Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Besoin d'aide pour un diagnostique ;)  (Lu 1322 fois)

Hors ligne hugh02

  • Généreux donateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
Besoin d'aide pour un diagnostique ;)
« le: 17 juin 2013 à 15:17:46 »
Bonjour a tous/toutes !

J'ai en ma possesion un "vieux" pc qui doit avoir a peu pres 6 ans et donc je me suis longtemps servi sans me preocuper de savoir si qu'i contenait ! Mais etant mineur et vivant 99% du temps chez ma mere et  le pc en question se trouvant chez mon pere, je prescise de suite que je vais devoir decrire les probleme et faire les test a intervales assez irregulié, donc je commence a decrire ce dont je me souviens :

- intel core duo 2.4 ghz ( je ne me souviens plus du model preci ! ) refoidis par le ventirad stock
- carte mere micro atx toute rouge  :D ( je sais  ce n'est surement pas la meilleurs description possible  ), deux cha_fan deux slot de RAM rempli par du 2*1 Go mais pas de voyant lumineux dessus donc un speaker pour la verification  :D
- 2 Go de ram DDR 2 kingston en 2*1 barette de 1 Go
- alim sans marque apparente  :'( 480 watt
- une tres belle msi 8800 GT ( affiche dans les parametres de l'ordinateur, mais dessus marqué "9600 series"  (q_e) ) toute rouge elle aussi
- seagatte barracuda 7200 trs/min de 320 Go
-un graveur LG
-un boitier no name ...


Le PC refuse de demarrer, le voyant de devant est allumé tres faiblement ( sur le boitier ) mais impossible de mettre en route le reste et aucun bruit ( notement du speaker ) ni reactions lorsque j'appuie sur le bouton on ...
Je demonte tout , je retire une couche astronomique de poussiere, je demonte tout, je nettoie les ventilateur, le boitier , la carte pahiques, je retire la RAM et le processeur aussi pour veririfer que tout est bien enclisper, je remet un grain de pate thermique sur le processeur et pour la carte graphique j'applique le meme tarif ... niet pas de changement !

Je verifie le fonctionnement de ma multiprise, elle marche tres bien avec d'autre appareils, je demonte l'alimentation, je la branche tout seul sur un prise fonctionnant auparavant et je branche sur une molex un ventilo de mon pc tout neuf ( celui fais avec votre aide  :D ) il ne marche pas. Je branche le lecteur desuus aucun voyant ne s'allume. J'essaye d'y brancher tout les composants avec la carte mere en branchant mon http://www.materiel.net/ventilateur-pc/be-quiet-shadow-wings-pwm-120-mm-73685.html?affcode=drrispoli sur un cha_fan restant, rien ne marche ! je pense donc que cela viens de mon alimentation!

Je la demonte de  A a Z et je verifie avec un tournevis a temoin si le courant passe ... rien ! Je n'ai malheurement pas de voltmetre donc  pas non plus la possibilité de verifier le courant avec  :'(

Mais je pense que cela viens de l'aim, qu'en pensez vous ?
Quelles qutres test devrais-je faire ?


EDIT: le pc a deja commencé a prendre feu une fois (  :laugh: si si ! je n'etait pas la mais mon pere a expliquer que quelque chose avait griller et le PC fumait ... il l'a envoyé chez un informaticiens qui lui a reparer, si ca peut etre utile ( en tout cas cela veut dire que il a eu le droit a une visite medicale ... )
Si tu en as le courate, alors fromage

Hors ligne roac

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Besoin d'aide pour un diagnostique ;)
« Réponse #1 le: 17 juin 2013 à 16:14:35 »
peut etre une alim no name, j'ai reparé le pc du frero qui avait les memes symptomes, j'ai d'abord ouvert l'alimentation , le fusible a l'interieur etait grillé, j'en ai mis un autre et j'ai fais le test du trombone et il a grillé, resultat, je lui ai commandé une nouvelle alim, je l'ai installée et bingo c'est reparti comme en 40.

