Bonjour,
Je suis en train de me préparer une configuration inspiré de celle du site: Configuration Hardcore Gamer
Mon usage sera surtout pour:
- du développement de logiciel avec de la virtualisation (Docker), des bdd en local
- Utilisation de llm en local (via ollama)
Mais aussi:
- Un peu de jeu
- Du dev de jeu avec Unity/Unreal Engine
- Peut être des Entrainement d'IA via du machine learning
- Surement un peu de Blender
Bon c'est assez varié, mais je veux aussi un setup qui va durer longtemps (mon PC actuel, je l'avais monté en 2011 avec quelques rajouts intermédiaires)
Pour répondre à ce besoin, j'ai voulu un processeur et une CG au top. Bon j'attendais un peu l'arrivé d'une 5080 Ti mais j'ai cru comprendre que c'était mort et vu comme la ram s'emballe je préfère limiter la casse.
Voici le tableau avec à gauche la config du site et à droite ce que j'ai prévu.
Je ne suis pas un expert en matériel donc j'ai pris inspiration de la conf du site et j'ai recherché ce qui existait dans ce genre actuellement, avec tout de même un switch vers AMD vu que j'aurais plus besoin du processeur que dans une conf gamer classique.
| Produits (config site) | | Produits (test de config) | |
| Intel Core i7 13700K | 739,96 € | AMD Ryzen 9 9900X | 449€95 |
| Kingston Fury Beast RGB - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 5200 MHz - CL40 | 222,95 € | Kingston FURY Beast RGB 1 x 32 Go (32Go) DDR5 5600 MHz CL36 | 574€55 |
| Asus PRIME Z790-P WIFI | 293,95 € | MSI MAG X870E TOMAHAWK WIFI | 389€95 |
| Gigabyte GeForce RTX 4080 GAMING OC ou Zotac GeForce RTX 4080 TRINITY OC | 719,96 € | Gigabyte GeForce RTX 5080 WINDFORCE OC SFF 16G | 1 489€95 |
| Kingston NV2 - 1 To | 89,95 € | Kingston FURY Renegade G5 - 2 To | 337,59€ |
| Asus Graveur DVD - ZenDrive U7M - Noir (facultatif) | 26,95 € | | |
| Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo | 63,95 € | | |
| MSI MAG VAMPIRIC 300R - Noir | 139,96 € | MSI MPG Gungnir 300R Airflow - Noir | 149€95 |
| Be Quiet Pure Power 12 M 1000W - Gold | 138,95 € | be quiet! Pure Power 13 M 1000W | 169€95 |
| MSI MAG CORELIQUID C280 | 94,95 € | MSI MEG CORELIQUID S280 | 269€95 |
| TOTAL TTC | 2 947,60 € | | 3 831€84
|
Mes remarques sur ce que j'ai pour l'instant:
Processeur:- Je n'ai pas pris un X3D, surement un gain au niveau des jeux mais la différence me parait cher et je ne suis pas sur de vraiment voir de différence
- Un 9950X serait surement mieux mais c'est encore rajouter 170€
RAM:- On ne va pas se mentir, je visais plus 64Go à la base mais vu le prix actuel de la RAM j'ai réduis. C'est aussi pour ça que je suis parti sur une barrette pour en prendre une deuxième si un jour ça redescend et que j'en ai besoin.
Carte mère:- Franchement c'est là que je suis le plus perdu. Du coup j'ai prix la dernière norme X870, j'ai cru comprendre que le E était plus haut de gamme et j'ai comparé les 3-4 les moins cher
Carte graphique:- Je suis parti sur une 5080 pour faire tourner des llm en local. J'aurais rêvé avoir 24Go de vram pour ça mais il va falloir se contenter de 16 :'(
SSD:J'ai essayé de prend du haut de gamme, et j'ai trouvé celui là à moitié prix sur amazon par rapport à la même version chez materiel.net
Graveur DVD:- Si j'en ai vraiment besoin un jour je démonterais celui de l'ancien PC
Alimentation:- J'ai repris quasiment la même. 13M au lieu de 12M. Le configurateur Materiel.net ne me laissait pas prendre la 12M, mais je me suis dis que ça devait juste être la nouvelle version
Ventirad- Aucune idée de ce qu'il faut. J'ai pris celui qui était le plus proche en nom que je pouvais choisir dans le configurateur.
Boitier- J'ai pris aussi un qui était proche de celui de la config
Désolé, je me rend compte que ça fait un message sacrément long.
J'espère que j'ai été clair sur ce que je voudrais et ce que j'ai tenté de créer comme configuration.
Au niveau du prix, disons que je ne pensais déjà pas y mettre ce prix là, mais vu que je vais surtout l'utiliser en pro ça devrait le faire. Mais je ne souhaite pas dépasser les 4000 (et ça fait sacrément mal de dire ça)
Merci d'avance pour vos conseils