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Auteur Sujet: Moto ou scooter ?  (Lu 3275 fois)

Hors ligne SkyDamante

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Moto ou scooter ?
« le: 04 octobre 2014 à 15:26:24 »
Doc.Jeckill aimant que la partie "discussion générale" serve à parler d'autres choses que d'ordinateur, je me permets de faire part de mon interrogation du moment  :-[ Ayant récemment completé ma plateforme fixe, je n'ai plus tant besoin que ça d'investir pour un ordinateur. Par contre, je me rends compte que je suis dans un âge (20 ans) ou avoir son propre moyen de transport montre qu'on rentre dans la vie active,qu'on est sérieux et ... bon ok, j'ai juste trop envie d'un deux roues  (s_m).

Au départ je pensais investir dans une moto. Etant un premier achat,je préfère vraiment partir sur du neuf. Je voulais une moto car je suis quelqu'un qui aime énormement voyager,et je crois que la moto est plus adaptée aux longs trajets qu'un scooter. Mais je me dis que la moto sera sans doute un peu chère (ou alors prendre de l'occaz ?) et qu'au final,je voyagerais peu,par rapport au nombre d'aller retours que je ferais de ma banlieue jusqu'à Paris/banlieues alentour (cours, travail etc). En bref je suis un petit peu perdu. Ce serait un achat pour l'année prochaine (le temps de réunir un budget) avec un budget d'approximativement 8000 euros grand maximum,avec une dépense maximale de 5000 euros largement preferée. Je ne compte pas le permis dedans, mais je compte effectivement le casque ainsi que les divers accessoires dedans.

A force, vous devez savoir que je suis du genre à me ruiner pour un truc qui me durera toute la vie,plutôt que de dépenser 1000 euros pour un truc qui ne tiendra pas  (s_m) disons alors que,bien que le budget ne sera probablement pas flexible, je cherche avant tout quelque chose de qualité,de durable. Pour la prise en main, je m'y adapterai ... en revanche,niveau design il faut que ça claque (au pire c'est comme les pc ... ça se mod  :laugh:)

Je crois que j'ai tout dit. En espérant qu'il y ait des connaisseurs parmi-nous

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Moto ou scooter ?
« Réponse #1 le: 04 octobre 2014 à 16:10:28 »
Tout comme la recherche d'un pc il faut la petite description de tes souhaits  :)

Faut aussi poser le pour et le contre de ces deux catégories.

scooter :
Confort et protection : Un confort pour la position et la maniabilité, protection pour les intempéries du fait de sa carrosserie.

Pour ma part j'ai toujours pensé que le scooter était pour les jeunes. (très jeunes, j'ai que 23 ans XD). Mais quand tu prends de bon Modèles tel que le Tmax ça se discute !
Le coté automatique d'un scooter peut être un plus comme quelque chose de lassant. je vois souvent des amis qui tienne la poignée en étant avachie dessus, une grosse impression d'ennui.  o:)
Après il y a le coté pratique, car je pense que niveau maniabilité, y a pas photo, tu te positionnes aisément dessus, tu braque, couche plus facilement le bolide on le vois bien quand il slalome entre les caisses !  :-\ les jambes ne te gène pas tu les poses, position assise comme sur une chaise. Je crois que tu as de la place dans les siège pour mettre un casque. Plus léger qu'une moto mais dois dépendre du modèle.

Moto
Pour la moto, moi même qui en possède une (Er6 n).

Tenue de route et sécurité: petit avantage pour la moto.
Je trouve ce mode de transport aussi rapide que le scooter, moins maniable mais on s'y fait. J'adore faire de la moto, ensuite tu en trouve à tous les goûts, à toute position, donc dépend du modèle bien sur. Moi j'aime beaucoup la position des Roadster, un regard plus haut que celui des sportives, un position droite. pour le coffrage pas grand chose surtout sur MA Kawette, à part mettre un U (antivol) pas facile d'y cacher mon casque. C'est une joie de jouer avec les vitesses, plus facile pour doubler quelqu'un avec un petit coup d'accélérateur, ou quand quelqu'un te colle d'un peu trop prêt, Faut bien sur aimer jouer avec les vitesses peu devenir long et lourd pour certains. Si non plus lourd que le scooter  (w_h)

Pour le prix, je croix que ce n'est pas si cher que ça ! J'ai l'impression que ls scoot sont plus cher, mais j'ai pas vraiment regarder.
Un ami a acheté une Er6n de 2012 a moins de 6000€ neuve. moi j'ai acheté la mienne a 3000€ d'occasion.
Je pense que c'est un bon budget. après faut bien voir le modèle que tu veux.

