Bonjour,
Je suis en train de me préparer une configuration inspiré de celle du site: Configuration Hardcore Gamer
Mon usage sera surtout pour:
- du développement de logiciel avec de la virtualisation (Docker), des bdd en local
- Utilisation de llm en local (via ollama)
Mais aussi:
- Un peu de jeu
- Du dev de jeu avec Unity/Unreal Engine
- Peut être des Entrainement d'IA via du machine learning
- Surement un peu de Blender
Bon c'est assez varié, mais je veux aussi un setup qui va durer longtemps (mon PC actuel, je l'avais monté en 2011 avec quelques rajouts intermédiaires)
Pour répondre à ce besoin, j'ai voulu un processeur et une CG au top. Bon j'attendais un peu l'arrivé d'une 5080 Ti mais j'ai cru comprendre que c'était mort et vu comme la ram s'emballe je préfère limiter la casse.
Voici le tableau avec à gauche la config du site et à droite ce que j'ai prévu.
Je ne suis pas un expert en matériel donc j'ai pris inspiration de la conf du site et j'ai recherché ce qui existait dans ce genre actuellement, avec tout de même un switch vers AMD vu que j'aurais plus besoin du processeur que dans une conf gamer classique.
| Produits (config site) | | Produits (test de config) | |
| Intel Core i7 13700K | 739,96 € | AMD Ryzen 9 9900X | 449€95 |
| Kingston Fury Beast RGB - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 5200 MHz - CL40 | 222,95 € | Kingston FURY Beast RGB 1 x 32 Go (32Go) DDR5 5600 MHz CL36 | 574€55 |
| Asus PRIME Z790-P WIFI | 293,95 € | MSI MAG X870E TOMAHAWK WIFI | 389€95 |
| Gigabyte GeForce RTX 4080 GAMING OC ou Zotac GeForce RTX 4080 TRINITY OC | 719,96 € | Gigabyte GeForce RTX 5080 WINDFORCE OC SFF 16G | 1 489€95 |
| Kingston NV2 - 1 To | 89,95 € | Kingston FURY Renegade G5 - 2 To | 337,59€ |
| Asus Graveur DVD - ZenDrive U7M - Noir (facultatif) | 26,95 € | | |
| Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo | 63,95 € | | |
| MSI MAG VAMPIRIC 300R - Noir | 139,96 € | MSI MPG Gungnir 300R Airflow - Noir | 149€95 |