Materiel.net PC 

Auteur Sujet: La viande et moi  (Lu 6153 fois)

Hors ligne GraineGivrée

  • Réactif
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Je suis une graine !
    • Update 02/10
La viande et moi
« Réponse #15 le: 26 juin 2014 à 17:05:01 »
La viande rouge est pas bonne pour le sport, en revanch sans les sucres lents des féculents c'est pas la même énergie a mon avis.
Mon dieu son Transit a la pauvre Dame x´')
Je sais qu'on finira tous par manger des graines, mais moi vous ne m'aurez JAMAIS !

Anthilam

  • Invité
La viande et moi
« Réponse #16 le: 26 juin 2014 à 17:20:15 »
Le problème n’est pas l'alimentation en elle même, c'est l'industrialisation de celle-ci...
Et puis les histoires de régime pour maigrir, personnellement je trouve sa bidon, suffit d'avoir un tant soi peu de détermination, de s’organiser un ptit programme sport et hop sa va tout seul !
En plus ceux qui dise ne pas maigrir même en faisant du sport on oublié que le muscle sa pèse  :)

En bref, l'alimentation est détruite par l'industrialisation, et pour maigrir faut se bouger les fesses (tant physiquement que psychologiquement)  (s_m)
Ps: oui j'ai une vision simpliste, idgaf  8)

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
La viande et moi
« Réponse #17 le: 26 juin 2014 à 17:25:53 »
Après une personne qui mange correctement n'a pas besoin de maigrir ... Anne so fruits mange plus de 3000 calories et elle est vraiment super fine. Ça illustre un peu l'exemple des bonnes et des mauvaises calories

Hors ligne GraineGivrée

  • Réactif
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Je suis une graine !
    • Update 02/10
La viande et moi
« Réponse #18 le: 26 juin 2014 à 17:52:24 »
Un docteur en nutrition et diététique sans diplôme ?  (h_o)
Simple? un peu de sport? Il n'y aurait pas autant de personnes obèses, ni autant de personnes qualifiées pour les aidées, souvent les gens en surpoids et gras n'ont pas d'équilibre alimentaire+alimentation pas saine.
Le sport va de paire avec une bonne Alimentation, car en soit, il faudrait 7 km de footing environs pour 1 croissant, c'est plus pour les substances chimiques qui se libèrent etc...
Et puis, pour des personnes jeunes ça va, pour les plus âgé, il faut commencer a vraiment faire gaffe, et on est chanceux nous, avec toute notre Testostérone =)
Je sais qu'on finira tous par manger des graines, mais moi vous ne m'aurez JAMAIS !

Anthilam

  • Invité
La viande et moi
« Réponse #19 le: 26 juin 2014 à 18:21:42 »
Comme je l'ai dis avant, trop de paramètre entre en compte (âge,conditions de vies,etc).
Quoique l'âge, si une personne fait dus port régulièrement toute sa vie, croyez moi il continue à en faire à 80ans, moins mais il continue !
(je dis sa car j'ai un pépé dans mon village âgé de 85ans qui fait ses 50kms de vélo tout les jours, une bête ! XD)
Mais je suis tout à fait d'accord que l'on mange trop de viande, surtout que cette viande est consommée à, je pense, 90% dans les pays du "Nord", pendant que le "Sud" crève de faim..
En plus du point de vue économique c'est pas worth de produire de la viande, sa coûte cher de nourrir les animaux, de les soigner etc..
Mais on ne peut pas dire que manger une saucisse de morteau avec un bon mont-d'or, acheté dans la fromagerie-charcuterie du coin n'est pas bon, c'est...c'est...DIVIN ! *^*

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6276
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
La viande et moi
« Réponse #20 le: 26 juin 2014 à 19:03:41 »
Je n'ai pas trop le temps mais les conneries Wikipédia et autres me gonflent  >:(

1/ Le gluten: On en trouve partout depuis la création du monde. Dans le premier graminée apparu sur la planète à nos jour, essentiellement dans les céréales, blé, avoine, orge, seigle, mais aussi dans ce qu'adore végétaliens et végétariens, le soja ! Le gluten n'est absolument pas mauvais pour la santé sauf chez certaines personnes qui présentent une allergie ou une intolérance pouvant aller jusqu'à la terrible maladie coeliaque.