POur faire un choix sur le scoot / moto : je me poserai ces question :

- Consommation
- Prix
- Gabarit
- Puissance/Vitesse ?~
- boite auto ou méca ?
- Design
- Utilité
- Durée des trajets -> Moto long / scooter court

Et a ne pas oublier que mieux vaut opter pour un scooter de bonne tenue plutôt que pour une moto bas de gamme.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je suis tomber sur ça :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Scooter :
avantages...
 
La facilité d’emploi : comparé à une moto, le scooter s’impose d’abord par sa facilité de prise en main. Pas de vitesses à passer avec le pied, pas d’embrayage à la main gauche, pas de frein arrière au pied droit. Toutes ces commandes qui demandent un minimum d’accoutumance pour celui qui n’a jamais conduit qu’une voiture n’existent pas sur un scooter. Un accélérateur, deux leviers pour les freins et c’est tout ! La boîte de vitesses cède la place un variateur qui se charge de maintenir automatiquement le moteur au régime idéal tandis qu’un embrayage automatique empêche tout risque de calage au démarrage.

La propreté : entièrement caréné, le scooter met vos jambes de pantalon et vos chaussures à l’abri des projections. L’absence de sélecteur évite de plus à votre joli mocassin (celui du pied gauche) d’être taché de la vilaine marque noire laissée par le caoutchouc de la pédale. Et comme il n’y a pas de chaîne à graisser, oubliées les projections grasses qui maculent la roue arrière.

La protection : entre le tablier avant qui protège le bas du corps et le pare-brise (souvent d’origine et toujours disponible en accessoire) qui protège le torse et même la tête, le scooter permet d’affronter une petite averse sans avoir à revêtir une tenue de pluie spéciale.

La aspects pratiques : tous les scooters offrent un coffre sous leur selle. En fonction des modèles, ce coffre peut accueillir au minimum un casque jet, au maximum deux casques intégraux. A ce coffre, viennent souvent s’ajouter de pratiques rangements aménagés dans le tablier avant. Ajoutez à cela un top-case et vous voilà à même d’embarquer pratiquement autant de bagages qu’à bord de votre Mini !

La maniabilité : avec ses petites roues (de 12 à 16 pouces) et son court rayon de braquage, le scooter offre une maniabilité exceptionnelle qui facilite les slaloms entre les files de voitures. Attention à ne pas en abuser !
 
 ... et inconvénients
 
le comportement routier : depuis les toutes premières Vespa, forcément déséquilibrées par leur moteur positionné sur le côté, les scooters ont accompli d’énormes progrès en terme de tenue de route, ne serait-ce qu’en raison des progrès réalisés par leurs pneumatiques. Il n’empêche ! Les petites roues d’un scooter ne favorisent pas la stabilité, ni à grande vitesse, ni en cas de freinage appuyé. Méfiance sur le mouillé où il vous faudra agir sur le rein avant avec un minimum de doigté… à moins d’opter pour un scooter équipé d’un ABS.

le confort : les suspensions d’un scooter offrent de moins grands débattement que celles d’une moto. Les petits chocs sont donc moins bien absorbés. De plus, la position assise ne permet pas d’encaisser les gros chocs avec les jambes.

■ le vol : les scooters sont beaucoup plus convoités que les motos. Si votre futur deux roues est appelé à coucher dehors, investissez dans de solides antivols… ou achetez une moto la plus basique possible.

Moto :
avantages...
 
Le look : routières, customs, sportives, trails… Les motos de 125 cm3 reprennent les mêmes catégories que les « grandes » et certaines d’entre elles font réellement « grosses motos » (Honda Varadero, Yamaha TW…) ce qui valorise leurs propriétaires.

Le plaisir de piloter : le pilotage d’une moto, même de 125 cm3 est plus « actif », et donc plus passionnant que celui d’un scooter. Corvée pour certains, le fait d’avoir des vitesses à passer devient un plaisir pour ceux qui veulent apprendre à bien exploiter les (petites) ressources de leur moteur. Et si vous rêvez depuis votre plus tendre enfance de piloter une moto, n’hésitez pas ! Commencer par la 125 est un excellent moyen de se faire la main… avant de passer, permis en poche, à une cylindrée supérieure.

■ Le coût : la plupart des motos de 125 cm3, et tout particulièrement les basiques, sont beaucoup moins chères que les scooters. Grosses économies en prévision également en ce qui concerne l’assurance et le poste carburant.

