Materiel.net PC 

Auteur Sujet: L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard  (Lu 1897 fois)

Hors ligne animyrch

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Traducteur Français-Turc
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« le: 25 juillet 2017 à 22:19:05 »
Bonjour tout le monde,

Il y a quatre ans, j'avais acheté des composants PC pour assembler mon PC de bureau grâce à l'aide qu'on m'avait donnée sur ce site. Jusqu'à hier, je peux dire que tout allait pas mal. (sauf quelques BSOD par mois à cause d'un problème qui vient à mon avis de la carte graphique lors de la lecture de certains vidéos sur l'internet.) Depuis hier, mon ordi s'éteint tout seul sans aucun avertissement ni l'écran bleu au hasard (ça peut arriver 1 minute ou 2 heures ou 5 heures après demarrage, en ouvrant et fermant le navigateur ou Word ou un jeu vidéo ou pendant leur utilisation ou encore malgré le fait que je ne fasse rien après demarrage) et la plupart du temps l'ordi entre dans un cycle de redemarrage d'où il sort après 10ème essai environ. 

Mes composants sont
Intel Core i5 4570: http://www.ldlc.com/fiche/PB00148538.html
Asus H87-PLUS C2: http://www.ldlc.com/fiche/PB00153216.html
Radeon R7 260X : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158862.html
HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-kit-hyperx-blu-ddr3-2-x-4-go-pc12800-cas-9-69638.html
Cooler Master B Series - 500W : http://www.ldlc.com/fiche/PB00144130.html
SANDISK SSD interne SDSSDP-128G : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149029.html
Western Digital WD Blue 3,5" : http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/western-digital-wd-blue-3-5-sata-iii-6-gb-s-1-to-caviar-82003.html

Le windows 8 est installé sur l'un des deux compartements du SSD.

J'ai essayé de trouver la cause du problème par certaines éliminations. Le problème persiste après chaque modification.

- L'évaluation des performances de l'ordinateur = Mes résultats d'il y a deux ans était "Processeur: 7.8, Mémoire vive: 7.8, Graphiques: 7.6, Graphiques de jeu: 7.6, Disque dur principal: 7.6". Suite à ce problème, j'ai répété l'évaluation et les résultats sont à présent "Processeur: 7.8, Mémoire vive: 7.8, Graphiques: 8.1, Graphiques de jeu: 8.1, Disque dur principal: 7.4"
- Centre de maintenance -> résoudre les problèmes (53 problèmes, ce qui correspondent à peu près aux échecs de l'ordi). Aucune solution n'est fournie.
-Options d'alimentation -> paramètre du mode par défaut -> modifier les paramètres d'alimentation avancés -> PCI Express -> Gestion de l'alimentation de l'état de la liaison = Cela était depuis longtemps "désactivé"
- J'ai demarré Windows sous "safe mode"
- J'ai installé Avast et fait un smartscan. Il a trouvé un fichier d'adware que j'ai supprimé.
- J'ai fait une restauration de windows à son état d'il y a une semaine.
- J'ai installé tous les Windows Update que je n'installais pas depuis 2015.
- J'ai créé un clé USB bootable d'Ubuntu et ai fait quelques petites taches comme utiliser le nagivateur préinstallé ou créer une fichier LibreOffice.
- J'ai nettoyé les poussières à l'intérieur du boîtier.
- J'ai démarré l'ordi après avoir enlevé la carte graphique.
- J'ai démarré l'ordi sans la carte graphique et l'une des barette RAM et ensuite sans la carte graphique et l'autre des barettes
- J'ai mis la vitesse du ventilateur du CPU à son niveau maximal et je n'ai ouvert aucun programme pour être sûr que le problème persiste lorsqu'il est certain que le CPU n'est pas surchauffé (le chaleur du CPU n'a jamais dépassé les 45 degrés dans ces situations)
- Propriété système -> démarrage de récupération -> défaillance du système (j'ai décoché "redémarrer automatiquement")
- Mon bios était d'une version antérieure. Je l'ai mis à jour.
- L'ordi était sur une multiprise à 6 entrées. Pour voir si c'est ça qui cause le problème, j'ai directement branché l'unité centrale à une prise murale et l'écran à une autre.

Rien ne rémédie le problème.
Je ne sais pas ce que je peux faire d'autre pour trouver la cause par élimination. Je n'ai pas d'alim supplémentaire pour que je puisse essayer de la changer.

J'ai effectué des tests OCCT. CPU:OCCT, CPU:LINPACK, GPU: 3D, POWER SUPPLY chacun pendant 15 minutes (je n'ai pas changé "idle 1 min au début et 5 min à la fin" ou les autres configurations par défaut). Chacun des rapports fournis indique "no error". Les détails de la plupart des rapports sont incompréhensibles pour moi mais le seul problème que j'ai cru comprendre, c'est que pendant le test CPU:OCCT, les valeurs de chaleur étaient stables autour de 80 degrés, touchant de temps en temps les 85 degrés. Cela me semble élevé. Peut-il être à l'origine de mon problème? N'oublions pas l'ordi s'étéint souvent sans qu'il soit surchargé et surchauffé. Il ne s'est pas éteint lors de ces tests.

Toute aide serait appréciée. Merci d'avance.


Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #1 le: 26 juillet 2017 à 18:08:44 »
Bonjour,
A la lecture de tes divers essais il me semble que c'est l'alimentation qui est devenue instable.
Il faudrait donc tester ton PC avec une autre alimentation...

PS: 85°C sous OCCT c'est beaucoup trop, attention, sans doute que ton PC est mal ventilé.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne animyrch

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Traducteur Français-Turc
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #2 le: 26 juillet 2017 à 19:15:21 »
Merci pour le retour, Doc.
Je ne pense pas pouvoir trouver une alimentation autour de moi. Avez-vous une recommandation pour en acheter une nouvelle ? Mon budget est assez limité.

