Cette article est une synthèse de plusieurs sites qui se sont penchés le problème de la reconnaissance de la mémoire par les OS 32 bits dont Windows XP, Vista ou Seven(Clubic, Commentcamarche, Microsoft technet, Hardware).
Le tuturiel est directement fourni par Microsoft technet.
Windows XP, Vista ou 7 en édition 32 bits ne peuvent pas utiliser 4 Go !
En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296, car 1ko = 1024 octets) .
Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique,...), il n'en reste qu'environ 2,8 à 3,3 Go de RAM adressable suivant la configuration du PC.
"...au final seul 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables, et ce, de par la conception même de l'architecture mémoire x86... Cette différence entre la quantité de mémoire physique installée et la quantité disponible sous Windows s'explique par la présence d'une zone haute dans la mémoire vive, située juste en-dessous des 4 Go, où sont stockées les adresses mémoire utilisées par les divers périphériques d'extension PCI, une spécificité imposée par l'architecture x86. Dès lors, la mémoire vidéo embarquée par les Cartes Graphiques vient amputer, en partie, la quantité totale de mémoire accessible..."
Exemple: si vous avez une carte graphique à 512Mo, Windows verra 3,3 Go de RAM disponible mais avec une carte graphique à 2Go de mémoire, ou un SLI de cartes à 1Go, Windows ne verra plus que 2,8 Go adressables.
Activer l'extension d'adresse physique (PAE) est la solution pour palier à ce problème:
1- Ouvrez l'Explorateur Windows.
2- Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers.
3- Sous l'onglet Affichage, cliquez sur Afficher les fichiers et dossiers cachés, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, puis cliquez sur OK. Si une boîte d'avertissement s'affiche, cliquez sur Oui pour continuer.
4- Dans le dossier racine (par exemple, C:), recherchez le fichier Boot.ini, puis supprimez son attribut de lecture seule.
5- Ouvrez le fichier Boot.ini, et ajoutez le paramètre /PAE au chemin d'accès ARC, comme indiqué dans l'exemple suivant pour Windows Server 2003, Datacenter Edition :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\%systemroot%="Windows Server 2003, Datacenter Edition" /PAE
6- Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer.
7- Restaurez l'attribut de lecture seule sur le fichier Boot.ini.
8- Pour que cette modification prenne effet, redémarrez l'ordinateur.
Cette astuce permet d'adresser la mémoire sur 36 bits avec un OS en 32 bits: on peut donc théoriquement aller jusqu'à 64 Go de RAM en édition 32 bits !
Attention:
- Certains pilotes peuvent ne pas se charger si le mode PAE est activé car le périphérique peut être incapable d'exécuter l'adressage 64 bits.
- D'autres pilotes peuvent se charger en mode PAE mais provoquer une instabilité du système en modifiant directement des entrées dans la table des pages système (PTE). Ces pilotes s'attendent à des entrées 32 bits dans la table des pages, mais reçoivent à la place des entrées 64 bits en mode PAE.
(service de support technique Microsoft)