2/ Les allergies: Elles n'ont rien à voir avec une déficience immunitaire. Bien au contraire les gens sujet aux allergies présentent souvent des taux de polynucléaires éosinophiles très élevés et donc un système de défense supérieur aux autres.
Sauf très rares cas, une allergie s'acquiert. Le plus souvent cette acquisition se fait lorsqu'un organisme est soumis trop tôt à un allergène (introduction de l'alimentation variée chez un trop jeune nourrisson et ça peut aller de l'intolérance au gluten jusqu'à l'allergie aux fraises en passant par tout le reste ! Nous sommes dans le cas d'une immaturité immunitaire, non pas d'une déficience. Bien au contraire, l'allergie correspond à une réponse trop forte à une substance potentiellement allergisante (allergène).

3/ Qui affirme que l'homme descend des grands primates ? A l'heure actuelle, on pense plus qu'on descendrait du coelacanthe poisson préhistorique  qui vient de ressurgir du fin fond des océans. Cachés dans ses nageoires avant on retrouve humérus, cubitus et radius, et dans ses nageoires arrières, fémur, tibia et péroné. Sachant que nos fœtus présentent des fentes brachiales (branchies d'un poisson) qui se referment avant la naissance (rarement, pas) nous descendrions donc plus du poisson que même d'un mammifère marin.
Pour ceux qui croient aux grands primates ça ne change en rien à nos origines carnivores. Certes un singe adore les bananes mais donnez lui une côte de bœuf ! Carnivore et canine, à l'instar de tous les carnivores nous avons des canines ! Nous avons aussi des incisives comme les rongeurs et nous aimons les carottes, des molaires comme les vaches et nous mangeons de la salade.

4/ Tout est en perpétuelle évolution. Sans remonter au coelacanthe, regardons l'évolution de l'homme et de son environnement depuis deux siècles. Question alimentation, regardez le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas 1860 et le Grand Livre de cuisine d'Alain Ducasse 2009. Sans parler de la cuisine moléculaire, on voit bien que nos habitudes ont changé.
Phénomène de mode, de recherche, snobisme ou autre... Simple évolution de l'homme... Résultat local, le français mesure en moyenne 8 cm de plus aujourd'hui qu'il a deux siècles et il n'y a pas que cela. Paradoxalement il vit 30 ans de plus en moyenne (sans doute grâce à nous les médecins). Question environnement, mégalopole, pollution, centrale thermique, énergie fossile, nucléaire... Il y avait autant de cyprès en 1800 que maintenant mais sans doute moins de particules fines dites co-allergisantes et donc pas de trace d'allergie au pollen de cyprès il y a 2 siècles.

5/ Végétarien ou végétalien ?
On peut par éthique concevoir un régime végétarien. Amoureux des animaux, âmes sensibles devant les images atroces des abattoirs, etc... Le végétarien va quand même avoir un apport nécessaire en protéine animale en mangeant des laitages, des œufs et même du poisson. Bientôt il fera comme nous bouddhistes, il mangera ces succulents insectes grillés ou confits. Plat du jour: riz à la cantonaise de scorpions frits et de sauterelles dorées. Dessert: larves de vers à soie confites nappées de chocolat fondant sur une boule de glace coco.
Le végétalien, lui, ne va manger que des végétaux même pas les bons insectes qui les accompagnent dans la nature. Il trouvera bien sûr des protéines végétales mais pas en qualité et quantité suffisante pour synthétiser tous les acides animés, il y aura donc une carence mais pas trop grave. Par contre il y a 8 acides animés dis essentiels car non synthétisable et que l'on trouve en quantité suffisante que dans les protéine animale. Là, la carence est grave d'autant plus que le régime végétalien est commencé jeune. Cela peut même relever devant les tribunaux d'une maltraitance infantile !
Le végétalien s'expose donc à un déficit en EPA et DHA => multiplication des risques inflammatoires (tendinites, rhumatismes) + épaississement sanguin + trouble psychiatrique. C'est souvent un hypochondriaque d'ailleurs qui pratique ce régime. On passera sur les déficits en fer, en zinc par manque d'omega3 et autres substrats nécessaires à leur absorption qu'on ne trouve pas dans les végétaux pour s'attarder sur les déficits en vitamine D, B12 et en calcium => perte de cheveux, texture fragile de la peau, ongles cassants, masse osseuse manquant de densité, etc...
Je ne rentrerai pas plus dans les détails, écrivant de mémoire mes reliquats d'étudiant...