La polyvalence : alors que les scooters 125 doivent se cantonner à une utilisation essentiellement urbaine, les motos peuvent plus aisément sortir de la ville, et même quitter de temps en temps le bitume si vous optez pour un trail.

La tenue de route : les grandes roues d’une moto ont un effet « autostabilisant » que ce soit en courbe ou à grande vitesse. Conduite à un rythme soutenu, une moto sera toujours plus rassurante qu’un scooter… à moins de choisir un scooter à grandes roues, une catégorie particulièrement prisée en Italie et qui monte en puissance en France.
 
 
... et inconvénients
 
La protection : ou plutôt l’absence de protection ! Costume trois pièces et chaussures vernies ne sont pas de mise à moto. Il faut donc une tenue appropriée (blouson et chaussures montantes, au minimum) qui n’est pas toujours en adéquation avec vos obligations professionnelles. De plus, le recours à une tenue de pluie s’impose à la moindre averse, et comme les rangements sont rares sur une moto, le sac à dos ou le top-case monté en accessoire s’imposent souvent.

L’entretien : une moto réclame un minimum de soins. Si la transmission secondaire d’un scooter fait appel à une courroie qui ne nécessite aucun entretien, celle du moto a recours à une chaîne qu’il convient de graisser régulièrement pour en préserver la longévité.


Tout est une question de l'utilisation que tu veux en faire !
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Moto ou scooter ?
« Réponse #2 le: 04 octobre 2014 à 16:25:23 »
Merci pour ta réponse. Je pensais avoir plus ou moins décrit mes souhaits,m'enfin

Ma vision du scooter est un peu comme la tienne, je me dis que c'est un truc pour les "jeunes" (de 15 ans stp) qui va au maximum à 80 à l'heure. J'étais persuadé que moto > scooter niveau rapidité,mais tu me dis "aussi rapide que le scooter"  :scratch: niveau maniabilité je m'en fiche, tant que ça ne demande pas des efforts surhumains pour la conduire ...

Consommation : je n'ai pas d'idée précise. Soyons terriblement simpliste : je veux que ça consomme le moins,et que ça envoie le plus  :doh:

Prix : Entre 5000 à 8000 euros

Gabarit : Moyen à gros gabarit. Avoir un truc énorme ne me dérange pas, mais d'expérience je sais que celà suscite la jalousie dans Paris,et que tu retrouves ton bolide avec pneus troués. De toute façon je ne l'utiliserai pas, selon l'endroit où je vais

Puissance / Vitesse : Je ne connais pas la vitesse moyenne d'une moto. Tant qu'elle peut aller jusqu'à 150, ça m'ira

Boite auto ou méca : je ne connais même pas la différence

Design : j'aurai dis un truc rouge,ou noir. ou les deux !

Durée des trajets : Moins d'une heure en semaine. Plusieurs heures en week-end / vacances scolaires

Un gros scooter est envisageable, bien que mon coup de coeur aille depuis tout petit vers les motos ...

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« Réponse #3 le: 04 octobre 2014 à 16:38:25 »
Scooter :
avantages...
 
La facilité d’emploi : comparé à une moto, le scooter s’impose d’abord par sa facilité de prise en main. Pas de vitesses à passer avec le pied, pas d’embrayage à la main gauche, pas de frein arrière au pied droit. Toutes ces commandes qui demandent un minimum d’accoutumance pour celui qui n’a jamais conduit qu’une voiture n’existent pas sur un scooter. Un accélérateur, deux leviers pour les freins et c’est tout ! La boîte de vitesses cède la place un variateur qui se charge de maintenir automatiquement le moteur au régime idéal tandis qu’un embrayage automatique empêche tout risque de calage au démarrage.

La propreté : entièrement caréné, le scooter met vos jambes de pantalon et vos chaussures à l’abri des projections. L’absence de sélecteur évite de plus à votre joli mocassin (celui du pied gauche) d’être taché de la vilaine marque noire laissée par le caoutchouc de la pédale. Et comme il n’y a pas de chaîne à graisser, oubliées les projections grasses qui maculent la roue arrière.

La protection : entre le tablier avant qui protège le bas du corps et le pare-brise (souvent d’origine et toujours disponible en accessoire) qui protège le torse et même la tête, le scooter permet d’affronter une petite averse sans avoir à revêtir une tenue de pluie spéciale.

La aspects pratiques : tous les scooters offrent un coffre sous leur selle. En fonction des modèles, ce coffre peut accueillir au minimum un casque jet, au maximum deux casques intégraux. A ce coffre, viennent souvent s’ajouter de pratiques rangements aménagés dans le tablier avant. Ajoutez à cela un top-case et vous voilà à même d’embarquer pratiquement autant de bagages qu’à bord de votre Mini !

