Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Problème avec ajout de RAM sur PC récemment monté - LED CPU/DDRAM et démarrage  (Lu 1789 fois)

Hors ligne Nephe

• Néophyte
  • *
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un problème que je rencontre avec mon PC monté récemment, basé sur une configuration faite par un ami. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je décide d'ajouter de la RAM supplémentaire pour AE. Voici les composants de ma configuration :

- Processeur : AMD Ryzen™ 9 7900X
- Carte mère : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
- Carte graphique : MSI GeForce RTX 4070 Ti Super 16G Gaming X Slim
- Refroidissement : CORSAIR iCUE LINK H100i RGB Liquid CPU Cooler
- RAM : CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 32Go (2x16Go) 6000MHz CL30 (Intel XMP compatible)
- Stockage 1 : Crucial T500 1To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD interne (7300 Mo/s)
- Stockage 2 : Crucial P3+ 2To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD interne (5000 Mo/s)
- Alimentation : MSI MAG A850GL PCIE5, 850W, 80 Plus Gold
- Boîtier : Antec C5 ARGB

Lorsque j’ajoute les nouvelles barrettes de RAM dans les slots 1 et 3, voici ce qui se passe :

- Mon PC met plus de 4 minutes à démarrer. Ecran Noir.
- La LED rouge "CPU" sur la carte mère s’allume, ainsi que la LED orange "DRAM". Après 4 minutes, elles s’éteignent et le PC démarre jusqu’à l’écran de connexion Windows.
- Dès que je tape mon mot de passe, l’écran devient noir indéfiniment.

Test en retirant la RAM slot 1 :
- Le PC démarre plus vite (environ 2 minutes), j'arrive à rentrer dans Windows mais le problème persiste : l'écran devient noir 15 minutes plus tard sans y toucher.

J'ai testé chaque barrette individuellement sur les 4 slots. Les barrettes fonctionnent bien dans les slots 2 et 4. Les slots 1 et 3 prennent énormément de temps pour démarrer, même avec une seule barrette.
J'ai désactivée l'A-XMP mais le problème est identique. Les barrettes sont bien clipsées. Les nouvelles barrettes sont exactement les mêmes que celles achetées initialement. Depuis ces tests, même sans la nouvelle RAM, mon PC est devenu plus lent à démarrer, et les LEDs (CPU et DRAM) restent allumées pendant 30 secondes avant de s'eteindre. Je sais plus quoi faire, mis à part retourner la carte mère. Auriez vous des idées ? Merci d’avance pour votre aide ! 🙏

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
Bonjour,
Il faut faire un reset du bios car à l'origine tu es en mode 1DPC 2R qui monte jusqu’à 6400+ MT/s et donc ta 6000 ne posait pas de problème.
Tu es passé en en mode 2DPC 2R qui monte jusqu’à 5400+ MT/s maxi là c'est le "souk" avec la 6000 OC.
Selon MSI "The partial DDR5 memory module will remain running at 4800MT/s" et l'idéal est de ne pas dépasser 1R 4800 MT/s par JEDEC.

Pour faire simple, tu installes tes 4 barrettes et tu fais un clear cmos et tu ne touches à rien en ce qui concerne les réglages d'usine de la mémoire. Ca devrait fonctionner correctement de base à 4800 MHz  ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne Nephe

• Néophyte
  • *
Bonsoir Doc,
Déjà, merci d'avoir pris la peine de me répondre. A défaut d'avoir un cavalier, j'ai utilisé un tournevis plat sur JBAT1, sans toucher aux autres broches pendant 10 sec, l'alim débranchée bref, tout ce qui est dit sur la notice, mais le problème persiste, exactement les mêmes réactions avec des frayeurs en plus. J'ai regardé pour voir si jpouvais enlever la pile, mais j'ai pas réussi. Je sais pas quoi faire, il les veut vraiment pas ces 2 rams supplémentaires :no:

Hors ligne Nephe

• Néophyte
  • *
Bonsoir Doc, un copain un peu moins noob que moi a enlevé la sécurité enfant sur la pile :thumbsup: (w_h) et a réussi à faire fonctionner les 4 rams, tout est bon, merci pour ton aide.