Là, je cite car comment fais-tu pour dire autant d'ineptie (pour rester poli) à chaque ligne:
Citer
L'homme est le seul "omnivore",tous les autres omnivores sont des carnivores qui peuvent également consommer des fruits ! Et pour preuve,un carnivore possède :
- Un instinct de chasseur ainsi que le bagage génétique adapté (griffes,crocs,poison. réflexes,vitesse)
- Des intestins courts,facilitant la digestion de la viande afin qu'elle ne reste pas à s'encrasser dans l'estomac
- Un système digestif capable d'assimiler une "proie" crue. L'homme fait cuire sa viande,il ne la mange pas crue.
- L'homme est un mammifère,appartenant à la famille des "grands primates". Quel est le régime de tous les autres grands primates ? Des fruuuuuuuits
L'homme ne peut donc être omnivore puisqu'il n'a pas un corps fait pour assimiler de la viande,elle s'encrasse dans l'estomac,et acidifie le sang. De plus,il n'a pas d'instinct de chasseur,il fonctionne à l'adrénaline alors que les "chasseurs" possèdent naturellement leur vitesse et leur réflexe. Il n'a pas de griffe,ni de crocs,ni de poisons ni autre capacité lui permettant de tuer sa proie,il est obligé de fabriquer des outils. Et comble du comble : il est obligé de faire cuire sa viande pour pouvoir la digérer !

a/ Par définition un omnivore mange aussi bien de l'animal que tu végétal !
b/ Je suis donc un carnivore car à l'instar du tigre ou de la lionne j'ai un instinct de chasseur et un bon coup de fusil. Mais le lion n'est pas un carnivore car il n'a aucun instinct de chasseur (c'est sa femelle qui fait le boulot), lui mange et fait la sieste  :laugh:
c/ Erreur, nous avons un grêle pour l'animal et un gros pour le végétal n'oublis pas l'ordre, nous marchons au GPL glucide, protide lipide (pas au gaz de pétrole liquéfié).
d/ Ca n'engage que toi et tu imagines que les primates ne mangent que des bananes comme tu dois imaginer que les ours ne mangent que du miel sauvage  :laugh:
Dans tous les cas je ne t'emmènerai jamais sur l'île aux singes en face de la maison de mon épouse. En une heure, on ne retrouverait que ton squelette. Les canines de ces bestioles sont plus longues que celle de mon regretté Montagne des Pyrénées.
e/ Le sang a un PH neutre, le jour où tu arrivera à l'acidifié avec une cote de bœuf fait moi signe. Le seul moyen de mourir avec une cote de bœuf est d'avaler l'OS. Ca a faillit arriver à mon chien, 200 € de vétérinaire. Résultat, j'ai dit à mon chien, arrête d'être carnivore, mange des croquettes, c'est moins cher, tu ne pueras plus de la gueule et tu éviteras le vétérinaire !
f/ J'ai toujours mes canines, les autres tombent, normal avec l'âge, j'ai des ongles et il vaut mieux que je les coupes de temps en temps, ok pas de poison mais j'ai quand même mon épouse pour empoisonner les autres  :laugh: Le tigre n'a pas de poison non plus c'est pourtant un carnivore. D'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de mammifères carnivores ou non qui sont vénéneux, je cherche  :scratch:
g/ Dans mon entourage il y a beaucoup d'amateur de steak tartare. Perso, j'aime la viande bleue, pour un cm d'épaisseur 10 secondes de chaque coté histoir qu'elle soit chaude comme si l'animal venait d'être tué. Que dire des nippons qui ne mangent pratiquement que du poisson cru !

