Materiel.net PC 

Auteur Sujet: PC ne démarre pas / RGB On / Pas de POST  (Lu 928 fois)

Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
PC ne démarre pas / RGB On / Pas de POST
« le: 22 mai 2021 à 09:12:12 »
Bonjour,

J'étais venu il y a plusieurs années chercher des conseils sur une configuration haut de gamme (sujet plus disponible à ce jour) et j'ai commandé par la suite cette configuration sur Materiel.net :

  • Intel Core i7 7820X   x1   699€
  • Asus Prime X299-DELUXE   x1   479€90
  • Samsung Serie 960 PRO M.2 PCIe NVMe - 512 Go   x1   359€90
  • Corsair Hydro Series - H115i   x1   154€49
  • Be Quiet SilentWings 3 140 mm PWM HIGH-SPEED   x2   45€98
  • Be Quiet SilentWings 3 140 mm PWM   x3   68€97
  • Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC - 11 Go   x1   879€90
  • Seasonic PRIME 1000 Titanium   x1   299€90
  • NZXT H440 Blanc   x1   149€90
  • HyperX Fury Black DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15   x4   351€60
  • Kingston SSDNow UV400 - 240 Go   x2   189€80

Tout a parfaitement fonctionné jusqu'à hier, où j'ai retrouvé mon ordinateur éteint :
  • Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage du boitier, rien ne se passe
  • Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage à partir de la carte mère, rien ne se passe
  • La carte mère n'affiche aucun voyant signalant une anomalie
  • Les éléments RGB de la carte mère sont allumés

Lorsque j'appuie sur l'un des boutons d'alimentation :
  • L'ordinateur ne tente pas de démarrer
  • Les ventilateurs restent éteints
  • Aucun signal vidéo
  • Aucun POST (donc pas de code permettant de cibler une anomalie en particulier)

Voici les pistes déjà explorées :
  • J'ai reset les paramètres du Bios, l'ordinateur ne démarre pas
  • J'ai tenté de démarrer avec une seule barrette de RAM, l'ordinateur ne démarre pas

Auriez-vous des pistes me permettant de poursuivre le diagnostic ?

J'ai peut-être fait une boulette hier, j'ai voulu passer un coup de micro-fibre (sec) sur le boitier pour retirer l'excès de poussière, et je suis également passé sur la grille de l'alimentation, peut-être que cela a produit de l'électricité statique et aurait endommagé l'alimentation ?

Merci à toutes et tous pour votre aide

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
PC ne démarre pas / RGB On / Pas de POST
« Réponse #1 le: 22 mai 2021 à 19:33:17 »
Bonjour, Chose rarissime avec une Seasonic Platinium, mais il semble que le problème viendrait de là ou alors un simple problème du bouton marche du boitier.
Test à faire: met l'alimentation en mode normal via son bouton fanless et fait un shunt bref à l'aide d'un tournevis plat entre les deux broches du bouton Power (après avoir enlevé la prise, bien sûr) sur la carte mère..
Si le PC ne démarre toujours pas il faudra tester l'alimentation seule en enlevant tous ses branchements dans le PC, carte mère, disques, etc et en position "on" faire un shunt avec un trombone entre le fil vert et n'importe quel noir de la prise ATX 24 pins.. Si le ventilateur de l'alimentation tourne, le problème ne viendrait pas d'elle (ne pas oublier de la mettre en position active).
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
PC ne démarre pas / RGB On / Pas de POST
« Réponse #2 le: 22 mai 2021 à 19:48:06 »
Bonjour @Doc.Jeckill,

Merci de votre retour.

Je viens juste de terminer le remontage de l'ordinateur, et j'ai pu isoler un problème avec le Hub PWM fourni en standard avec la carte mère.

En bypassant ce Hub, la CM redémarre correctement. Je suis soulagé que ça ne soit pas plus grave, même si j'ai repéré une anomalie qui n'est pas très rassurante (l'écran de la CM qui affiche quelques information, présent des problèmes d'affichage des données, sous forme de glitchs visuels). Je m'interroge vraiment sur la possibilité qu'une surtension soit survenue..

J'ai retiré le Hub PWM et branché les ventilateurs en direct sur la CM. J'ai du mal à bien régler les ventilateurs dans le BIOS pour obtenir des performances correcte et pour le branchement, sans certitude, sur les ports les plus adaptés pour mon câble management :
  • Ventilateur de façade (haut) branché sur le port M.2
  • Ventilateur de façade (bas) branché sur CHA_FAN1
  • Ventilateur arrière branché sur CHA_FAN2

Pour le moment, j'ai réglé la pompe du H115i au maximum et les ventilateurs sur un profil High Speed pour éviter tout problème de surchauffe.
J'ai quand même voulu faire un stress test avec OCCT pour voir l'étendue des performances de ventilation :
  • En Small Data Set > Inférieur à 1 minute avant d'atteindre la température maximale de 85°
  • En Medium Data Set > Inférieur à 4 minutes avant d'atteindre la température maximale de 85°

Dans mon usage, je réalise beaucoup d'infographie, régulièrement des rendus avec After Effects, occasionnellement en 3D, et un peu de jeu. Alors je ne sais pas si c'est un test pertinent, et je ne sais pas quoi en penser.

Qu'en pensez-vous ?