M.2 2280 - 525 Go

Je souhaitais savoir si ces composants pouvaient aller sur ce type de config. Est-ce que le ventilateur de la carte graphique peur se retirer par exemple ?
Et également savoir, si le futur upgrade se fera facilement par la suite (cf question 2).

5. L'alimentation
Actuellement, j'ai cette alimentation :
- FSP Fortron HYDRO X 550W - 80+Gold

Comme vous avez pu le voir, il faut passer sur une alimentation de serveur (type 1U) qui est beaucoup plus plate.

J'ai trouvé celle-ci notamment en 600W mais je sais pas si le site est sérieux et si la puissance suffit :
https://shop.yakkaroo.de/600w-fortron-fsp600-801uk-power-supply-for-1u-server

Connaissez-vous un site français sérieux où acheter ce type d'alimentation ? Et pouvez-vous m'indiquer quelle puissance j'ai besoin, notamment avec les petits ventilateurs et avec la possibilité que j'upgrade par la suite le processeur et la carte graphique.

6. Bouton démarrage
Je ne vois nul part dans la vidéo le bouton pour démarrer le PC, il en parle juste rapidement à 20 min 50 secondes.
Savez-vous où trouver ce type de bouton et comment on l'assemble ?



Conclusion
Comme vous pouvez le voir, j'ai beaucoup de questions car c'est un projet relativement coûteux et je ne veux pas faire de bêtises alors je me renseigne en amont.
Je pense avoir posé toutes les questions que j'avais? J'espère que vous pourrez y répondre et je vous en remercie d'avance ! :D

À bientôt !
Capu

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Un ordinateur dans une table
« Réponse #1 le: 26 janvier 2021 à 00:02:57 »
Bonsoir,
L'idée est plaisante mais la réalisation est utopique.

1/ Les ventilateurs sont montés en // et chaque rangée donne lun flux équivalent à un 120 mm classique. Pas de problème pour lles alimenter ils seront branchés directement sur une prise molex de l'alimentation. Par contre l'aluminium ne fait pas office de dissipateur thermique, l'air frais entre par les trous grillagé fait de chaque coté de la plaque, il est dirigé par les ventilateur vers la carte graphique et la carte mère via les rubans en plastique pour ressortir chaud par les ouverture des radiateur sous la table.
Je ne pense pas qu'une 1080Ti tienne longtemps, sauf en bureautique. Idem pour ton i7 mais tu pourras l'underclocker pour qu'il chauffe moins. Perso, comme c'est sous la table, j'aurais monté des ventilateurs slim en extraction pour accélérer la circulation d'air. J'aurais aussi ajouté des rhéobus pour réguler les ventilateur car 2 12aine de 4mm à fond, ça siffle, le gars doit être sourd ou avoir des acouphènes qui couvrent le bruit strident.

2/ Pour la CM les trous sont toujours au même endroits. Par contre, il n'y en a pas sur la carte graphique, regarde de plus près ta 1080Ti.
Il faudra la fixer autrement  :scratch:

3/ Oui, facile, en // et ça ne consomme pas énormément 2 watts maxi par ventilateur.

4/ Ca va chauffer. Encore plus si tu retires les 2 ventilateurs de la carte !

5/ Je ne connais pas cette boutique mais Fortron c'est du professionnel. Pourquoi ne pas ouvrir l'alimenation et voir si tu peux la "désosser" avec quelques soudures en rallonge elle pourrais entrée sans boitier bien sûr. Sinon prévoir un trou + support pour que le coté ventilateur soit externe. 4 ou 5 cm qui dépasseraient sous la table ne se verraient pas, tout comme les ventilateurs des composants.

6/ Un simple bouton poussoir sans verrouillage relié à la carte mère. Idem pour le reset. L'alimentation elle même reste sous tension, comme sur tous les PC. Quand on s'en va longtemps, on débranche la prise secteur, c'est encore mieux que le bonton on/off en cas d'orage  ;)

Au plaisir de t'aider dans ta réalisation..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Capurim

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Un ordinateur dans une table
« Réponse #2 le: 26 janvier 2021 à 10:14:40 »
Merci beaucoup pour la réponse Doc.Jeckyll !
Tu penses vraiment que ça va beaucoup chauffer ? Pour quelle raison ?

J'ai d'autres questions qui me vient suite à tes réponses :
- Quand tu parles de ventilateurs slim en extraction c'est d'en mettre directement sous la table et pas uniquement dedans ?
- C'est quoi des rhéobus ? Et ça s'installe comment ? Y'en faut un pour l'ensemble ou un pour chaque ventilateur ?
- Les composants peuvent être mis dans n'importe quel sens (hormis les ventilateurs qui doivent aspirer d'un côté et souffler de l'autre) ? Il n'y a pas de composant qui doit être forcément vers le haut par exemple ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Un ordinateur dans une table
« Réponse #3 le: 26 janvier 2021 à 17:25:47 »
1/ Oui
2/ Non, les mettre sur les radiateurs => https://www.materiel.net/produit/201711010010.html#aff225 par exemple 15 mm de haut.
3/ Exemple => https://www.materiel.net/produit/201702170278.html#aff225
4/ Erreur  :-[  les rangées de ventilateur de 4 mm aspire l'air frais et le diffuse vers les composants et ressort chaud sous la table par les espaces découpés pour les radiateurs.

Tu auras besoin d'un riser pcie => https://www.materiel.net/produit/201707070074.html#aff225 attention, ça ne court pas les rues..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: