Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Problème bruit dérangeant : Ventirad ou alim ?  (Lu 4480 fois)

Hors ligne Kelf

• Néophyte
  • *
Problème bruit dérangeant : Ventirad ou alim ?
« le: 27 avril 2013 à 21:09:26 »
Salut à tous !

J'ai un petit problème : par ce mauvais temps, j'ai cet après-midi joué à un jeu nommé Far Cry 3 pour ceux qui connaissent, plutot gourmand donc.

Problème : quand je joue, mon ordi fait un potin pas possible, même avec le casque avec la musique à fond, je l'entend, c'est horrible. Un bruit aiguë, comme un fort ultrason. J'ai voulu vous enregistrer ça via mon portable, mais le résultat n'était pas convaincant. A l'oreille, je n'arrive pas à déterminer d'où vient ce bruit. Je soupçonne néanmoins le ventirad d'origine de mon amd phenom II x2 550 be (qui tourne sur 3 cores). La tempréature dans la pièce est de 20 degré (ça peut toujours être utile  :laugh: ).

Ayant changer d'alim pour une corsair cx 430, réputée silencieuse, cela m'étonnerait que le problème vienne de là. Pareille pour ma nouvelle carte graphique, la sapphire 7870 oc édition, je ne pense pas que ça vienne de là, mais sait on jamais.

Auriez-vous donc une astuce/solution pour déterminer do'ù vient ce bruit fort assez dérangeant ? A noter qu'au "repos", pas de problème.

Merci d'avance ! :)

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #1 le: 28 avril 2013 à 10:00:36 »
Salut,
Ce serait bien de lancer coreTemp pendant une session de jeu pour voir la température atteinte par le CPU. Il y a de forte chance que le bruit vienne du ventilateur du ventirad....
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne Kelf

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 28 avril 2013 à 21:15:28 »
Au repos il m’affiche ça : http://img716.imageshack.us/img716/5348/sanstitredsi.png

Il veut pas trop m'afficher la température je crois... Serait-ce parce que j'ai activer un troisième cœur et qu'il est un peu "dérouté" maintenant ?

Hors ligne gragore

• Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
« Réponse #3 le: 28 avril 2013 à 23:35:24 »
t as essaye de modifier les options?

sinon tu peut essaye un test occt pour faire travaille le proco,ci le bruit revient il y auras des chances que ca vienne du ventillo cpu

tu as OC ton processeur?
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne Kelf

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 29 avril 2013 à 18:22:51 »
Ouai j'ai un peu regardé dans les options, mais pas de résultat. Et non, le processeur n'est pas OC, j'ai simplement débloqué un 3ème coeur.

J'vais essayer de faire un test occt, j'vous communiquerai le résultat vu que Coretemp veut pas trop marcher.

Merci à vous :)

Hors ligne gragore

• Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
« Réponse #5 le: 29 avril 2013 à 18:28:54 »
essaye de desinstalle et de la reinstalle mais redemare entre les 2 manip

Hors ligne Kelf

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 29 avril 2013 à 18:40:29 »
Ca marche, j'attend que occt se termine et je fais ça. Pour li'nstant après 15 min de test cpu, le bruit me parait normal, pas du tout dérangeant et bien loin de ce que j'avais hier soir sur le jeu, bizarre. Pourtant le cpu tourne à 100%. Bon, j'e vais quand même attendre la fin du test, sait-on jamais.

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #7 le: 29 avril 2013 à 18:41:38 »
Alors c'est la CG  :(

Hors ligne Kelf

• Néophyte
  • *
« Réponse #8 le: 29 avril 2013 à 18:54:19 »
Certain ? Car elle est neuve quoi, je comprend pas.. Un défaut ?

Bon, après réinstallation core temp marche toujours pas, j'ai télécharger Hardware monitor et pareil, 0 degré donc faux.

Par contre pour la CG, Hardware monitor me donne 31° au repo 65° en jeu set un voltage de 0.825, normal ?

Bizarrement j'ai rejoué 10min là pour test, et le bruit était normal, je sentais que les ventilos augmentaient un peu dans les tours mais rien de dérangeant..

Hors ligne gragore

• Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
« Réponse #9 le: 29 avril 2013 à 19:26:20 »
tes temperature sont normal

occt peut aussi teste ta carte graphique, fait un petit essai

Hors ligne Kelf

• Néophyte
  • *
« Réponse #10 le: 29 avril 2013 à 20:43:04 »
Alors, voici les résultats OCCT sur la CG. Bon, pas d'ultrason comme j'ai pu en avoir, mais le ventilo tournait fort, ça faisait pas mal de bruit mais je sais pas si c'est normal... En tout cas mon ancienne 5770 vaporX ne faisait jamais un potin pareil ! Bref, les résultats :

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #11 le: 30 avril 2013 à 09:33:49 »
65°C en jeu pour le GPU ce n'est pas très élevé. Tu peux diminuer la vitesse des ventilateurs de la Sapphire via le control panel Catalyst ou mieux via MSI after burner (gratuit et qui marche sur toutes les Radéons). Entre 50 et 75% tu devrais trouver le bon compromis température / silence...

Hors ligne Kelf

• Néophyte
  • *
« Réponse #12 le: 30 avril 2013 à 18:54:29 »
Ok doc, j'vais télécharger ce logiciel et trouver le bon compromis comme tu dis :) Merci beaucoup pour ton aide, et à celle de Gragore également ;) Site & forum toujours au top !

Hors ligne Kelf

• Néophyte
  • *
« Réponse #13 le: 03 mai 2013 à 20:10:40 »
Je reviens vers vous car j'ai toujours des vibrations continues venant de la carte graphique, et ce dès 50% du puissance des ventilos :/ De quoi est-ce que ça pourrait venir ? J'ai pourtant tout solidement attacher..

Hors ligne roac

• Néophyte
  • *
« Réponse #14 le: 03 mai 2013 à 21:37:56 »
ça ne serait pas le gresillement des vrm de la carte graphique par hasard?