Plus tu dis:
Citer
Toute la communauté scientifique admet clairement que l'homme à une époque était un cueilleur,et si nous existons pour en parler c'est que ce régime n'était pas si mal.
Si tu le dis c'st que c'est vrai. Mais on vient de découvrir la plus ancienne grotte (je ne sais plus où, regarde la TV on en parle presque tous les jours) et dans celle-ci, donc les plus anciennes fresques qui montre des hommes chasseur de bestiole qui ressemblent à des mammouths. Sur quelle base antérieure (il n'y en a pas) la communauté scientifique s'appuie pour dire que l'homme était un cueilleur ?
Et puis, m$$$$, notre ancêtre le coelacanthe est un carnivore  :laugh:

Bien que vraie, la seconde partie de mon discours est à prendre au 2nd degré, ne te vexe pas  ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Anthilam

  • Invité
La viande et moi
« Réponse #21 le: 26 juin 2014 à 19:46:16 »
En plus d'être instructif, je me suis bien marré XD
Sa c'est de l'admin de qualité :D
Ps : si l'on descend du coelacanthe; est-ce que les hommes poissons ont existé ? Si oui, alors on est encore plus carnivore, cf mesdames les sirenes mangeuses d'hommes ! *okjesors*

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
La viande et moi
« Réponse #22 le: 26 juin 2014 à 20:47:18 »
Au contraire,je ne me vexe absolument pas,je suis ravi de profiter de ton savoir. Si j'ai bien compris tu es médecin ? Et c'est tant mieux,car j'attendais quelqu'un qui puisse me sortir un tel discours avec ses arguments de "connaisseur" (qui sont pour moi,je le répète en majeure partie faux). Et je t'avoue d'ailleurs qu'il y a pas mal de choses auxquelles je ne pourrais répondre ... Simplement parce que je n'ai pas les connaissances nécessaires. MAIS,c'est justement ce genre de réponses qui me motivent à en apprendre davantage,et je t'assure que je viendrais défendre mes arguments quand j'aurai acquis ce qu'il faut. Toutefois j'aimerais répondre,humblement avec ce que je sais :

1: le gluten n'est absolument pas présent dans le soja,bien que présent dans la majorité des blés,je te l'accorde. Il n'est probablement pas présent non plus dans le quinoa. Certains produits à base de soja sont de la marque "free gluten",ce serait un peu contradictoire (et assez mensonger). D'autre part,les intolérants au gluten remplaçant les pains,les pâtes etc par des préparations à base de soja,il me paraît difficile de concevoir qu'il puisse y avoir du gluten dedans. Pour preuve : je me souviens avoir vu un reportage il y a quelque jour d'une fille complètement intolérante au gluten,rien qu'ingérer un gramme la mettait à terre,et elle choisissait des produits en supermarché de la gamme "glutenfree" et vu que j'en consomme moi-même,je sais qu'il y a du soja dedans !

2 : pour les allergies admettons. Comment expliques-tu qu'à la suite d'un régime crudivore,les allergies disparaissent ? (témoignage sur : vivrecru.org). D'autre part j'aimerais te montrer l'exemple de cette femme (oui d'accord,c'est qu'un témoignage trouvé sur le net,c'est peut-être inventé de toute part,mais comme nos propos à chacun au final) http://www.sudinfo.be/957487/article/fun/buzz/2014-03-12/annette-a-passe-70-ans-elle-en-parait-30-voici-sa-recette-de-jouvence-videos d'une femme qui a 70 ans,en paraît 40 (pas 30 quand-même). Son secret ? Manger uniquement ce qui provient de son jardin : pas de viande ! Le fait de n'avoir aucune ride,de paraître jeune  est-il synonyme de mauvaise santé ? De carence ? ou est-ce un cas isolé ? Ce serait un peu facile ...

