Materiel.net PC 

Auteur Sujet: i7-10700KF qui monte à 100°C en jeu  (Lu 596 fois)

Hors ligne rems1989

• Néophyte
  • *
i7-10700KF qui monte à 100°C en jeu
« le: 17 avril 2025 à 01:27:58 »
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de températures très élevées sur mon processeur i7-10700KF, qui atteint jusqu'à 100°C en jeu, selon les relevés de HWiNFO64. J'ai tout tenté j'ai besoin de votre aide

Idle : ~35–40°C
Jeux peu gourmands (Balatro + navigation web) : ~55–65°C
Jeux exigeants (Returnal) : jusqu’à 100°C

La pompe fonctionne correctement (4300 RPM), la pâte thermique a été récemment remplacée, les ventilateurs sont bien configurés, et le boîtier est nettoyé. Un des deux tuyaux du watercooling est plus chaud que l’autre, ce qui semble indiquer une bonne circulation.

Ce que j’ai tenté :
* Changement de pâte thermique
* Nettoyage complet du boîtier
* Réglage des courbes de ventilation dans le BIOS
* Jeu installé sur SSD
* logiciels inutiles fermés
* Pilotes à jour
* Relevés vérifiés avec HWiNFO64
---

Configuration :
* CPU : Intel Core i7-10700KF
* Refroidissement : AIO Corsair H60 (pompe à ~4300 RPM, 2 ventilateurs)
* Carte mère : MSI Z490 Gaming Plus
* GPU : RTX 3070
* RAM : 16 Go DDR4 3000 MHz
* Stockage : SSD NVMe + HDD
* Alimentation : Corsair 750W
* OS : Windows 11 fraîchement réinstallé (pilotes et système à jour)​

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #1 le: 17 avril 2025 à 12:50:41 »
Bonjour,
,
Les deux ventilateurs peuvent se contrarier, enlève celui que tu as mis en plus sur le Corsair.
Voir s'il n'y a pas trop de pâte thermique. La pâte conduit beaucoup moins bien que métal sur métal, elle ne sert qu'à combler les micro imperfections de surface. La quantité ne doit pas dépasser la valeur d'un grain de riz..
De plus l'i7-10700KF a un TDP de 125 watts alors que le Corsair H60 est prévu pour 100 watts !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne rems1989

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 17 avril 2025 à 18:39:21 »
Merci pour ta réponse.

Les deux ventilateurs peuvent se contrarier, enlève celui que tu as mis en plus sur le Corsair.
=> j'ai l'impression que le ventilateur derriere le pc fait rentrer l'air et ceux du watercooling sont bien diriger vers le bas.
Voila la photo si ca peut aider : https://imgur.com/a/jTT5Vur

Voir s'il n'y a pas trop de pâte thermique. La pâte conduit beaucoup moins bien que métal sur métal, elle ne sert qu'à combler les micro imperfections de surface. La quantité ne doit pas dépasser la valeur d'un grain de riz..
=> oui c'est la premiere chose que j'avais été voir effectivement j'en avais un peu trop mis (je l'avais étalé avec un ustensile plat), j'en ai ensuite enlevé un petit peu et ca me semble bien ok mais désormais mais toujours le probleme de température

De plus l'i7-10700KF a un TDP de 125 watts alors que le Corsair H60 est prévu pour 100 watts !
=> erreur de ma part ! il s'agit d'un H100x

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 17 avril 2025 à 19:11:23 »
Alors montes les ventilateurs en aspiration de l'air frais de l'extérieur..

Hors ligne rems1989

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 18 avril 2025 à 00:19:25 »
Alors montes les ventilateurs en aspiration de l'air frais de l'extérieur..

pardon je voulais dire j'ai l'impression qu'il fait bien sortir l'air. Si on regarde la position des logos de tous les ventilateur ca semble bien être dans le bon sens : https://imgur.com/a/AiR7mxz

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 19 avril 2025 à 23:27:01 »
Donc retourne les ventilateurs  :laugh:

Hors ligne rems1989

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 23 avril 2025 à 06:54:44 »
J'ai finalement mis en place le phantom 120 SE ainsi qu'une nouvelle ram corsair 2x16gb (3200Mhz). J'ai également activer le XMP dans le bios.

Les températures en jeux sont bien meilleures ! j'obtiens un maximum de 65°C et j'ai encore un peu de stuttering en jeu (returnal) mais c'est probablement car j'ai mis tous les graphismes en épique (DLSS = équilibré)

Pour finir, est-ce que vous voyez d'autres soucis dans les résultats de tests ou dans les paramétrages afin d'optimiser mon pc ?

je vous ai mis en capture d'écran tous ce qui me semble pouvoir vous aider (hwinfo64 apres avoir joué à returnal, capture d'écran paramétrage bios msi, cinebench CPU & GPU, 3D mark steel nomad test, test performance dans le jeu returnal)
https://imgur.com/a/v9MxKrN