Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Mémoire vive non utilisée  (Lu 1031 fois)

Hors ligne balou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Mémoire vive non utilisée
« le: 28 décembre 2020 à 11:34:15 »
Bonjour à tous,

J'ai voulu ajouter de la ram à mon PC pour pouvoir jouer à un jeu correctement, en passant de 2*4Go à 2*4Go + 2*8Go et, en essayant diverses positions de barrettes, je retombe toujours sur le même résultat.
A savoir mémoire utilisée 3.7Go, mémoire validée 4.1Go sur 26.3Go, mémoire disponible 19.1Go, mise en cache 3Go et matériel réservé 1.1Go

D'autre part, avant ajout de ram, ma mémoire tournait à 1600mhZ et maintenant plus qu'à 1333mhZ.

Savez-vous d'où peut venir le problème ? Est-il vraiment utile de rajouter de la ram pour gagner en puissance ? Mieux vaut une bonne vitesse avec moins de ram non ?

Je précise que j'ai débloqué la mémoire matérielle réservée, cherché sans succès dans le bios pour activer le remappage de la mémoire et cherché sans succès encore une fois une mise à jour du bios sur le site du constructeur ...

Matériel :
  • carte mère asus a88xm-plus
  • barrettes g skill f3-14900cl10d et f3-14900cl9d

Merci de m'éclairer,
balou



Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Mémoire vive non utilisée
« Réponse #1 le: 28 décembre 2020 à 13:44:41 »
Bonjour,
Quel est ton Windows ?
Si c'est un 32 bits tu ne pourras jamais avoir plus de 4 Go !

Il vaut mieux choisir la quantité que la vitesse.
Remet tes barrettes 2x4 sur leur slot d'origine et tu mets les autres sur les deux autres slots. Il faut veiller à ce que les barrettes soient bien enfoncées, loquets verrouillés.

Quant à la vitesse, elle sera toujours égale à la vitesse de la barrette la moins rapide. Dans ton cas tu as de la 1600 MHz et si tu ajoutes de la 1333 MHz, l'ensemble tournera à 1333 MHz.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne balou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Mémoire vive non utilisée
« Réponse #2 le: 28 décembre 2020 à 14:16:02 »
Bonjour Doc,

Il s'agit bien d'un Windows 10 64 bits, la carte mère pouvant aller jusqu'à 64Go normalement.

Le problème c'est que les 2 types de barrettes que j'ai sont vendues comme ayant une vitesse de 1866MHz.

En faisant comme tu dis cela ne marchait pas ... En fait quand j'avais que 2 barrettes, j'étais installé dans les sockets A1 et B1 (je trouve ça bizarre mais j'ai jamais vérifié si la mémoire était bien utilisée) et maintenant j'ai les anciennes barrettes en A1 et A2 et les nouvelles en B1 et B2.

J'ai essayé de les intervertir, même problème.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Mémoire vive non utilisée
« Réponse #3 le: 29 décembre 2020 à 00:04:29 »
Remet uniquement tes barrettes d'origine sur les slots indiqués sur le manuel de la CM, c'est souvent les plus loin du CPU et de couleur identique. Fait un clear cmos et regarde si tu as bien 8 Go.
Fait la même chose avec le nouveau kit seul pour être sûr que tes barrettes soient en bon état. Où les as-tu achetées ?
Vérifie aussi sur le site Asus que les références de tes barrettes sont compatibles (vendor list).
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne balou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Mémoire vive non utilisée
« Réponse #4 le: 29 décembre 2020 à 15:30:45 »
Merci doc pour ton retour mais je crois que j'avais juste mal compris le fonctionnement de la mémoire.
Si je lance un programme "lourd", la mémoire utilisée augmente et n'est pas fixe comme je le pensais, donc pas de problème.

J'ai donc réinstaller les barrettes dans les compartiments, de couleur identique, a1/b1 et a2/b2.
Je n'ai pas trouvé sur le site de Asus pour vérifier la compatibilité mais je pense qu'elles le sont, elles portent la même référence à un chiffre près et sont de même marque (achetées sur mat...).

Reste à savoir pourquoi elles tournent qu'à 1333MHz ...