Bonjour à tous,
Joyeux Noël à ceux qui vont me lire.
Pour Noel je me suis monté un PC:
CPU: Intel Core i5-13600KF 3.5 GHz 14-Core Processor
CPU Cooler: be quiet! Dark Rock Pro 4 50.5 CFM CPU Cooler
Motherboard: Gigabyte Z690 GAMING X DDR4 ATX LGA1700 Motherboard
Memory: Corsair Vengeance LPX 32 GB (4 x 8 GB) DDR4-3200 CL16 Memory
Storage: Samsung 990 Pro 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive
Video Card: Gigabyte WINDFORCE OC 3X GeForce RTX 2070 SUPER 8 GB Video Card
Case: Corsair 4000D Airflow ATX Mid Tower Case
Power Supply: Corsair RM1000x (2021) 1000 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply
J'ai monté le PC tranquillement, j'ai tout de suite mis à jour le bios à la dernière version (F22) et ca semblait fonctionner du premier coup, j'ai eu accès au bios.
Dans le bios je retrouve bien mon processeur, mais barrettes de RAM, ca semble OK.
En revanche je ne voyais pas le SSD:
Après avoir essayé de trouver dans le bios et dans la doc un réglage pour activer le PCIe Gen 4 du SSD (Il ne semblerait pas y en avoir), avoir vérifié que j'utilisais le bon port nvme (slot M2_A), j'ai enlevé puis remis le SSD pour m'assurait qu'il était correctement inséré sur la carte mère.
Quand j'ai redémarré, je l'ai vu apparaitre dans le bios:
Par contre, je ne le retrouvais pas dans l'installeur de windows:
Depuis, parfois je le vois apparaitre dans le bios, mais le plus souvent non (sans toucher physiquement au SSD), en revanche je ne l'ai jamais vu apparaitre dans l'installeur de windows.
Voici ce que j'ai fait pour essayer d'isoler le problème:
- Mise à jour du bios à la dernière version (F22)
- M'assurer que le SSD était correctement connecté
- Vérifier que ce soit le bon port de la carte_mère (M2-A), ce qui semble être le cas
cf. documentation- branché mon SSD gen 3 de mon précedent ordinateur avec Windows déjà installé dessus. Il s'est lancé du premier coup, même si j'ai eu un écran bleu. Mais du fait que je sois sur windows j'ai considéré qu'il avait reconnu le SSD.
- Vérifier la compatibilité du SSD. Il n'est pas dans
la liste des SSD compatible, mais pour autant il respecte les spécifications techniques. Je suppose que le SSD est plus récent que la carte mère et donc n'a pas été mis dans la liste. Mais je ne peux pas en être sûr.
- insulter mon matériel à de multiple reprises en espérant que ca marche.
Aujourd'hui je ne sais donc pas dire si:
- c'est un problème de compatibilité entre le SSD et la carte mère.
- Un réglage dans le bios que je ne fais pas (je ne trouves pas dans la documentation)
- la carte mère est défectueuse.
- le SSD est défectueux
Malheureusement je n'ai pas d'autres SSD M.2 pour tester si ca fonctionne.
J'ai contacté le vendeur hier, mais je n'ai pas de réponse.
J'ai voulu contacté la marque, mais ils sont en congés jusqu'au 2 janvier.
D'avance merci pour votre aide.
Charly