Materiel.net PC 

Auteur Sujet: AIDE CONFIGURATION RAM / BIOS  (Lu 2172 fois)

Hors ligne Tsuyan40

• Néophyte
  • *
AIDE CONFIGURATION RAM / BIOS
« le: 13 novembre 2025 à 07:06:46 »
Bonjour Doc j'aurais besoin de ton aide pour configurer la RAM dans le Bios. Pour rappel voici le matériel que tu m'avais conseillé :

Carte mère : Asus B760 Plus wifi
Barettes : Kit RAM DDR5, 32 Go, 5600 Mhz, PC44800, CL40-40-40, 1,25 Volts, KF556C40BBK2-32
Processeur : PROCESSEUR I5 14600KF

Je ne sais pas trop quelle configuration appliquée. Le PC mettait 4 mm avant que windows n'apparaissent. Je pensais qu'il y avait un soucis au niveau windows et des téléchargements vu que l'internet rame toujours autant depuis 20 ans. Bref, bref. J'ai mis le nez dans le bios j'ai fait quelques configurations mais je n'ose pas trop toucher les paramètres de la mémoire. Merci pour ton aide.

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #1 le: 13 novembre 2025 à 19:35:40 »
Bonjour,
Ne change rien à la RAM sauf si tu as l'option XMP que tu activeras.
Ton problème ne vient pas de là, tu as sans doute beaucoup trop de programmes au démarrage ou ton disque est corrompu..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne Tsuyan40

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 13 novembre 2025 à 20:07:27 »
Bonjour Doc merci pour la réponse il y a bien XMP qui est activé. Tous les programmes sont désactivés au démarrage sauf clavier, souris et sécurité windows. Malgré cela plus d'une minute avant de voir apparaître windows. Je trouve que ça manque de "peps" comparé à la carte Asus Formula que tu m'avais conseillée à l'époque. J'y avais installé windows 11 pour tester c'était impeccable. Le DD n'est pas corrompu. Il tourne parfaitement bien. Autre suggestion pour un démarrage plus rapide que 1mm18 ?

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 14 novembre 2025 à 18:30:30 »
Sur quel disque as-tu installé W11. Si c'est un HDD le temps est normal si c'est un M2 PCIe il  y a problème..

Hors ligne Tsuyan40

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 26 novembre 2025 à 10:15:02 »
Bonjour Doc !

Alors là c'est "pompon gagnant" plus rien ne fonctionne enfin presque ! D'aprés les "lupiotes" de la carte mère il semblerait que ce soit la carte graphique qui pose un sacré problème. Cramée pas cramée ??? allons savoir ! Bref, aprés de nombreuses tentatives c'est la carte graphique qui est désignée par la carte mère pourtant les ventilos fonctionnent. J'ai donc remonté mon ancien matériel.

Question : puis je tester cette carte graphique rtx 5050 sur ma vieille carte mère Asus FORMULA VII ? histoire de bien m'assurer que c'est la carte graphique qui a pris un clash sûrement suite à une coubure d'EDF pendant la nuit et une remise de courant brutale. Je ne veux pas faire de bêtise je n'ai pas envie de cramer la Formula qui fonctionne parfaitement depuis des années. Merci pour ta réponse

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 26 novembre 2025 à 18:00:54 »
Oui tu peux essayer normalement pas de risque sur la Asus FORMULA VII

Hors ligne Tsuyan40

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 26 novembre 2025 à 18:55:05 »
 Aussitôt conseillé aussitôt fait c'est donc bien la carte graphique. Je ne regrette pas d'avoir conservé mon vieux matériel que tu m'avez conseillé à l'époque la formula est top comparé à la B760 qui semble vraiment d'une fragilité extrême. Tu me dira le prix n'était pas pareil mais en attendant tout roule parfaitement. Merci la formula a supporté le test et m'a bien indiqué le code erreur en plus de l'écran sur lequel rien ne s'affichait. La B760 il faut la voir la lumière blanche ...sur la formula pas besoin de lunettes c'est clair et lumineux