3 : Je n'affirme pas que l'homme descend des grands primates ... Au contraire la première chose qu'on nous apprend en première S,c'est que l'homme ne DESCEND PAS du singe,mais qu'il a un ANCETRE COMMUN. Que celui-ci descende du poisson,ou même de l'arbre je ne vois pas trop la différence,puisque comme tu le dis le monde évolue,et actuellement parlant,nos attributs font de nous des mammifères de la famille des grands primates. Et je n'ai jamais prétendu que l'homme n'était pas fait pour manger de la viande (ou si c'est le cas,je m'en excuse ce n'est pas exactement ce que je voulais dire). Par contre,je veux dire que la viande n'est en aucun cas la nourriture primaire de l'homme. Mais dans tous les cas,il est parfaitement capable de l'assimiler. Je mange de la viande depuis 20 ans,si je n'étais pas réellement capable de l'assimiler,je pense que j'aurai de graves problèmes à l'heure actuelle. Ce que j'ai voulu dire,c'est que c'est loin d'être la nourriture la plus adaptée,ce n'est même pas de la "nourriture" ! seulement voilà,comme tu le dis c'est très "complet" en terme d'acides aminés et de vitamines. Donc forcèment,qui mange de la viande aura moins de risque de carence. Manger de la viande une fois par semaine,ok je conçois,je ne dis pas que c'est normal,je dis que c'est possible,d'autant que c'est probablement toujours bien d'avoir un peu de viande en "complément". Pour ce coup,ça n'a rien à voir avec le fait d'être vegetalien ou non. Mais comment expliques-tu l'apparition de maladies qui n'existaient pas avant ? On dit toujours que le mal de dos est le mal de notre siècle (ah pardon,c'est le fait de porter des cartons ça,bizarre j'en ai jamais porté) le cancer ? alzheimer ? la sclérose en plaques ? Tu peux m'expliquer comment,mais je doute que tu arrives à m'expliquer pourquoi.

5. L'homme est la seule espèce qui consomme le lait d'une autre espèce ... Or,si la mère est capable d'allaiter,je ne pense vraiment pas que ce soit pour qu'on aille s'abreuver auprès des vaches. Pourquoi pas le lait de girafe ? Ou d'hippopotame ? Pour le complément des acides aminés non synthétisables et autres,tu as tes connaissances,j'ai les miennes (sauf que je n'ai pas fais d'étude,et que je ne peux donc me baser sur une quelconque recherche qui te serait "valable"). Et certains fruits sont aussi "complets" que la viande de par leurs apports. C'est notamment le cas des dattes.

6.b Où était ton fusil à la naissance de l'humanité ? Lorsqu'un chat naît,ses parents lui apprennent automatiquement à chasser,car c'est dans leur nature. Ils capturent des rongeurs,les blessent un peu afin qu'ils n'aillent pas trop loin,et envoient leurs petits. Je ne pense pas que tes parents t'aient appris à chasser de la sorte,mettant en avant ta vitesse,tes crocs et tes griffes. A la limite je dirais qu'il est possible,au temps des premiers hommes,qu'on apprenait la chasse à nos enfants. Ce n'est en rien l'instinct de chasseur,c'est "l'instinct de survie" nuance ... Eux c'est dans leur comportement,ils le feront qu'ils aient besoin de chasser ou non (et ils auront toujours besoin de chasser,car c'est dans leur nature). Alors oui,notre atout à nous c'est l'intelligence,mais l'intelligence ne se limite pas qu'à la façon de tuer,je pense. Je me demande d'ailleurs pourquoi nous ne chassons pas nos semblables,certains peuples étaient bien canibales non ? Qu'est ce qui différencie l'animal de l'homme,lorsqu'il s'agit d'être rôti sur une assiette ? R
6.d : c'est vrai ça n'engage que moi ... toutefois,je ne dis toujours pas qu'un herbivore ne peut pas manger de viande,je dis juste que ce n'est pas sa fonction première (la colle ne sert pas à être sniffée  :dur:). Je tiens à préciser que nous possédons des canines,des incisives comme les carnivores. Et comme les herbivores comment manger des fruits durs tels que les pommes sans ça ? Reste toujours un pb : va blesser un tigre avec nos canines ...
6f : les mammifères carnivores ont des atouts de carnivore ... encore une fois regarde les crocs d'un orque,a-t-il besoin de poison ? Pourquoi nous n'avons pas de poisons alors que nous sommes un mammifère carnivore ? Parce que nous ne sommes pas carnivores !

