Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Pc devenu hyper lent depuis passage à windows 11  (Lu 90 fois)

Hors ligne dibouille1

• Néophyte
  • *
Pc devenu hyper lent depuis passage à windows 11
« le: 03 décembre 2025 à 08:01:37 »
Bonjour doc
J'ai un Pc assemblé par Matériel.net depuis 2018, il fonctionnait très bien et était très rapide. J'avais demandé conseil à Doc Jekill pour les composants. C'était top.
La semaine dernière j'ai fait changé mon ssd pny M2 de 250Go devenu trop petit par un ssd sata wd green de 500 go et on en a profité pour passer à windows 11.

Ma config est :
Intel core i3 8350k
carte mère msi Z370 A pro
16 go de ram
carte graphique geforce GT 710 2go.

Il rame, c'est une horreur, dans gestionnaire des taches, j'ai le service "System" qui tourne en permanence à environ 73% alors que aucun logiciel n'est ouvert.

J'ai conscience que ma machine commence à être obsolète mais elle était rapide. je n'ai même plus envie de l'allumer

Je suis passée par un professionnel pour faire ça.

Il n'était pas pour le passage à Windows 11, et quand je lui dis que c'est très lent, il à l'air de dire que j'aurai du garder le 10, qui lui était rapide et bien réactif.
Il fallait activer la puce TPM 2.0 qui était présente mais désactivée, et activer secure boot. A partir de là, le pc était compatible windows 11 d'après Pc health check

Je suis allée dans le Bios, Secure boot n'est pas activé, est ce que ça pose un problème ?
Il me dit qu'il a activé la puce Tpm 2, mis le bios à jour et fait la mise à jour windows 11

Lui, conseille de çonserver windows 10 et qu'il n'y a aucun danger.
Que pensez vous de tout ça svp ?
Merci d'avance

Delphine

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #1 le: 03 décembre 2025 à 17:19:06 »
Re bonjour,
W10 vers W11 en mise à jour, en installation propre avec formatage ou bidouillage ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne dibouille1

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 03 décembre 2025 à 20:01:40 »
Bonsoir.

Il m'a dit qu'il avait fait la mise à jour. il n'a pas formaté car j'ai tous mes logiciels.

Hors ligne dibouille1

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 04 décembre 2025 à 13:21:07 »
Re bonjour.

Je viens de voir l'entreprise à qui j'ai redonné la tour pour qu'il regarde s'il y avait quelque chose à faire pour résoudre le souci.
C'est une entreprise avec laquelle mon employeur travaille régulièrement.
Apparemment pour lui, c'est le système, le noyau kernel qui tourne à fond, Pour lui ma tour n'est pas compatible windows 11. En tout cas, pas sans ramer.
Auriez vous un avis ?
Est ce que j'essaie de voir une autre entreprise ou je repasse sur windows 10 ?

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #4 le: 04 décembre 2025 à 21:20:03 »
Ton PC serait compatible avec une installation neuve de W11 mais pas sur une mise è jour.
Repasse donc sous W10 en espérant que la restauration ne soit pas effacée de ton disque  :'(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne dibouille1

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 04 décembre 2025 à 22:30:33 »
Merci doc. :)
Tu crois que je pourrai installer windows 11 en formatant complètement ?
Je m'en fiche de tout réinstaller ce n'est que du temps et j'ai une sauvegarde de mes données ailleurs.
Si ça ne marche pas, j'ai toujours le ssd M2 de 250go qu'il m'a changé, il a fait un clone sur le nouveau ssd sata avant de faire la mise a jour w11.
Partout on entend que l'on sera moins en sécurité si on ne passe pas sur w11, qu'en penses tu ?