Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Composants d'occasion  (Lu 2573 fois)

Hors ligne celika

• Néophyte
  • *
Composants d'occasion
« le: 23 novembre 2012 à 18:21:08 »
Bonsoir  :) !

J'espère que ma question est bien placée, je n'ai pas trouvé de section qui y correspondait vraiment.

Je compte me faire une config gamer pas chère, au départ j'étais partis sur un 500€, et j'ai décidé de partir dans l'occasion (c'est risqué, mais de toute façon après la garantie ça revient au même  :thumbsdown:) et je pense pouvoir tourner dans les 200-300€ (en achetant en neuf juste de la ram et une alim).
J'ai trouvé une annonce:
pour 75€, une  Gigabyte MA785gt-UD3h et un Phenom II x2 (pas BE) qui d'après le vendeur peut passer en x4 stable, pensez-vous que ça vaille le coup ?

Ensuite je pensais prendre une Radéon dans les 30€ (j'ai vu une hd4670 a 25€), et un disque dur quelconque de 250go, ou un neuf.
Le boitier serait où un Zalman z11, ou mon ancienne tour (grande tour en métal qui a bien 15 ans) que je customiserais un peu pour améliorer les entrées d'air.
Niveau alim je pense que les grandes marques, dans le secteur des 500w à 50€, se valent ? Je ne cherche pas spécialement une modulaire. Sinon une carte moins chère ferait l'affaire (genre green power 350w)?
Pour le ventirad, il y a des modèles dans les 20€, sachant que je tenterais sûrement l'overclock (pas trop fort non plus) ça peut convenir ? Le boitier devrais être bien ventilé.
Reste à choisir de la ram, d'après la fiche technique elle prend jusqu'à la ddr3 1800, j'hésite entre 4go et 8go.

Mon écran est un 19' 4/3, maxi 1280*960, donc pas de hd. Les jeux auxquels je cherche à jouer sont crysis (1 et 2), bf3, mw3, bordlanders (1/2) et pas mal d'autres jeux plus anciens. Si je change d'écran plus tard je changerais aussi de carte graphique, je veux juste que celle là fasse tourner ces jeux à fond (pas forcément avec l'AA x16 en ultra, mais dans les high).

D'avance un grand merci pour votre aide  (s_a) !

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
Composants d'occasion
« Réponse #1 le: 23 novembre 2012 à 20:13:57 »
Bonsoir,
Oui, tu es au bon endroit  :D
Ce que tu proposes est complétement obsolète  :(

Gigabyte MA785gt-UD3h et un Phenom II x2
Prix maxi une 40aine d'euros

je pensais prendre une Radéon dans les 30€ (j'ai vu une hd4670 a 25€)
Je ne vois pas quel jeu peut tourner avec ça   :(

Pour le ventirad, il y a des modèles dans les 20€, sachant que je tenterais sûrement l'overclock
Mieux vout un bon CPU qu'un overclocking...

Mon écran est un 19' 4/3, maxi 1280*960
C'est vrai que dans cette résolution il n'y a pas besoin d'une bête de course, mais quand même de là à acheter des composants du siècle dernier   :laugh:

Quel est ton boîter ?
Sous quel OS tournes-tu ?
Quelle est ton ancienne alimentation ?

Bordlanders (1/2) tournent avec n'importe quoi (graphique nul), crysis (1/2) pas trés gourmand mais BF3 même en basse résolution demande des ressources CPU et GPU !

Répond à ces questions et sans doute qu'avec 300 € on pourra peut-être s'en sortir...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne celika

• Néophyte
  • *
Composants d'occasion
« Réponse #2 le: 23 novembre 2012 à 21:44:43 »
Voilà une photo du boitier potentiel:

Oui le look est  :sick:, mais je la trouve jolie  (s_m) (c'est du oldschool  :laugh:)
Les dimensions sont 58x43x20, c'est de la bonne vieille tour qui pèse 10kg (sans dec) et elle date vraiment du sciècle dernier (pentium I  :glass:). Je pense y découper une porte latérale, des bowhole, et peut-être la repeindre. Elle est très spacieuse, j'ai juste un peu peur pour les maxi carte graphiques actuelles, mais il y a des chances pour que je la change plus tard pour un truc plus correct.
Mon alim actuelle est une fortron 300w (celle d'origine du fujitsu), je ne pense pas que ça ira avec une config plus musclée  :no:, et je compte laisser mon pc actuel à peu près entier, de toute façon y'a rien à récupérer là dedans (si, le lecteur dvd  :D).
Pour l'os je me tâte entre xp et seven, beaucoup de personnes conseillent seven mais j'ai encore des doutes  :perplexe:... Ok vous allez me dire qu'xp est périmé depuis 8 ans  :laugh:mais pour moi ça reste le meilleur os (parmi ceux que j'ai testé). Ca marche bien la machine virtuelle Xp intégrées dans 7 ?

C'est vraiment si obsolète ? L'ensemble cm/proc doit dater de 2010. Pour 50€ j'achète direct mais je ne pense pas que le vendeur accepte, enfin c'est à tenter... Le phenom est certes dans la génération sortante mais toujours en vente (en BE).
Pour les radeons j'ai vu des vidéos où des mecs faisaient tourner crysis en hd dessus, je ne sais pas si c'est vraiment révélateur. Sinon j'attendrais de dégoter une hd5770 ou équivalent.

