Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Plantages récurrents  (Lu 7608 fois)

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
Plantages récurrents
« Réponse #15 le: 06 décembre 2013 à 16:53:06 »
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en dehors du test OCCT, les températures enregistrées ne dépassent pas 40, 45° ?

OCCT simule un CPU en burn (utilisation).
La température en idle (sans travail) n'apporte rien au diagnostic. Dés que ton CPU est en charge il chauffe... et dans ton cas dangereusement trop et il fini par se mettre en sécurité juste avant de griller.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne gragore

• Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #16 le: 06 décembre 2013 à 19:46:54 »
commence par depose le ventillo du radiateur et avec un pinceau passe entre les aillette de celui pour enlever la poussiere

un bon ventirad milieu de game vaut moin de 40€  ;) comme par exemple http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-412-s-72443.html?affcode=drrispoli mais avant de commande quoi que ce soit donne nous plus d info sur ta config (boitier ,processeur etc)
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne lezard

• Donateur
  • Néophyte
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #17 le: 07 décembre 2013 à 11:47:04 »
tout d'abord merci encore à tous pour votre aide !

j'ai décrit ma config sur mon premier message, page 1, vous avez besoin de plus de détails ?

je vais effectivement commencer par tout bien dépoussiérer, oui.

J'ai énormément de boulot en ce moment et j'avoue que j'ai très peu de temps pour voir ce que je pourrais commander si besoin...

Hors ligne lezard

• Donateur
  • Néophyte
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #18 le: 07 décembre 2013 à 16:31:07 »
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en dehors du test OCCT, les températures enregistrées ne dépassent pas 40, 45° ?

OCCT simule un CPU en burn (utilisation).
La température en idle (sans travail) n'apporte rien au diagnostic. Dés que ton CPU est en charge il chauffe... et dans ton cas dangereusement trop et il fini par se mettre en sécurité juste avant de griller.

Doc, je sais pas si je me suis bien exprimé, ce que je veux dire c'est que sans parler de la fois où j'ai fait le test OCCT, je laisse toujours tourner CoreTemp en fond, et j'enregistre le log, systématiquement.
Et je fais en sorte que toutes mes fenêtres d'applications soient sur la gauche de l'écran pour visualiser CoreTemp (que je place à droite) en permanence. Je jette des coups d'oeil régulièrement.
Tout ça pour dire que dans toutes les utilisations que je fais de mon PC, la température ne dépasse jamais 40 ou 45, et tourne la très grande majorité du temps à 32°. Même quelques secondes avant de planter. Du coup je comprends pas pourquoi une sécurité se déclencherait...

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
Plantages récurrents
« Réponse #19 le: 07 décembre 2013 à 16:46:14 »
Si ce n'est pas ça, je ne vois pas d'où pourrait venir l'instabilité. Peut-être une barrette mémoire défaillante ? Il faudrait essayer une après l'autre, ça c'est facile à faire... Si une barrette tient seule sans plantage...

Hors ligne lezard

• Donateur
  • Néophyte
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #20 le: 07 décembre 2013 à 16:56:23 »
D'accord, j'essaierai.

Sinon, je me pose la question, est-ce que ça peut venir d'une tension d'alimentation trop élevée plutôt que la température ?

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
Plantages récurrents
« Réponse #21 le: 07 décembre 2013 à 17:58:58 »
Pourquoi ? As-tu overclocké le processeur ?

Hors ligne lezard

• Donateur
  • Néophyte
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #22 le: 07 décembre 2013 à 20:14:15 »
non, pas du tout, mais je me dis juste que c'est les deux paramètres qui peuvent créer un risque (tension et température), et donc une sécurité. Non ?

J'ai remarqué un nouveau truc, aujourd'hui j'ai bien fait attention à ne rien lancer qui puisse demander beaucoup de ressource. J'ai malgré tout eu deux plantages. Ce qui au final est pas énorme sur un journée entière de travail (à peu près 10 heures en tout). Bref, ces deux plantages ont eu lieu à chaque fois à un moment où j'avais quitté l'ordinateur pour 10-15 minutes et que je suis revenu dessus. Il n'y a pas de mise en veille, mais tout de même une veille de l'écran. Les deux fois je suis revenu sur le PC, bougé la souris, commencé à travailler (traitement de texte), et au bout de quelques secondes, plantage. Coïncidence ? Est-ce que ça peut aider à cibler le problème ?

Autre info, en moyenne, mon processeur tourne entre 2 et 10 % de charge, la mémoire tourne autour des 40 %

Hors ligne gragore

• Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #23 le: 07 décembre 2013 à 21:22:43 »
dans tes options d alimentation essaye de tout mettre a "jamais"

Hors ligne lezard

• Donateur
  • Néophyte
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #24 le: 07 décembre 2013 à 21:36:31 »
oui je vais faire ça.

Juste pour voir aussi, je viens de faire un petit test : j'ai éteint l'écran et rallumé aussitôt pour voir si ça avait un lien, mais apparemment non.

Je change les options tout de suite et je vais faire une petite pause  :)

Hors ligne gragore

• Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #25 le: 07 décembre 2013 à 21:38:47 »
vas lezardé  5 minute   ;)

Hors ligne lezard

• Donateur
  • Néophyte
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #26 le: 07 décembre 2013 à 23:19:37 »
héhé, ouais  :thumbsup:

bon, bonne nouvelle, pas de plantage à mon retour, pourtant j'ai essayé de lancer une ou deux applis, plus un site internet qui pompe un peu, mais ça tient bon.

ça explique quand même pas tout, puisque sur les derniers jours souvent ça plantait en plein milieu d'un travail, alors que j'avais pas quitté l'ordi depuis un moment...

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
Plantages récurrents
« Réponse #27 le: 08 décembre 2013 à 01:17:05 »
Ton Windows est peut-être corrompu aussi... et ta mémoire ne se décharge pas ou mal...

Hors ligne lezard

• Donateur
  • Néophyte
  • **
Plantages récurrents
« Réponse #28 le: 08 décembre 2013 à 09:11:56 »
qu'est-ce que je peux faire alors ?

Hors ligne pmloikju

• Co Admin
  • Membre Héroïque
Plantages récurrents