Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Crash Windows en jeu  (Lu 1278 fois)

Hors ligne Ludo3218

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Crash Windows en jeu
« le: 17 janvier 2021 à 18:52:56 »
Salut,
Bon voilà je vais vous exposer mon problème, mais avant voici le détail de ma config. C'est un PC que j'ai monté après des heures et des heures de vidéos regardé sur Youtube afin d'obtenir quelque chose qui corresponde le mieux à mes besoins.

GIGABYTE Aorus B450 Elite
Ryzen 5 3600 avec ventirad stock (en attente de recevoir mon watercooling Masterliquid ML120L)
MSI RX570 Armor 8Go
RAM 2x8Go 3200 Mhz de chey PNY
SSD M.2 WesternDigital 120Go (hôte de l'OS)
SSD Crucial MX500 1To
Boitier Empire Gaming Diamond
2 écran Samsung S24D332 24" 75Hz

Donc tout fonctionne bien hormis que dès que je veux jouer à War Zone, les crash Windows s'enchainent....
Pour les plus récurrents :
KERNEL_SECUTITY_CHECK_FAILURE
CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

J'ai mis à jour tous les pilotes via Driver cloud ou directement site constructeur,
mis à jour Windows,
débranché tous les périphériques USB non essentiels (tapis de souris RGB, support de Casque....)
effectué un test de ma RAM avec l'outil que propose Windows mais rien n'y fait, au bout d'une petite demi-heure de jeu, boom ! ecran bleu et message d'erreur, redemarrage du PC.
La seule chose que je n'ai pas faite c'est la MàJ du BIOS car il m'est impossible d'y accéder ; j'ai essayé avec les touches ESC, SUPPR, F2, F12..... même la F8 pour avoir le mode sans échec ne donne rien à part faire que mes écran ne s'allument pas comme si ils n'étaient pas détectés par la carte graphique.
J'ai aussi essayé d'y accéder en passant par l'outil de gestion UEFI directement dans Windows mais ça fonctionne pas non plus


Sinon en navigation internet et autre tâche courantes, 0 problème.
J'avoue que j'ai atteins les limites de mes faibles connaissances et qu'une aide extérieure serait la bienvenue.

En vous remerciant.



Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Crash Windows en jeu
« Réponse #1 le: 17 janvier 2021 à 19:45:15 »
Bonsoir,

Quel est l'origine des composants ? Ca ressemble à une configuration "TopAmbrouille"..

1/ Vérifie que les barrettes de mémoire sont sur les bons slots   (b_o) le manuel de la CM, elles ne se placent. pas sur n'importe quel slot.
2 Vérifie que la CM est bien alimentée avec l'ATX 12 volts à coté du CPU (connecteur P8).

Lance une session OCCT d'un quart heure "burn CPU" avec un core Temps à coté et surveille les températures en notant les maxi.

Si ça plante, 2 possibilités:
- ventirad mal positionné => surchauffe
- pin tordu au montage ou à la livraison selon ta boutique d'achat, là c'est plus compliqué.
Essyaye de mettre un lien vers 2 photos de ton montage et du socket quand tu auras démonté le CPU..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Ludo3218

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Crash Windows en jeu
« Réponse #2 le: 18 janvier 2021 à 18:19:35 »
Salut Doc.Jeckill

Merci de ta réponse.
Donc, non ce n'est pas un montage "TopAmbrouille", comme je le dis en début de mon post, j'ai regardé des heures et des heures de vidéos et tutos en tous genres sur youtube pour avoir un idée des "meilleures" correspondances matérielles concernant mes propres besoins, mais ceci dit, pour avoir aussi regardé sur le site en question, il est vrai que certaines config y ressemblent fortement.


Mes RAM sont connectées comme ça :

4     2      3     1
       X             X

Pour le connecteur P8, c'est bien connecté


Concernant les test, j'ai donc lancé un OCCT de 15min..... qui a planté au bout d'à peine 6min avec le code erreur : SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Du coté des T°, au max mon CPU a atteint 89°C à 100% d'utilisation pour une T° interne du boitier d'environ 30°C. Ma carte graphique, elle, n'a pas dépassé les 51°C

Je n'ai pas démonté mon CPU pour le moment et effectivement lors de la réception, un pin était très légèrement incliné mais pas assez pour ne pas entrer dans le socket.
En montant mon CPU, j'ai donc inséré ce pin en premier délicatement puis aligner les autres et tout est rentré sans problème (pas évident d'explique la méthode à l'écrit mais je n'ai absolument pas forcé ni bouriné pour le redresser)

Pour les boutiques, c'est sur Amazon et Cdiscount donc le SAV (pour y avoir eu recours plusieurs fois) ne pose pas de problème. Si c'est souci matériel ça ne me pose pas de souci pour d'éventuels échanges.


https://www.casimages.com/i/210118062614596119.jpg.html

J'espère que la photo ira sinon j'en mettrais d'autres.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Crash Windows en jeu
« Réponse #3 le: 18 janvier 2021 à 19:43:17 »
Citer
Du coté des T°, au max mon CPU a atteint 89°C à 100%

 (h_o) (h_o) (h_o)

Ton Ryzen 5 3600 ne devrait pas dépasser 76°C en burn sous OCCT qui normalement s'arrête de lui même à partir de 80°C.
Ton problème vient donc d'une instabilité due à la surchauffe du CPU. Peut être que le ventirad box est mal fixé sur la CM, le Ryzen se met en sécurité => BSOD.