Bf3 c'est pas urgent donc ça peut attendre une meilleure carte, où alors je ne serais pas trop exigeant (ça me changera toujours de bf2 en full low...). Mais je possède déjà les 2 crysis et je brûle d'y jouer  ;D!

L'alim, le boitier, la ram et pourquoi pas le disque dur c'est des trucs qui ne seront pas périmés dans 2 ans (j’espère...), donc éventuellement ça pourrais me resservir dans une future config.

Hors ligne fbi1968

• Donateur
  • Membre Junior
  • **
Composants d'occasion
« Réponse #3 le: 23 novembre 2012 à 22:12:23 »
ah oui quand même le boitier... :perplexe:

à toi de jouer doc.jeckill!!!  (b_i)

Hors ligne gragore

• Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
Composants d'occasion
« Réponse #4 le: 23 novembre 2012 à 22:41:20 »
moi aussi j ai tj venere mon xp mais je suis passe a seven en changeant de machine et j ai ete agreablement surpris  ;)

j ai beaucoup de jeu d installe et je n ai jamais eut de problem de compatibilite ;)
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne celika

• Néophyte
  • *
Composants d'occasion
« Réponse #5 le: 23 novembre 2012 à 23:44:29 »
Ok merci  :D!
Il y a un logiciel qui tourne sur mon pc, mais je ne pense pas que ça passera sous seven, je connais quelqu'un qui a essayé sans succès  :(.... Mais bon je pense que je tenterais quand même l'aventure  (dans la série j'ai réussi à tout bien installer sous xp, maintenant je tente seven (s_m)).

He oui mon boitier c'est de l’archéologie  (w_h)... m'enfin bon j'ai ça sous la main et c'est toujours mieux qu'une mini tour hp toute pourrie. Je pense découper tout ou partie du côté par lequel on accède à la cm (là c'est tout le capot qui s'enlève en 1 bloc) pour faire une porte plus pratique, peut-être caler un 120mm sur le dessus en faisant un trou à la dremel, pour le côté j'ai des petites plaques de plexi et des morceaux de plastique pour faire une sorte de cadre  :yes:. Manque plus qu'un p'tit réobus sur le devant  :P

Niveau carte graphique, par chez moi j'ai aussi une 9800gt à 20€, et une hd4850 à 50€ (surement négociable), effectivement j'ai vu les tests, la hd4670 est vraiment à la ramasse  :(... Autre chose, la carte mère permet de faire un crossfire, même si je sais que ce n'est pas le top :scratch:

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
Composants d'occasion
« Réponse #6 le: 24 novembre 2012 à 10:09:31 »
Oui, on peut faire du neuf avec du vieux, lire l'article de 2008 => http://www.assembler-pc.fr/mise-a-jour-vieux-pc-boitiert.html   :laugh:
J'ai toujours le boîtier, l'alimentation et la carte graphique   ;)

Pour le CPU, ne pas confondre le X4 BE qui est toujours d'actualité et le X2 qui est une daube...

Hors ligne celika

• Néophyte
  • *
Composants d'occasion
« Réponse #7 le: 24 novembre 2012 à 11:22:16 »
Merci pour l'article  :D

Je pensais que la principale différence entre le BE et le normal c'était le coeff multiplicateur débloqué sur le BE ?

Edit: pour du neuf je serais parti sur quelque chose comme ça :

Processeur AMD Phenom II X4 955 Black edition (3.2 GHz)   79.90 €

Carte mère ASRock 970 Extreme3   72.90 €

Ventirad Alpenfohn Civetta   14.80 €

Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9   37.90 €

Carte graphique Sapphire Radeon HD 7770 Ghz Edition, 1 Go   99.99 €

Disque dur Western Digital Caviar Blue, 500 Go   53.90 €

Boitier PC Zalman Z11 Plus   62.90 €

Alimentation Antec High Current Gamer Series, 520 W   54.90 €

TOTAL : 477.19 €*

Mais les performances seraient vraiment beaucoup plus élevées ? Pour la carte graphique je peux aussi attendre une hd68xx en occasion, j'en ai vu dans les 60-70€.
Je vais proposer 60€ au vendeur mais à mon avis il va me jeter, le prix moyen d'un phenom sur le boncoin c'est 40-50€, idem pour la cm  :no:...

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
Composants d'occasion
« Réponse #8 le: 24 novembre 2012 à 14:55:04 »
Le problème c'est qu'avec ton projet d'occasion, tu risque d'avoir pas mal de problème. Composants défectueux, en fin de vie ou ayant subit de fort overclocking... A mon avis tu vas déchirer 300 €. Autant les mettre de coté et économiser un peu pour partir sur du neuf...

Hors ligne celika

• Néophyte
  • *
Composants d'occasion
« Réponse #9 le: 24 novembre 2012 à 15:49:12 »
Ok merci  (b_i).

Je vais quand même tenter une méga baisse de prix pour l'ensemble (si ça me tient 2 ans pour 50€ ça me vas), mais je mets de côté pour du neuf. Je re-proposerais ma config sur le site avant de l'acheter.