Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Apparition et disparition lecteur cd  (Lu 1557 fois)

Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Apparition et disparition lecteur cd
« le: 16 janvier 2013 à 11:37:04 »
Bonjour Doc,
bon tu connais le matériel de mon pc puisque c'est toi qui m'a judicieusement guidée.
Depuis deux ans j'ai un soucis que je ne comprends absolument pas : mes lecteurs cd et DVD disparaissent de temps en temps pour réapparaître tous seuls. Je m'explique !

Tout est OK dans le bios et tout est OK sur Windows 7 et tout à coup, un jour comme ça :

- les icônes disparaissent alors que les disques figurent dans le bios
- une icone disparait et lorsque je veux me servir du cd ou DVD (selon l'icone qui reste) le tiroir s'ouvre mais rien ne fonctionne. Je regarde dans le BIOS là le fameux existe bien
- ou encore autre situation tout à disparu aussi bien dans le bios que dans windows.

Cela c'est produit hier et ça m'a franchement gonflée j'ai passé l'aprés midi a essayé de récupérer le lecteur CD et le DVD = NADA. A la fin raz le bol j'ai tout éteint et suis passée à autre chose. Le soir j'allume le PC et là miracle les lecteurs étaient de retour. Ce matin pareil les lecteurs sont bien présents, ils lisent, gravent, etc. Mais ils peuvent tout aussi bien disparaître sans que je fasse quoique soit.

Merci pour ton idée

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Apparition et disparition lecteur cd
« Réponse #1 le: 16 janvier 2013 à 12:54:59 »
Salut,
Je pense que ça vient du câble sata qui a dû se déclipser...
Ca me fait la même chose parfois sur un HDD, j'ai tous les fils en vrac boîtier ouvert et aprés la femme de ménage  :-[ :-[ :-[  (h_o)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Apparition et disparition lecteur cd
« Réponse #2 le: 16 janvier 2013 à 13:08:04 »
je ne crois pas. Je viens de faire une expérience pour confirmer "j'ai l'impression que c'est...".

J'ai branché mon disque dur externe. Tout était ok. Je clique sur l'icone pour déconnecter le DD externe. Tout va bien. Je fais ça un certain nombre de fois et tout à coup les em. se pointent avec mes lecteurs cd et DVD.

Donc j'ai l'impression que le problème surgit dés que je mets un disque dur externe en route. J'ai 3 DD externes, connectés sur des USB différents à même le PC et ça le fait pour les trois.Voilà j'ai enfin trouvé le COMMENT le soucis est comment remettre les lecteurs en route car sans lecteur je ne peux même pas remettre le ghost sur le pc en cas de soucis.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Apparition et disparition lecteur cd
« Réponse #3 le: 16 janvier 2013 à 13:55:42 »
Oui, effectivement la "déconexion en toute sécurité" ferme le port actif. Les déconnexions succécives continuent à fermer des  ports et quand il n'y en a plus de libre ça s'attaque aux ports principaux, HDD, Graveur, etc... La seule solution est l'extinction du PC puis un reboot pour ouvrir ç nouveau les ports   :(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Apparition et disparition lecteur cd
« Réponse #4 le: 16 janvier 2013 à 14:20:49 »
que faut il faire pour éviter ce genre de problème Doc parce que le reboot hier j'en ai fait au moins 15 et sans résultat. J'ai laissé le PC se refroidir et à 22 heures tout était OK

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Apparition et disparition lecteur cd
« Réponse #5 le: 16 janvier 2013 à 15:04:16 »
Moi je n'utilise pas la fonction "déconexion en toute sécurité". Quand je veux débrancher un périphérique externe je prend bien soin de fermer l'explorarateur et bien sûr je m'assure qu'il n'est pas utilisé, c'est tout. Mon problème est un peu différent car si j'utilise la fonction, mon périphérique n'est plus reconnu si je le rebranche. Il faut un reboot.
Sinon, je ne vois pas la solution   :-[
Peut-être voir si une mise à jour du bios corrige ce problème ? J'en doute... Vérifie quand même que tous les câbles sata soient bien enclipsés ainsi que les fiches USB sur la carte mère...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Tsu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Apparition et disparition lecteur cd
« Réponse #6 le: 16 janvier 2013 à 15:51:25 »
j'ai essayé de mettre à jour le bios, ensuite la carte mère, ensuite les pilotes, je t'en passe, rien y fait. C'est pas grave, ce que j'espère c'est que je n'aurai pas ce problème sur le nouveau matériel.