Assembler son PC avec les meilleurs composants
Catégorie Générale => Discussions Générales => Discussion démarrée par: XP15EF le 05 octobre 2012 à 21:38:07
-
Bonjour,
J'ai assemblé il y a quelques mois une configuration multimédia avec P877-VLX. Tout marche bien avec Ubuntu sur disque dur SATA extractible.
Ces jours-ci, j'ai installé un disque dur IDE extractible, dans le but d'utiliser mes anciens disques IDE. La carte-mère ne comportant plus de prise IDE, j'ai installé une carte PCI IDE-SATA qui offre 2 ports SATA et 1 port IDE relié au disque IDE par nappe IDE. Le disque dur est en master, mon intention étant, grâce aux tiroirs extractibles, de n'introduire qu'un seul disque à la fois, SATA ou IDE, afin d'éviter les problèmes du multiboot avec les multiples distributions Linux, et Windows 8 qui viendra après.
C'est curieux, l'utilitaire du BIOS ne fait pas état des ports SATA de la carte PCI. Pourtant, si je branche le câble de donnée du disque SATAsur un des ports SATA de la carte PCI, ça marche...
Le problème est que l'ordinateur ne reconnait pas le disque IDE quand il est introduit : un boot sur le CD GParted montre qu'il ne détecte aucun périphérique.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut de la carte IDE-SATA, mais plutôt d'un problème de configuration IDE/SATA. Dans le BIOS, le mode SATA est réglé sur AHCI. J'ai la possibilité de le mettre IDE. Je n'ai jamais fait cette manœuvre et j'aimerais avoir votre avis avant de me lancer :
- dans quelle proportion l'ordinateur va-t-il être ralenti ?
- et surtout, en cas de difficulté, pourrai-je revenir en mode SATA ?
-
En général, les OS sont configurés pour fonctionner sur le mode dans lequel ils ont été installés. Donc après avoir installé windows ou linux en AHCI, passer en IDE risque de ne pas marcher du tout avec le même système.
Après, si tu peux configurer ce paramètre pour chaque prise sata, tu peux essayer de le faire pour celle de ta carte SATA/IDE.
En général, pour brancher des vieux disques comme ça, j'utilise plutôt des connecteurs USB, la compatibilité est souvent meilleure...
-
En plus il faut savoir que le Hotswap ne marche pas en IDE. Uniquement en AHCI...
Pour pouvoir booter sur la carte PCI en IDE ou en SATA, il faut au moment de l'installation de l'OS renseigner les pilotes de la carte.
-
J'ai réglé le mode SATA sur IDE au lieu de AHCI. Pour autant, le disque dur IDE n'est toujours pas détecté.
J'ai l'impression que cette carte est faite pour les anciens PC n'ayant pas de port SATA.
Je me suis égaré. Je vais me procurer d'autres disques SATA et ne fonctionner qu'en SATA. Les disques IDE branchés sur USB ne me serviront plus qu'au stockage de données.
Merci d'avoir prêté attention à mon problème.
-
Non cette carte est faite pour les nouveaux PC n'ayant pas de port PCI !
Les disques branchés dessus ne peuvent pas se voir dans le bios de la CM puisqu'il dépendent du bios de la carte fille. Pour booter dessus, il faut que l'OS soit installé dessus avec les drivers de la carte fille...
-
"Pour booter dessus, il faut que l'OS soit installé dessus avec les drivers de la carte fille..."
Je ne comprends pas bien cette phrase. Cela signifie-t-il que le cable de données du disque sata contenant ubuntu-12.04 doit être branché sur la carte fille ? C'est le cas actuellement.
Le disque des pilotes dit donne des drivers pour ubuntu7-04. Conviennent-ils à ubuntu-12.04 ?
J'aimerais savoir : les drivers vont-ils être installés dans le kernel linux ou dans les chipsets de la carte fille ?
Le mode d'installation sous linux est plutôt complexe avec des instructions pas claires et de multiples lignes de commandes;je ne suis pas sûr de réussir.
Est-ce que le convertisseur sata-ide bidirectionnel de materiel.net conviendrait mieux à mon problème ? Il semble qu'il n'ait pas besoin de pilotes.
-
Est-ce que le convertisseur sata-ide bidirectionnel de materiel.net conviendrait mieux à mon problème ? Il semble qu'il n'ait pas besoin de pilotes.
Oui c'est certain !
Mais tu as une carte fille, pas de gaspillage :D
Ubuntu n'est pas "ma tasse de thé" depuis la fiabilité et la légéreté de W7. Sous W7 c'est simple, lors de l'intallation il te demande si tu as des drivers à installer. C'est le cas, donc oui et tu insères une clé USB qui les contient. Ensuite W7 t'affichera tous les disques disponibles pour son installation...
-
Je comprends mieux : on se sert d'un système déjà installé, branché sur la carte fille, pour y installer les drivers.
Le mode d'emploi de cette carte montre effectivement que c'est beaucoup plus simple à réaliser sous Windows que sous Linux, d'autant que je n'ai jamais fait cela sous Linux.
J'attends donc de recevoir mon nouveau disque sata d'occasion. J'y installerai un Windows XP (reliquat d'un ordinateur mort), toujours utilisable avant qu'il faille le valider.
En attendant, je vais aller faire un tour sur les forums linux.
A+