Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Comment brancher les ventilateurs d'un be quiet pure base 600 ?  (Lu 1565 fois)

Hors ligne emonier

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
Bonjour,

J'étais en train de monter mon premier pc. Seulement, il y a quelque chose qui me chiffonait au moment de brancher les ventilateurs du boîtier.

Le boîtier semble fournir deux câbles pour les ventilateurs : un qui se branche sur une prise SATA de l'alim, et une deuxième qui m'est inconnu.

J'ai mis une photo du manuel et de la fiche inconnue en copie.

Et même, au-delà de cette fiche inconnue, l'alim des ventilateurs ne devrait-elle pas provenir de la carte mère, pour que la vitesse soit régulée ? Oui, car le boîtier donne la possibilité de choisir sois-même la vitesse de rotation à l'aide d'un bouton à trois positions en façade. Mais soyons humble, comment savoir si je dois augmenter la vitesse ou pas ? Bref, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Comment brancher les ventilateurs d'un be quiet pure base 600 ?
« Réponse #1 le: 13 octobre 2020 à 13:24:46 »
Bonjour,
Le régulateur externe est utile quand on maîtrise bien son PC.
Hiver, été, travail de bureautique simple, jeu intensif, etc. avec un logiciel comme coreTemp en tâche de fond pour visualiser les températures des coeurs.. On arrive ainsi à limité au maximum les nuisances sonores.
Il faut retenir que 3 ventilateurs dans ce boitier réglé au minimum ne feront courir aucun risque à ta plateforme, tout au plus selon ton système de refroidissement le CPU ne se boostera pas.
Une prise vers un connecteur sata et chaque prise ventilateur vers une prise comme celle de ton image.

La gestion par la carte mère est pratique mais pas toujours optimale car celle-ci a tendance à faire tourner les ventilateurs plus vite que nécessaire. Ca reste quand même la solution la plus simple..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne emonier

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
Comment brancher les ventilateurs d'un be quiet pure base 600 ?
« Réponse #2 le: 13 octobre 2020 à 13:48:48 »
Ok ! Alors la prise qui n'est pas branchée doit être une prise vacante pour un autre ventilateur. Car les ventilateurs présents dans le boîtier à l'achat semblent déjà branchés à la prise SATA.

Bon, je vais donc me lancer et appuyer sur le bouton "Démarrer" ...

Merci :)

Hors ligne pat1768

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Comment brancher les ventilateurs d'un be quiet pure base 600 ?
« Réponse #3 le: 24 octobre 2020 à 07:22:40 »
J'ai un silent base 601 et la doc me parait plus clair.
Voir photo en attachement.
effectivement on peux brancher un ventilo sur la Carte mere ou sur le boitier.