Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Configuration bureautique  (Lu 4284 fois)

Hors ligne Thrain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Configuration bureautique
« le: 14 février 2022 à 21:03:13 »
Bonjour,

J'ai vu que la config de bureautique n'utilisait pas le i3 de 12e gen pour intel et que la carte mère n'était plus disponible.
J'ai besoin de préparer un pc de bureau pour une crèche parentale et je voudrais être sur que ça tienne pendant longtemps (10 ans).
Voilà ce à quoi je suis arrivé en me basant sur la config proposé mais en passant sur le i3 12100.

Configuration: (tour seule à 663€66)
Intel Core i3 12100174€95Un peu plus cher que le 10105 (+20) mais plus performant et moins consomateur.
Gigabyte B660M DS3H DDR4129€95Honnêtement là dessus j'ai pris les cartes mères dispo sur materiel.net qui supportaient le socket Intel 1700 et j'ai fait un comparé des 5-6 moins cher et ça avait l'air d'être celui avec le plus de choses ^^'. Il n'y a pas de RAID possible mais ça m'étonnerait qu'on en ai un jour besoin.
Kingston Fury Beast - 2 x 8 Go (16 Go) - DDR4 3200 MHz - CL16100€94J'ai mis 16Go au lieu de 8Go pour que ça soit sur que le PC tienne plus longtemps. Et ce n'était que 20 euros de plus. J'ai pris du 3200MHz puisque le i3 12100 indique cette fréquence pour la ddr4.
Crucial P2 - 1 To99€96J'ai gardé celui de la conf du site. Surement un peu trop gros mais comme ça pas besoin d'avoir à côté un disque de stockage en plus. (Même si ça sera tjrs possible d'en rajouter un sur le long terme)
Cooler Master Masterbox MB520 - Noir74€95Celui de la configuration du site n'est plus trop disponible (+15jours de dispo). D'ailleurs, il faut que je vois le boitier du PC actuel qui pourrait peut être être réutilisé pour faire baisser le prix.
Cooler Master MWE 450W V2 - Bronze54€95J'ai gardé celui de la conf du site.
Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM27€95J'ai gardé celui de la conf du site. Il faudra que je vois si je peux récupérer l'ancien.
Ecran Asus VA24EHE164€95J'ai gardé celui de la conf du site. Mais peut être qu'on gardera l'ancien écran qui fonctionne encore. (C'est du VGA mais la carte mère a l'air d'avoir encore une prise VGA)

J'ai assemblé pour moi un PC en 2011 et il est toujours ok. J'aimerais bien que ce soit le cas avec celui ci pour qu'ils soient tranquille pendant un moment.
L'utilisation actuelle c'est de la bureautique (word/excel), navigation web, logiciel de compta, etc... Pas de jeux, un tout petit peu de tri de photos/vidéos.
Est ce que vous pensez que la config est overkill? Est ce qu'elle tiendra 10 ans?

Concernant l'installation de Windows. J'ai vu que sur le site il y avait le choix entre une verison vendu sur CDiscount par un tier à 29 euros ou une version chez materiel.net à 160 euros. Comment ça se fait qu'il y ait une telle différence de prix?

Merci d'avance

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Configuration bureautique
« Réponse #1 le: 14 février 2022 à 23:44:09 »
Bonsoir,
Très bonne configuration qui tiendra longtemps  :D
Rien à redire sauf l'incompatibilité boitier et graveur de DVD. En effet le botier ne possède pas de baie 5,25" pour accueillir un graveur  :(
Je pense qu'un => Fractal Design Core 1000 - USB 3.0 Edition serait un meilleur choix pour cette CM au format µATX pouvant accueillir un graveur.
Pour W10, prendre la version => https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=6948&awinaffid=285097&clickref=ampcdvd&ued=https%3A%2F%2Fwww.cdiscount.com%2Finformatique%2Flogiciels-informatique%2Fwindows-10-dvd-version-home-64-bits%2Ff-1070722-mic7426790604861.html fait faire une très grosse économie par rapport aux versions oem des boutiques. Ces versions sont légales, le seul problème sera une relativement longue mise à jour après la première installation, mais une heure de perdue pour économiser plus de 100 €, ça vaut le coup  ;)

Si tu y penses, un click sur => http://www.materiel.net/#aff225 avant de charger ton panier le jour de ta commande chez matériel.net, ça aide le forum, merci  ;)

En attendant, au plaisir de t'aider et de répondre à tes questions..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Thrain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Configuration bureautique
« Réponse #2 le: 16 février 2022 à 22:11:34 »
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai pu transmettre, maintenant j'espère que ça va rentrer dans le budget ^^

Je commanderais au final sur ldlc vu qu'il y en a un juste à côté, je préfère pour la livraison. (Mais pourquoi diable materiel.net a fermé son magasin à Lyon...)
Le lien d'affiliation c'est celui là pour ldlc? (trouvé dans la partie code promo)
http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/cint4197/#a_aid=aff225&a_bid=20d3fcbc

Sinon, une petite question, j'ai vu que la carte mère supporte du PCI-E 4. Là c'est un ssd PCI-E 3. J'ai vu que c'était compatible, donc pas de soucis. Mais la différence de performance est elle vraiment significative?
Pour ce PC vu la différence de prix et l'utilisation du PC ça n'a pas trop lieu d'être mais c'est plus par curiosité :)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Configuration bureautique
« Réponse #3 le: 16 février 2022 à 23:41:50 »
Les SSD PCIe 4 sont beaucoup plus cher et n'apportent pas de performances réelles en plus !
Materiel.net appartient au groupe LDLC, même produit et même prix.
Le lien d'affiliation est => https://www.ldlc.com/#aff225 sympa d'y avoir pensé   :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Thrain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Configuration bureautique
« Réponse #4 le: 13 mai 2022 à 15:58:48 »
Après 2 mois d'attente, commande effectuée.
J'ai suivi le lien donc normalement ça devrait être bon ;)