Hors ligne hugh02

  • Généreux donateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
Besoin d'aide pour un diagnostique ;)
« Réponse #2 le: 17 juin 2013 à 16:24:31 »
C'est exactement ca ! Je pense que suite a sa mesaventure, le pc c'est retouver avec des composants de qualité ( 8800gt , core2 duo , nouvelle CM ... ) avec les autres no name ...
J'attend un ou deux autres avis et j'essaye de changer d'alim si toujours sur la même decision !

Merci, au fait  ;)
Si tu en as le courate, alors fromage

Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
Besoin d'aide pour un diagnostique ;)
« Réponse #3 le: 17 juin 2013 à 19:43:17 »
pour tester ton alim il suffit de relier un cour instant le fil vert a un noir,elle devrait demarer

ton pc ete t il eteint de temps en teemps ou toujours allume?
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne hugh02

  • Généreux donateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
Besoin d'aide pour un diagnostique ;)
« Réponse #4 le: 17 juin 2013 à 19:45:39 »
pour tester ton alim il suffit de relier un cour instant le fil vert a un noir,elle devrait demarer

ton pc ete t il eteint de temps en teemps ou toujours allume?

Eteint depuis deux mois, puisque je n'etais pas la !  :-[
Si tu en as le courate, alors fromage

Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
Besoin d'aide pour un diagnostique ;)
« Réponse #5 le: 17 juin 2013 à 19:53:57 »
moi j ai eut le meme genre de symptome apres un depart en vacanc. en rentrant pas moyen d allumer le pc,apres recherche sur le net j ai rechauffe l interieure de mon pc avec un seche cheuveux et il as demarer

chez moi,mon pc tourne h24...
sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne hugh02

  • Généreux donateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
Besoin d'aide pour un diagnostique ;)
« Réponse #6 le: 17 juin 2013 à 20:00:03 »
moi j ai eut le meme genre de symptome apres un depart en vacanc. en rentrant pas moyen d allumer le pc,apres recherche sur le net j ai rechauffe l interieure de mon pc avec un seche cheuveux et il as demarer

chez moi,mon pc tourne h24...

Bonjour la note d'electricité  :-[

J'essayerais ton astuce !

Ps: pour essayer de la remettre en route, j'ai fais legerement court circuiter l'alim avec un trombonne , sans griller la cartouche  (a_r)  resulats , avant je n'avaie pas de voyant test avec le trounevis de verification ( qui marche, essayer dans un prise ), et apres le courant avais l'air de passer puisque le voyan s'alumait ! Mais pas eu le temps de la remonter pour la reessayer, car je devait prendre mon train !  Je le ferais la semaine prochaine et je up' si necessaire  ;)
Si tu en as le courate, alors fromage

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6271
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Besoin d'aide pour un diagnostique ;)
« Réponse #7 le: 18 juin 2013 à 01:28:37 »
Question: tu habites loin d'une caserne de pompier ?   :laugh:
Pour tester une alimentation, il faut la déconnecter de tous les composants. La mettre sur "on" puis la démarrer enreliant le fil vert du 24 pins à n'importe quel noir. Si le ventilateur tourne c'est qu'elle n'est peut-être pas morte. On mesure alors à l'aide d'un multimètre les tensions noir / jaune 12 volts et noir / rouge 5 volts sur une prise molex ou on branche un ventilateur molex si c'est OK on permute sur la molex du ventilateur le jaune et le rouge. Si le ventilateur tourne dans ces deux configurations on est presque sauvé   (chaud)

Attention au no name style Heiden, Advance et Cpnie. Tape sur Google Alimentation Advance + feu + incendie, tu risques d'être amusé   :-[  Pas longtemps   (h_o)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne hugh02

  • Généreux donateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
Besoin d'aide pour un diagnostique ;)
« Réponse #8 le: 18 juin 2013 à 11:32:41 »
Question: tu habites loin d'une caserne de pompier ?   :laugh:

  (a_r) Pleine cambrousse, dans la foret et a 10 kilometres de la ville  (s_m) ! Et c'est impossible d'y aller sans 4*4 donc le camion on y pense pas ( quoi que un 15 tonnes hollandais s'y est coincé une fois  :laugh: et vive le gps ! )


Pour en revenir au test, vu que c'est l'idée / solution recurente cela me semble juste d'essayer !  ;)
Si tu en as le courate, alors fromage