D'autre part tu dis : "dans mon entourage,il y a beaucoup d'amateur de steak tartare". J'attends encore l'homme qui ira chasser son steak tout seul,mangeant la fourrure de l'animal,ses yeux,ne laissant que les os,et tout ça sans le faire cuire ;) parce que c'est un peu facile de traiter autant la viande et de dire ensuite "tu vois,je peux la manger crue !"


J'espère que tu ne seras pas non plus atteint par mes propos,j'ai effectivement tendance à être vexant quand je défends mon point de vue  (s_a)

Hors ligne GraineGivrée

  • Réactif
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Je suis une graine !
    • Update 02/10
La viande et moi
« Réponse #23 le: 26 juin 2014 à 20:50:17 »
Ouai Ouai c'est ce que je disais mais avec des mots plus jolis  :laugh: (bravo)

Bravo le Doc  (b_i)
Je sais qu'on finira tous par manger des graines, mais moi vous ne m'aurez JAMAIS !

Hors ligne GraineGivrée

  • Réactif
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Je suis une graine !
    • Update 02/10
La viande et moi
« Réponse #24 le: 26 juin 2014 à 20:55:47 »
Un végétarien qui a fait S ? ça existe?  :laugh: (w_a)
Je sais qu'on finira tous par manger des graines, mais moi vous ne m'aurez JAMAIS !

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
La viande et moi
« Réponse #25 le: 26 juin 2014 à 21:04:59 »
je trouve dommage que ton opinion vise à influer sur ma credibilité (non je ne l'ai pas mal pris)

Anthilam

  • Invité
La viande et moi
« Réponse #26 le: 26 juin 2014 à 22:13:01 »
Pour les allergies, elles apparaissent quelque soit l'alimentation, depuis que je suis petit je mangeais des pommes, à partir de 13ans elles me faisaient avoir des boutons, et ce du jour au lendemain !
Et puis il y a aussi les allergies croisées, là c'est une histoire de molécule allergisante similaire entre différentes choses, mon allergie au pomme me rend allergique au carotte  (w_a)

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
La viande et moi
« Réponse #27 le: 26 juin 2014 à 22:18:25 »
j'ai mal lu,dsl. C'est très probablement les pesticides ... à moins biensûr que tu ne mangeais des pommes bios  :D

Anthilam

  • Invité
La viande et moi
« Réponse #28 le: 26 juin 2014 à 23:04:05 »
Ne t'inquiète pas je ne mangeais que des pommes du verger de mon voisin ou de mes grands parents, c'est la magie de l'allergie :D
Et bizarrement les poires ne me font rien vois-tu x)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6276
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
La viande et moi
« Réponse #29 le: 27 juin 2014 à 02:02:14 »
Pas le temps de répondre à ton dernier post, comme tu t'en doute je pense que tu as encore tout faux mais sans désaccord il n'y aurait point de discussion  :D

Juste:
Citer
Mais comment expliques-tu l'apparition de maladies qui n'existaient pas avant ? On dit toujours que le mal de dos est le mal de notre siècle (ah pardon,c'est le fait de porter des cartons ça,bizarre j'en ai jamais porté) le cancer ? alzheimer ? la sclérose en plaques ? Tu peux m'expliquer comment,mais je doute que tu arrives à m'expliquer pourquoi.

