Cpu autant garder le tien car aucun gain avec ce que tu proposes 
Je suis assez surpris de lire ça

Tu pourrais m'expliquer ce que je manque dans mon raisonnement pour l'ugrapge ? De mon point de vue, je raisonne de la sorte :
- Pourtant la difference entre le I9 et le I7 ne se situe que sur 4 E-core, non P-core.
- Passer du I5 au I7 deux générations au dessus me donne accès à 2 P-cores et 6 E-cores supplémentaires, pour un total de 28 threads, contre 12 pour l'I5 et 32 en I9. C'est l'upgrade vers le I7 qui me donne la majorité de l'upgrade sur ce point.
- Qui plus est, avec un petit OC, je passe la fréquence du I7 à celle du I9, qui dans tout les cas, me fait passer à minima de 4,4 Ghz à 5,6 ∞ 5,8 avec l'OC. Ca, avec un meilleur cache et quelques améliorations structurelles, j'en attends 25% ∞ 30% de performances supplémentaires en single core. C'est à peu près ce que je peux voir sur des benchmark CPU en ligne.
- Dernier point : les E-core de ce I7 sont capables de tourner à une fréquence quasiment équivalente à celle des P-cores du I5 ... Et donc performer dans les même eaux.
Y'a t il quelque chose que j'oublie en voulant penser que le I7 ne serait pas déjà une grande amélioration dans ma config ? (surtout si je peux configurer manuellement le threading, l'affiliation de chaque core aux tâches spécifiques ! Il ne s'agit pas d'une utilisation pour du jeux ou des softwares bien optimisés, mais plutôt des pipeline bas niveau qui dépendent beaucoup des specs CPU).
Qu'est ce qui creuse la différence entre le I7 et le I9 à fréquence égale ?
Il y a un paramètre que j'oublie de prendre en compte ?