La maniabilité : avec ses petites roues (de 12 à 16 pouces) et son court rayon de braquage, le scooter offre une maniabilité exceptionnelle qui facilite les slaloms entre les files de voitures. Attention à ne pas en abuser !
 
 ... et inconvénients
 
le comportement routier : depuis les toutes premières Vespa, forcément déséquilibrées par leur moteur positionné sur le côté, les scooters ont accompli d’énormes progrès en terme de tenue de route, ne serait-ce qu’en raison des progrès réalisés par leurs pneumatiques. Il n’empêche ! Les petites roues d’un scooter ne favorisent pas la stabilité, ni à grande vitesse, ni en cas de freinage appuyé. Méfiance sur le mouillé où il vous faudra agir sur le rein avant avec un minimum de doigté… à moins d’opter pour un scooter équipé d’un ABS.

le confort : les suspensions d’un scooter offrent de moins grands débattement que celles d’une moto. Les petits chocs sont donc moins bien absorbés. De plus, la position assise ne permet pas d’encaisser les gros chocs avec les jambes.

■ le vol : les scooters sont beaucoup plus convoités que les motos. Si votre futur deux roues est appelé à coucher dehors, investissez dans de solides antivols… ou achetez une moto la plus basique possible.

Moto :
avantages...
 
Le look : routières, customs, sportives, trails… Les motos de 125 cm3 reprennent les mêmes catégories que les « grandes » et certaines d’entre elles font réellement « grosses motos » (Honda Varadero, Yamaha TW…) ce qui valorise leurs propriétaires.

Le plaisir de piloter : le pilotage d’une moto, même de 125 cm3 est plus « actif », et donc plus passionnant que celui d’un scooter. Corvée pour certains, le fait d’avoir des vitesses à passer devient un plaisir pour ceux qui veulent apprendre à bien exploiter les (petites) ressources de leur moteur. Et si vous rêvez depuis votre plus tendre enfance de piloter une moto, n’hésitez pas ! Commencer par la 125 est un excellent moyen de se faire la main… avant de passer, permis en poche, à une cylindrée supérieure.

■ Le coût : la plupart des motos de 125 cm3, et tout particulièrement les basiques, sont beaucoup moins chères que les scooters. Grosses économies en prévision également en ce qui concerne l’assurance et le poste carburant.

La polyvalence : alors que les scooters 125 doivent se cantonner à une utilisation essentiellement urbaine, les motos peuvent plus aisément sortir de la ville, et même quitter de temps en temps le bitume si vous optez pour un trail.

La tenue de route : les grandes roues d’une moto ont un effet « autostabilisant » que ce soit en courbe ou à grande vitesse. Conduite à un rythme soutenu, une moto sera toujours plus rassurante qu’un scooter… à moins de choisir un scooter à grandes roues, une catégorie particulièrement prisée en Italie et qui monte en puissance en France.
 
 
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La protection : ou plutôt l’absence de protection ! Costume trois pièces et chaussures vernies ne sont pas de mise à moto. Il faut donc une tenue appropriée (blouson et chaussures montantes, au minimum) qui n’est pas toujours en adéquation avec vos obligations professionnelles. De plus, le recours à une tenue de pluie s’impose à la moindre averse, et comme les rangements sont rares sur une moto, le sac à dos ou le top-case monté en accessoire s’imposent souvent.

L’entretien : une moto réclame un minimum de soins. Si la transmission secondaire d’un scooter fait appel à une courroie qui ne nécessite aucun entretien, celle du moto a recours à une chaîne qu’il convient de graisser régulièrement pour en préserver la longévité.


Tout est une question de l'utilisation que tu veux en faire !

Pour les description pas assez précise mais avec les avantages et inconvénient tu pourras en trouver des utilisation enfin de ce que tu souhaite faire avec !  (b_i)

Pour l'age je me suis mal exprimé, je voulais dire jeune dans les 14 , 15 ans; et moi qui en ai 23.

Pour revenir à ça :
Pour ma part pour la consommation tu dois en trouver de toute sorte : Avec un plein je peux facilement faire dans les 200Kms pour moins de 20€.

Le gabarit dépend du tien, j'ai pris une Er6n pour sa petite taille et ma petite taille XD.

Citer
M... J'étais persuadé que moto > scooter niveau rapidité,mais tu me dis "aussi rapide que le scooter"  ...

le scooter est aussi rapide que la moto en interfile (situation de bouchon). il y a parfois des bouchons entre les motos et scooter, (rare).
mais je pense que certain scooter (grosse cylindrée) peuvent être tout aussi voire plus rapide que certaine moto !

Pour la vitesse, si tu prend un 50Cm3 il sera difficile de prendre les 150 Km/h  (s_m)

Boite auto = scooter; boite mécanique (vitesse) = moto.
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Moto ou scooter ?
« Réponse #4 le: 04 octobre 2014 à 17:04:39 »
c'est moi qui après re-lecture prend conscience de ma phrase "pour les jeunes de 15 ans stp"  :laugh: rassure-toi je n'ai pas de complexe sur mon âge,c'était une façon de dire "les scoots c'est bon pour les gosses de 15 ans" en tout cas, c'est ce que j'ai toujours pensé en voyant les mecs de mon lycée arrivé en scoot,je me suis dis "moi jamais"

Une grosse 125cm est envisageable,je ne supporte pas les modèles "légers" mais un gros scooter aussi, finalement. Pour la consommation, je ne suis vraiment pas difficile, la preuve, j'ai un portable de 17" gamer. 1h de tenue en jeu hors secteur  :laugh:. Niveau gabarit, je fais 1M80 et je suis assez barraque ! donc je confirme encore une fois l'orientation vers une grosse moto ;)

Autre chose que confirme le choix de la moto : le plaisir de piloter

Hors ligne Doc.Jeckill

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Moto ou scooter ?
« Réponse #5 le: 04 octobre 2014 à 17:26:14 »
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Autre chose que confirme le choix de la moto : le plaisir de piloter

AeroFex présente son incroyable moto volante


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« Réponse #6 le: 04 octobre 2014 à 17:33:34 »
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Autre chose que confirme le choix de la moto : le plaisir de piloter

AeroFex présente son incroyable moto volante




La on peut parler de pilotage  :laugh:

Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
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« Réponse #7 le: 04 octobre 2014 à 17:37:03 »
Pour ma part je trouve qu'une 125 est beaucoup trop fin, léger, inutile  o:)

Tu as donc plus ou moins fait ton choix sur la question Moto ou Scooter !

Maintenant si moto : Choic du type :

http://www.lepermismoto.be/motos-types.php

puis quelques petit détails :
http://acheter-une-moto.comprendrechoisir.com/comprendre/moto-de-route

Un très bon site : http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/debuter-moto.php

Vu que je ne suis qu'un débutant dans le domaine, je ne pourrai pas trop te conseiller sur le modèle qui sera idéal pour toi. Mais ce que je peut de proposer c'est de jeter un oeil sur ces quelques site (si tu as le temps) et de trouver la perle qui te conviendra  (b_i)

 (a_r) Moi j'ai pris une Er6 n orange, pour sa couleur, son poids, sa taille et j'aime bien son design, étant un débutant (il y a 1 an et demi) j'ai préféré prendre ça pour commencer mais aussi pour l'assurance : ~900€ pour l'assurance Tout risque.
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« Réponse #8 le: 04 octobre 2014 à 22:52:43 »
les motos sont soumis a plein de loi pour les moins de 25 ans,l ideal c est d aller a une auto ecole pour qu il te renseigne.je sais qu il y as une histoire de categorie MT1 (une limite de puissance) pour pouvoir etre conduite par les moin de 25 ans

dans ton budget tu compte l equipement, en moto le seul truc qui peut aider en cas de chutte,c est celui ci,donc ne pas hesiter as bien investir,trop de queque en jeans basket qui roule !!
pour passe ton permis il te faudra au minimun un casque,des chaussure (bottes) et gants

je sais que souvent les moto qui revienne pour les jeunes permis sont  600bandit,hornets qui donne de bon plaisir et affiche un bon rapport perf/prix de revien et renseigne toi bien niveau assurance car des fois pas toujours facile de s assure

le scooter est souvent bien apprecier dans les grandes villes pour ses coffres et ca bonne protection contre la pluie
sans maitrise la puissance n est rien

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Moto ou scooter ?
« Réponse #9 le: 05 octobre 2014 à 14:47:48 »
Le permis moto et sa réforme :

http://www.permispratique.com/2013%C2%A0-Nouvelles-categories-ages-et-conditions-requis-pour-les-permis-moto-2013-AM-A1-A2-et-A_a142.html

Pour ma part au niveau du permis et équipement pour te donner une idée :

680€ pour l'auto école.
360 € pour le casque bonne marque et un jolie look.
400€ pour la veste cuir, bien plus protecteur et se porte très bien.
100€ pour les gants.

après le permis chaussures montantes à 150€, gants hiver 90€.

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