Hors ligne animyrch

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Traducteur Français-Turc
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #3 le: 27 juillet 2017 à 11:25:01 »
Du coup, j'ai commandé cela.
Seasonic M12II-520W Alimentation pour PC 520 W 120 mm 80Plus BRONZE: https://www.amazon.fr/dp/B0038T0V8Q/ref=pe_3044141_185740131_TE_item
Je ne sais pas si j'ai bien fait.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #4 le: 27 juillet 2017 à 11:57:22 »
C'est une bonne alimentation  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne animyrch

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Traducteur Français-Turc
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #5 le: 28 juillet 2017 à 13:50:58 »
L'alimentation est arrivée. Je l'ai montée et ai démarré l'ordi. Deux minutes après, le cycle de redemarrage recommence. Rien n'est changé.  (w_a)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #6 le: 28 juillet 2017 à 21:14:36 »
Quel est l'espace libre sur la partition contenant l'OS ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne animyrch

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Traducteur Français-Turc
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #7 le: 29 juillet 2017 à 09:51:55 »
Environ 10 GO. Mais j'avais déconnecté tous les lecteurs et avais démarré l'ordi avec un clé USB contenant Ubuntu Live. Même dans ces cas, le redemarrage automatique se reproduisait. Ce phénomène n'élimine-t-il pas un défaut dans les lecteurs?
D'ailleurs, hier j'ai profondément nettoyé le ventilateur d'origine du CPU et ai renouvelé la pâte thérmique. La situation a empiré. Maintenant, j'ai même difficulté à arriver au ménu bios. Le rédémarrage s'effectue souvent chaque deux ou trois sécondes, prend fin peut-être au bout de la trentième fois et l'ordi ne reste allumé que cinq minutes max.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #8 le: 29 juillet 2017 à 11:33:51 »
De plus en plus bizarre, à moins que tu ais mis trop de pâte thermique et/ou que le radiateur soit mal clipsé. Il faut qu'il appuis fermement sur le CPU et soit bien verrouillé. Si le CPU chauffe trop, il se met en sécurité et le PC reboote...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne animyrch

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Traducteur Français-Turc
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #9 le: 29 juillet 2017 à 13:27:03 »
J'ai le "sentiment" que c'est la carte mère qui s'est court-circuit. Si c'est le cas, le CPU serait-il lui aussi dommagé? Je me demande si je dois changer de carte mère mais j'ai peur de faire la même erreur que l'alimentation et de me retrouver avec deux composants identiques qui marchent mais dont je ne peux utiliser aucun. Je suis vraiment perdu.

Hors ligne animyrch

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Traducteur Français-Turc
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #10 le: 30 juillet 2017 à 10:41:31 »
L'ordinateur a l'air de marcher maintenant. Mais au début il m'est arrivé de faire marcher l'ordi pendant 7 heures pour avoir le même problème de nouveau. Donc, j'attends un peu pour vérifier. Si ça marche toujours, je décrirai les choses que j'ai essayé le dernier.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #11 le: 30 juillet 2017 à 12:25:51 »
On attend ton dernier test...
Pour l'alimentation  fais la reprendre par Amazon.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne animyrch

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Traducteur Français-Turc
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #12 le: 31 juillet 2017 à 10:18:08 »
De plus en plus bizarre, à moins que tu ais mis trop de pâte thermique et/ou que le radiateur soit mal clipsé. Il faut qu'il appuis fermement sur le CPU et soit bien verrouillé. Si le CPU chauffe trop, il se met en sécurité et le PC reboote...
Alors, suite à ce dernier message, j'ai décidé de regarder de plus près au montage du ventilateur du CPU. Sur les quatres coins, trois clispes étaient enfoncées à un niveau juste au-dessous du ventilateur alors qu'une d'elles était juste au-dessus du niveau du ventilateur. J'ai également aperçu que sur les 6 vis qui retenaient la carte mère sur le boîtier, deux étaient tombés. J'avais aussi l'impression d'avoir mis un peu trop de pâte thermique lors du dernier nettoyage.
Cela a coincidé avec l'arrivé du nouveau boîtier d'occasion que j'avais commandé pour une meilleure aération. (L'ancien était un boîtier très ancien que j'avais trouvé chez un copain sans aucun ventilateur alors que le nouveau, c'est HAF 932 http://www.coolermaster.com/case/full-tower/haf-932/ avec quatre ventilateurs.). Donc, j'ai tout démonté, renouvelé la pâte thermique et en remontant tout dans le nouveau boîtier, j'ai fait attention à ce que la pâte thermique soit fine, que toutes les quatres clispes du ventilateur soient au-dessous du niveau du ventilateur et que tous les vis de la carte mère soient bien vissés.
Maintenant, l'ordinateur marche comme il y a quatre ans.
Donc, si je comprends bien, le dernier problème d'aucun POST venait du fait que le ventilateur du CPU était malclipsé et/ou la pâte thermique était un peu épaisse.
Et le problème original venait probablement du fait que, pour une raison floue, un vis de la carte mère était tombé (le deuxième est probablement tombé lorsque je faisais différents essais avec différents combinaisons de composants) et/ou la carte mère était mal ventilée à cause de la manque de ventilateur soufflant sur la carte mère.
Merci beaucoup Doc. J'apprécie beaucoup ton aide.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
L'ordi se met en cycle de redemarrage au hasard
« Réponse #13 le: 31 juillet 2017 à 11:29:04 »
Tu ne devrais plus avoir de problème de température  :)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: