Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour un problème que je rencontre avec mon PC monté récemment, basé sur une configuration faite par un ami. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je décide d'ajouter de la RAM supplémentaire pour AE. Voici les composants de ma configuration :
- Processeur : AMD Ryzen™ 9 7900X
- Carte mère : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
- Carte graphique : MSI GeForce RTX 4070 Ti Super 16G Gaming X Slim
- Refroidissement : CORSAIR iCUE LINK H100i RGB Liquid CPU Cooler
- RAM : CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 32Go (2x16Go) 6000MHz CL30 (Intel XMP compatible)
- Stockage 1 : Crucial T500 1To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD interne (7300 Mo/s)
- Stockage 2 : Crucial P3+ 2To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD interne (5000 Mo/s)
- Alimentation : MSI MAG A850GL PCIE5, 850W, 80 Plus Gold
- Boîtier : Antec C5 ARGB
Lorsque j’ajoute les nouvelles barrettes de RAM dans les slots 1 et 3, voici ce qui se passe :
- Mon PC met plus de 4 minutes à démarrer. Ecran Noir.
- La LED rouge "CPU" sur la carte mère s’allume, ainsi que la LED orange "DRAM". Après 4 minutes, elles s’éteignent et le PC démarre jusqu’à l’écran de connexion Windows.
- Dès que je tape mon mot de passe, l’écran devient noir indéfiniment.
Test en retirant la RAM slot 1 :
- Le PC démarre plus vite (environ 2 minutes), j'arrive à rentrer dans Windows mais le problème persiste : l'écran devient noir 15 minutes plus tard sans y toucher.
J'ai testé chaque barrette individuellement sur les 4 slots. Les barrettes fonctionnent bien dans les slots 2 et 4. Les slots 1 et 3 prennent énormément de temps pour démarrer, même avec une seule barrette.
J'ai désactivée l'A-XMP mais le problème est identique. Les barrettes sont bien clipsées. Les nouvelles barrettes sont exactement les mêmes que celles achetées initialement. Depuis ces tests, même sans la nouvelle RAM, mon PC est devenu plus lent à démarrer, et les LEDs (CPU et DRAM) restent allumées pendant 30 secondes avant de s'eteindre. Je sais plus quoi faire, mis à part retourner la carte mère. Auriez vous des idées ? Merci d’avance pour votre aide ! 🙏