Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Ecran noir après changement des RAM  (Lu 566 fois)

Hors ligne Cramycnan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Ecran noir après changement des RAM
« le: 02 novembre 2022 à 20:09:25 »
Bonjour à tous,
Je m’adresse à vous car j’approche du but de ma démarche mais je souhaite ne pas faire de bêtises. :-[
Voici un exposé de la situation :
J’ai un PC portable MSI Leopard GP62 6GF de 2016 qui avait 8Gb de Ram à l’intérieur et une carte mère .
Comme je fais de la musique en homme studio et non du jeu vidéo gourmand en puissance de calcul, je ne me suis jamais senti limité de ce côté-là. Cependant, la possibilité d’augmenter la RAM est très intéressante car j’utilise des instruments virtuels très gourmand en mémoire vive.
Après avoir consulté les possibilités d’expansion de ce cotés-là, je me suis procuré deux barrettes de 16GB 2400Hz DDR4.
Malheureusement, dès que je place ces deux nouvelles barrettes à la place de l’ancienne, j’ai un écran noir à l’allumage. L’ordinateur s’allume (diode et ventilo à l’appui) mais rien sur l’écran. Donc pas possible d’aller sur le Bios.
J’ai remarqué après plusieurs essaies que remettre l’ancienne barrette de 8Gb et une nouvelle barrette de 16Gb me permet bien de démarrer correctement le PC et de passer à 24Gb de RAM selon CPU-Z. (voir plus d'info par CPU-Z dans cette configuration dans les pièces jointes)
Après avoir chercher sur les forums sur le sujet, j’ai vu que ce problème a souvent été mentionné sans vraiment voir apparaitre une solution claire. J’ai juste le sentiment que le problème pourrait être réglé si je passe la carte mère en XMP.
J’ai commencé par mettre à jour le Bios. Aucun effet sur mon problème.  (w_a)
Dans le bios (Aptio), j’ai pu voir que le nombre de paramètres avancés était pas très important et qu’il n’y avait aucun paramètre d’overclocking. Après consultation de la doc de la carte mère, j’ai pu apprendre qu’on peut faire apparaitre des paramètres cachés avec la commande clavier suivante :
Ctr(à droite) + Shift (à droite) + Alt( à gauche ) + F2
Comme vous pouvez le voir sur les images, un paramètre d’over-cloking est bien apparu. J’ai pensé à une victoire en passant le paramètre sur « enable » mais cette action a fait seulement apparaitre plusieurs profils de données pour le mode :
-   Un par default
-   Un custom
-   Un XMP1
-   Un XMP2
Malheureusement, les deux derniers profils ne semblent pas pouvoir être sélectionnés et ne possède pas de valeur. (Tout est à zéro). J’ai tout de même essayé de refaire démarrer l’ordinateur avec l’overcloking en « enable » et avec le profil par default, mais cela ne fonctionne pas.  :doh:

Mes questions sont donc :  (q_e) (q_e) (q_e)
-   Savez-vous pourquoi je ne peux pas sélectionner les profils XMP et pourquoi les valeurs semblent être à zéro ?
-   Est-ce que je dois passer par un profil custom pour coller aux caractéristiques de mes nouvelles barrettes de RAM ? Si oui, pouvez vous m’aider à définir les valeurs de chaque paramètre pour optimiser l’utilisation des barrettes de ram ? Je n’ose pas faire des essais de modification dans ce sens car je crains de ne plus pouvoir redémarrer l’ordinateur avec l’ancienne brette si cela échoue et de me retrouver complètement bloqué.

Je peux envoyer d'avantage d'informations si besoin. Comme je la taille des pièces jointes est limité je vous partage pour le moment que les deux dernières:
1- Ancienne barette de RAM de 8Gb
1bis - Nouvelles barettes prévu pour remplacées cellede 8gb
2 - Paramètre Memory par CPU-Z (config avec L'ancienne barette et une des nouvelles)
3 - Paramètre CPU par CPU-Z (config avec L'ancienne barette et une des nouvelles)
4 - Photo du Bios Aptio - Profil d'overcloking
4bis - Photo du Bios Aptio - Profil Custom à remplir pour être compatable aux nouvelles barettes

J’espère que ma situation est claire. N’hésitez pas à me demander plus d’informations. Un énorme merci sur le temps que vous consacrerez à ce problème.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ecran noir après changement des RAM
« Réponse #1 le: 02 novembre 2022 à 21:54:38 »
Bonsoir,
Ton PC ne fonctionne qu'avec de la DDR4,1866/ 2133MHz.
Duand tu mets la barrette d'origine 2133 MHz + une barrette de 2400 MHz cette dernière en dual channel se retrouve "underclockée" en 2133 et ça fonctionne. Si tu mets 2 barrettes de 2400 MHz le PC ne les reconnait pas => BSOD  :'(
Il faudrait donc essayer de configurer manuellement ces barrettes à 2133 MHz en mettant les timings de la barrette d'origine pour leurrer la carte mère. Ca ne marche pas toujours  :(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Cramycnan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Ecran noir après changement des RAM
« Réponse #2 le: 02 novembre 2022 à 22:43:28 »
 :ahh: Ho mince ! La boulette...  :doh:
Je suis preneur pour essayer de faire quelque chose avec cette configuration. Sinon j'ai aussi la possibilité de trouver une autre barette de RAM à 16gb avec la bonne vitesse (2133Hz) pour la faire fonctionner avec une des deux autre. Mais du coup c'est 100 euros de perdu...
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ecran noir après changement des RAM
« Réponse #3 le: 03 novembre 2022 à 00:21:21 »
Le mieux est de rester sur 24Gb de RAM ce qui me semble déjà énorme et de revendre la barrette inutilisée en occasion   ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Cramycnan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Ecran noir après changement des RAM
« Réponse #4 le: 15 novembre 2022 à 19:00:47 »
Bonsoir,
Ton PC ne fonctionne qu'avec de la DDR4,1866/ 2133MHz.
Duand tu mets la barrette d'origine 2133 MHz + une barrette de 2400 MHz cette dernière en dual channel se retrouve "underclockée" en 2133 et ça fonctionne. Si tu mets 2 barrettes de 2400 MHz le PC ne les reconnait pas => BSOD  :'(
Il faudrait donc essayer de configurer manuellement ces barrettes à 2133 MHz en mettant les timings de la barrette d'origine pour leurrer la carte mère. Ca ne marche pas toujours  :(

Merci encore pour ta réponse. J'ai pu renvoyer les barettes pour en demander d'autres à 2133 MHz et cela fonctionne. J'ai bien 32 Giga de RAM. Super. Par contre j'ai l'impression que la fréquence de travail des barette est de 1064 MHz si j'en crois Speccy. Est ce que tu connais la marche à suivre dans le bios pour que tout le monde travaille à 2133 MHz ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Ecran noir après changement des RAM
« Réponse #5 le: 15 novembre 2022 à 22:13:43 »
C'est normal, l'uncore frequency est toujours égal à la XMP/2 donc dans ton cas 2133 Mhz/2 = 1064 Mhz
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Cramycnan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Ecran noir après changement des RAM
« Réponse #6 le: 16 novembre 2022 à 08:28:20 »
Ha super !
 :thumbsup:
Merci beaucoup pour ton aide.