C'est bizarre que OCCT autorise 89°   :perplexe:

Elimine définitivement le problème de mémoire en essayant de jouer alternativement avec chaque barrette, en même temps, tu en profites pour contrôler avec coreTemp les température pendant le jeu. CoreTemp mémorise la température maxi, donc juste une courte session avant plantage et tu relèves la température maxi..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Ludo3218

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Crash Windows en jeu
« Réponse #4 le: 18 janvier 2021 à 20:16:09 »
Ok j'ai peut-être pas utilisé OCCT comme il faut si tu me dis que ça aurait du stopper avant...je vais y remettre le nez dedans pour voir.
Pour le mémoires, si je comprends tout, tu me conseille d'en sortir une, de jouer voir comment ça se comporte, puis d'inverser et voir si la deuxième fonctionne....
Désolé mais je ne suis pas un as du hardware encore lol

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Crash Windows en jeu
« Réponse #5 le: 18 janvier 2021 à 21:02:41 »
Oui, exactement..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Ludo3218

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Crash Windows en jeu
« Réponse #6 le: 18 janvier 2021 à 21:37:59 »
Parfait je vais essayer ça.
Par contre une petite précision si ça peut être utile :
Je viens de refaire un test en jeu voir si ça crashe de façon aléatoire ou bien au bout d'une durée bien précise. J'ai lancé un jeu pendant 15 minutes, pas de crash, je surveillais les T° et en jeu, mon CPU est monté à 71°C max et 48% d'utilisation max sur un des coeur.
Je quitte le jeu et là, paf, écran bleu erreur CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
Je le redémarre, windows charge arrive à la page d'accueil et re erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Redémarrage, je viens ici pour te répondre boom encore CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION....
Je pense à un truc qui n'a peut-être rien à voir mais mon second écran est équipé d'un petit convertisseur VGA/DisplayPort pour pouvoir le brancher sur la carte graphique tu crois que ça peut être une source de mes soucis ?

Edit : j'ai essayé en débranchant cet écran et une nouvelle fois un code d'erreur...

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Crash Windows en jeu
« Réponse #7 le: 19 janvier 2021 à 12:25:59 »
Au démarrage la version du bios doit s'afficher. Pour le 3600 il faut le dernier bios, le F40. Selon où tu as acheté ta carte il est fort possible que son bios soit antérieur d'où les problèmes   :(
Si ton bios est bon, c'est sans doute le pin tordu qui a cassé lorsque tu as mis en place le CPU   :'(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Ludo3218

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Crash Windows en jeu
« Réponse #8 le: 19 janvier 2021 à 14:23:15 »
Sa lut donc j'ai exécuté la commande "wmic bios get smbiosbiosversion" sur l'invite et à priori ma version BIOS est la F50. Avant d'acheter la carte mère j'avais posé la question au vendeur et il m'avais dit que toutes leurs carte mère étaient vendues avec les dernières MàJ du BIOS.
J'imagine qu'une fois qu'une version récente est installée il n'est pas possible de revenir à une version ultérieure afin de recommencer le processus ....
je ne vais avoir d'autre choix que de démonter mon CPU....

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Crash Windows en jeu
« Réponse #9 le: 19 janvier 2021 à 17:03:40 »
Si c'est F40 ou supérieur c'est bon !

La mémoire est bonne, le bios est bon reste donc le socket..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Ludo3218

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Crash Windows en jeu
« Réponse #10 le: 19 janvier 2021 à 18:36:51 »
Je viens de faire une demande au SAV pour un retour du processeur.... c'est ma faute je n'aurais pas du le monter quand j'ai vu le pin plié mais comme il me semblait pas gravement tordu j'ai pensé que ça passerait.
J'attends leur réponse, en epérant qu'ils me le changent.
Je vais quand même essayer le test de mémoire comme tu m'as dit pour être vraiment sûr du coup et démonter le CPU aussi....bref pas terrible pour mon premier montage ....

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Crash Windows en jeu
« Réponse #11 le: 19 janvier 2021 à 23:53:36 »
Si le SAV de la boutique reprend le CPU, donne nous le nom de celle-ci, on lui fera de la PUB..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: