Tout comme la recherche d'un pc il faut la petite description de tes souhaits
![Sourire :)](https://forum.assembler-pc.fr/Smileys/default/smiley.gif)
Faut aussi poser le pour et le contre de ces deux catégories.
scooter :Confort et protection : Un confort pour la position et la maniabilité, protection pour les intempéries du fait de sa carrosserie.
Pour ma part j'ai toujours pensé que le scooter était pour les jeunes. (très jeunes, j'ai que 23 ans XD). Mais quand tu prends de bon Modèles tel que le Tmax ça se discute !
Le coté automatique d'un scooter peut être un plus comme quelque chose de lassant. je vois souvent des amis qui tienne la poignée en étant avachie dessus, une grosse impression d'ennui.
![Roulement d'yeux o:)](https://forum.assembler-pc.fr/Smileys/default/rolleyes.gif)
Après il y a le coté pratique, car je pense que niveau maniabilité, y a pas photo, tu te positionnes aisément dessus, tu braque, couche plus facilement le bolide on le vois bien quand il slalome entre les caisses !
![Indécis :-\](https://forum.assembler-pc.fr/Smileys/default/undecided.gif)
les jambes ne te gène pas tu les poses, position assise comme sur une chaise. Je crois que tu as de la place dans les siège pour mettre un casque. Plus léger qu'une moto mais dois dépendre du modèle.
MotoPour la moto, moi même qui en possède une (Er6 n).
Tenue de route et sécurité: petit avantage pour la moto.
Je trouve ce mode de transport aussi rapide que le scooter, moins maniable mais on s'y fait. J'adore faire de la moto, ensuite tu en trouve à tous les goûts, à toute position, donc dépend du modèle bien sur. Moi j'aime beaucoup la position des Roadster, un regard plus haut que celui des sportives, un position droite. pour le coffrage pas grand chose surtout sur MA Kawette, à part mettre un U (antivol) pas facile d'y cacher mon casque. C'est une joie de jouer avec les vitesses, plus facile pour doubler quelqu'un avec un petit coup d'accélérateur, ou quand quelqu'un te colle d'un peu trop prêt, Faut bien sur aimer jouer avec les vitesses peu devenir long et lourd pour certains. Si non plus lourd que le scooter
![whistle (w_h)](https://forum.assembler-pc.fr/Smileys/default/whistle.gif)
Pour le prix, je croix que ce n'est pas si cher que ça ! J'ai l'impression que ls scoot sont plus cher, mais j'ai pas vraiment regarder.
Un ami a acheté une Er6n de 2012 a moins de 6000€ neuve. moi j'ai acheté la mienne a 3000€ d'occasion.
Je pense que c'est un bon budget. après faut bien voir le modèle que tu veux.
POur faire un choix sur le scoot / moto : je me poserai ces question :
- Consommation
- Prix
- Gabarit
- Puissance/Vitesse ?~
- boite auto ou méca ?
- Design
- Utilité
- Durée des trajets -> Moto long / scooter court
Et a ne pas oublier que mieux vaut opter pour un scooter de bonne tenue plutôt que pour une moto bas de gamme.
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Je suis tomber sur ça :
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Scooter : avantages... ■
La facilité d’emploi : comparé à une moto, le scooter s’impose d’abord par sa facilité de prise en main. Pas de vitesses à passer avec le pied, pas d’embrayage à la main gauche, pas de frein arrière au pied droit. Toutes ces commandes qui demandent un minimum d’accoutumance pour celui qui n’a jamais conduit qu’une voiture n’existent pas sur un scooter. Un accélérateur, deux leviers pour les freins et c’est tout ! La boîte de vitesses cède la place un variateur qui se charge de maintenir automatiquement le moteur au régime idéal tandis qu’un embrayage automatique empêche tout risque de calage au démarrage.
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La propreté : entièrement caréné, le scooter met vos jambes de pantalon et vos chaussures à l’abri des projections. L’absence de sélecteur évite de plus à votre joli mocassin (celui du pied gauche) d’être taché de la vilaine marque noire laissée par le caoutchouc de la pédale. Et comme il n’y a pas de chaîne à graisser, oubliées les projections grasses qui maculent la roue arrière.
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La protection : entre le tablier avant qui protège le bas du corps et le pare-brise (souvent d’origine et toujours disponible en accessoire) qui protège le torse et même la tête, le scooter permet d’affronter une petite averse sans avoir à revêtir une tenue de pluie spéciale.
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La aspects pratiques : tous les scooters offrent un coffre sous leur selle. En fonction des modèles, ce coffre peut accueillir au minimum un casque jet, au maximum deux casques intégraux. A ce coffre, viennent souvent s’ajouter de pratiques rangements aménagés dans le tablier avant. Ajoutez à cela un top-case et vous voilà à même d’embarquer pratiquement autant de bagages qu’à bord de votre Mini !
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La maniabilité : avec ses petites roues (de 12 à 16 pouces) et son court rayon de braquage, le scooter offre une maniabilité exceptionnelle qui facilite les slaloms entre les files de voitures. Attention à ne pas en abuser !
...
et inconvénients ■
le comportement routier : depuis les toutes premières Vespa, forcément déséquilibrées par leur moteur positionné sur le côté, les scooters ont accompli d’énormes progrès en terme de tenue de route, ne serait-ce qu’en raison des progrès réalisés par leurs pneumatiques. Il n’empêche ! Les petites roues d’un scooter ne favorisent pas la stabilité, ni à grande vitesse, ni en cas de freinage appuyé. Méfiance sur le mouillé où il vous faudra agir sur le rein avant avec un minimum de doigté… à moins d’opter pour un scooter équipé d’un ABS.
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le confort : les suspensions d’un scooter offrent de moins grands débattement que celles d’une moto. Les petits chocs sont donc moins bien absorbés. De plus, la position assise ne permet pas d’encaisser les gros chocs avec les jambes.
■ le vol : les scooters sont beaucoup plus convoités que les motos. Si votre futur deux roues est appelé à coucher dehors, investissez dans de solides antivols… ou achetez une moto la plus basique possible.
Moto :avantages... ■
Le look : routières, customs, sportives, trails… Les motos de 125 cm3 reprennent les mêmes catégories que les « grandes » et certaines d’entre elles font réellement « grosses motos » (Honda Varadero, Yamaha TW…) ce qui valorise leurs propriétaires.
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Le plaisir de piloter : le pilotage d’une moto, même de 125 cm3 est plus « actif », et donc plus passionnant que celui d’un scooter. Corvée pour certains, le fait d’avoir des vitesses à passer devient un plaisir pour ceux qui veulent apprendre à bien exploiter les (petites) ressources de leur moteur. Et si vous rêvez depuis votre plus tendre enfance de piloter une moto, n’hésitez pas ! Commencer par la 125 est un excellent moyen de se faire la main… avant de passer, permis en poche, à une cylindrée supérieure.
■ Le coût : la plupart des motos de 125 cm3, et tout particulièrement les basiques, sont beaucoup moins chères que les scooters. Grosses économies en prévision également en ce qui concerne l’assurance et le poste carburant.
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La polyvalence : alors que les scooters 125 doivent se cantonner à une utilisation essentiellement urbaine, les motos peuvent plus aisément sortir de la ville, et même quitter de temps en temps le bitume si vous optez pour un trail.
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La tenue de route : les grandes roues d’une moto ont un effet « autostabilisant » que ce soit en courbe ou à grande vitesse. Conduite à un rythme soutenu, une moto sera toujours plus rassurante qu’un scooter… à moins de choisir un scooter à grandes roues, une catégorie particulièrement prisée en Italie et qui monte en puissance en France.
... et inconvénients ■
La protection : ou plutôt l’absence de protection ! Costume trois pièces et chaussures vernies ne sont pas de mise à moto. Il faut donc une tenue appropriée (blouson et chaussures montantes, au minimum) qui n’est pas toujours en adéquation avec vos obligations professionnelles. De plus, le recours à une tenue de pluie s’impose à la moindre averse, et comme les rangements sont rares sur une moto, le sac à dos ou le top-case monté en accessoire s’imposent souvent.
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L’entretien : une moto réclame un minimum de soins. Si la transmission secondaire d’un scooter fait appel à une courroie qui ne nécessite aucun entretien, celle du moto a recours à une chaîne qu’il convient de graisser régulièrement pour en préserver la longévité.
Tout est une question de l'utilisation que tu veux en faire !