1/ Les maladies n'existent que quand elles sont découvertes. Ou plutôt, les maladies existaient et mais n'avaient pas encore de nom car on n'en connaissait pas l'origine. On mettra à part les pathologies modernes dues à l'environnement. Un exemple: Durant toute ma jeunesse l'amiante était un matériau noble, isolant thermique, phonique et anti incendie. Si bien qu'on en mettait partout. Je me souvient du poêle à charbon, au milieu de la grande pièce, qui chauffait toute la maison. Mon père l'avait entouré d'une cage d'amiante pour éviter que les meubles à distance s'embrasent et que nous, gamins, soyons transformés en grillade. Il aura fallut presque 40 ans pour mette le nom "abestose"  sur la pathologie de l'amiante après combien de milliers de morts. Mais l'amiante même peu utilisée, ça existe depuis la fin du XIXème siècle, donc déjà à cette époque des gens devaient mourir de cette maladie inconnue pensant mourir de phtisie ou autre maladie pulmonaire d'origine infectieuse.
2/ Rien de surprenant à ce que le "mal de dos" soit la maladie du siècle. Combien reste-t-il de paysans, d'ouvriers, de vrais manuels et encore ils passent la plus part de leur temps assis sur un tracteur, une chaise pour conduire un robot, ou appuyer sur un bouton pour mettre en marche une bétonnière ! Le "mal de dos" est le mal du sédentaire et il y en a de plus en plus. Et quand les gens se donnent bonne conscience, avant de tomber dans l'addiction des endorphines en faisant du footing, il courent ce qui contribue à leur tasser les vertèbres. Allez, millions parisiens, courrez dans cet air pur, allez millions de newyorkais courrez dans cette brume de Central Park, oxygénez vous à base d'oxyde de carbone et détruisez vous les vertèbres. Tout ça pour continuer la journée assis ou debout. Marcher, nous ne savons plus le faire. Le bureau est à 800 mètres mais nous prenons la voiture ou le bus pour s'y rendre ! Pas grave, nous faisons notre footing quotidien. Quelle erreur ! Ne parlons pas, bien sûr des obèses qui se voient futurs marathoniens...
3/"le cancer ? alzheimer ? la sclérose en plaques ?" Ne mélangeons pas tout !
- Les cancers sont dus à une multitude de chose. Un prédisposition, nous naissons tous avec un capital plus ou moins important de cellules indifférenciées ou anormales susceptibles un jour ou l'autre de se développer anarchiquement au contact d'un cocarcinogène (carcinome du poumon = prédisposition génétique + goudron pour les fumeurs, amiante comme dit plus haut, micro particules pour les parisiens, etc.).
- La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative, c'est donc normal que nous voyons de plus en plus de cas du fait du vieillissement de la population. Au XVIème siècle l'espoir de vie n'était que de 40 ans, la maladie devait existait mais combien gens étaient susceptible de l'attraper et donc d'atteindre au moins la soixantaine !
- La sclérose en plaques est aussi une maladie dégénérative mais son épidémiologie est toujours mal connue. Facteur génétique, cofacteur viral, empoisonnement...
- Je terminerai par le SIDA. Dans ma jeunesse on ne connaissait ce nom mais cette maladie existait-elle ou non ? Par contre on connaissait le nom de leucémie mais on ne savait pas encore bien les différencier. On a commencé par les aigues et les chroniques puis à les classifier, myéloïdes ou lymphoïdes. Je n'ai pas le temps de faire un cours de médecine, restons en là. Sans arrêt on entendait dire, le fils de madame x a une leucémie, madame y vient de mourir d'une leucémie, la voisine aussi... Bizarrement de nos jours on parle moins de leucémies appeler autrefois cancer du sang. Mais le SIDA c'est quoi ? Euréka, nous avons identifié un rétrovirus qui s'attaque aux lymphocytes, nous connaissons sa structure, son épidémiologie, c'est un syndrome d'immunodéficience entrainant la mort comme dans les leucémies. On ajoutera "acquise" ce qui donne SIDA sachant que c'est le VIH le coupable. Cela veut il dire que le SIDA n'existait pas avant la pandémie de 2002 ? Je vous laisse répondre à cette question...

Sur ce à demain  (bonuit)  :zz:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: