Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Problème Carte Graphique R9 380.  (Lu 13757 fois)

Hors ligne Feulefou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Problème Carte Graphique R9 380.
« le: 15 mars 2016 à 23:06:59 »
Bonsoir,

J'ai reçu une nouvelle configuration aujourd'hui :

MotherBoard : Asus H97 Plus
CPU : Intel I5-4460
Carte Graphique : Sapphire R9 380Go

Tout fonctionne sauf la CG. Détail du problème, mon alimentation ne comporte aucun câble 6 pins pour la CG, heureusement mon ancienne en avait un, sauf que la nouvelle m'en demande deux. J'ai tout de même essayé de l'installer, mais écran noir au démarrage et les ventilateurs ne tourne pas. Est-ce normal dû au fait qu'il n'y a qu'un câble alimentation sur la CG de branché où il y a t'il un problème ailleurs ? Et si j’achète un adaptateur pour le second branchement, cela ne créera t'il pas de problème vu que j'ai déjà un adaptateur ?

Merci d'avance pour vos retours :)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #1 le: 16 mars 2016 à 10:03:50 »
Bonjour,
C'est normal, il faut absolument 2 x 6 broches pour une R9 380. Normalement un adaptateur est fourni avec la carte pour les alimentations qui ne comportent qu'une seule prise PCIe 12 volts.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Feulefou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #2 le: 16 mars 2016 à 10:39:58 »
Merci Doc !

Et bien je n'avais pas de câble adaptable pour l'alimentation, légèrement déçu sur ce coup là par matériel.net :/

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #3 le: 16 mars 2016 à 17:18:35 »
Merci Doc !

Et bien je n'avais pas de câble adaptable pour l'alimentation, légèrement déçu sur ce coup là par matériel.net :/

Ce n'est pa sla faute de materiel.net mais de Sapphire qui fait des économies de bouts de chandelle  :(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Feulefou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #4 le: 16 mars 2016 à 18:54:34 »
Les salauds ! :(

J'ai un problème .. J'ai tout branché, tout neuf avec une alimentation qui à 1h ! Et là, il crash.. écran noir mais pc toujours allumé. Je n'ia pas formaté encore, le problème viendrais vraiment de là ? Car sur internet je n'ai pas de crash, je vais tester avec un autre jeu pour voir..

Hors ligne Feulefou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #5 le: 16 mars 2016 à 21:55:59 »
Bon là je vais péter un plomd.. J'ai jamais eu autant de problème sur une configuration NEUVE ! J'ai même acheté une nouvelle alimentation, bref.

Je formate mon pc, j'installe Windows 7, je fais la MAJ SP1, puis la MAJ Windows Update, depuis il cherche depuis des heures des MAJ et parfois il plante avec un joli bluescreen avec le message suivant : "On Thu 17/03/2016 20:48:11 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031716-24679-01.dmp
This was probably caused by the following module: atikmpag.sys (atikmpag+0xCE98)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8008A95010, 0xFFFFF880040BBE98, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmpag.sys
product: AMD driver
company: Advanced Micro Devices, Inc.
description: AMD multi-vendor Miniport Driver
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).
Google query: Advanced Micro Devices, Inc. VIDEO_TDR_ERROR


Les pilotes sont à jours hein, j'ai même installé l'utilitaire de AMD qui me dit que j'ai bien les derniers pilotes. De plus, mes ventilateurs de la CG tourne pas, sauf si je passe par le gestionnaire AMD et que je choisi le % de ventilation. J'ai pris les pièces que tu m'avais conseillé Doc, donc je pense pas que ça soit un problème qui vient de là, j'ai 2 port PCIE sur la CM, je me serais trompé ??

Je craque  :'(

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #6 le: 16 mars 2016 à 22:54:37 »
Il y a visiblement un conflit avec W7 et le control catalyst center.
Désinstalle tous l'ATI, les drivers ainsi que la catalyst center. Ou mieux réinstalle W7 avec uniquement les drivers de la carte mère sans le logiciel "power gear" (gestion des ventilateur). Fait les mises à jour Windows de façon complète, il ne devrait pas y avoir de plantage. Après le nombre de "reboot" qu'il faudra pour finir l'installation, installe le CD rom de la carte graphique...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Feulefou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #7 le: 17 mars 2016 à 12:25:35 »
J'ai laissé le pc une bonne partie de la nuit allumé pour les MAJ avec catalyst d'installer, pas de plantage. J'attends la fin des MAJ pour essayer de lancer un jeu et voir si ça replante instantanément.

Hors ligne Feulefou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #8 le: 17 mars 2016 à 17:13:16 »
Petite question, au dessus du premier port PCIE il y a marqué "DirectX Support 11" et au dessus du second port PCIE il y a marqué "CrossFireX ready" ma CG est en DirectX 12 et supporte le CrossFire, me serait-je trompé de slot ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #9 le: 17 mars 2016 à 20:54:45 »
Non, le marquage indique les possibilité des ports. La CM est compatible directX 11 (les CG DX 12 sont bien sûr rétro compatible) et supporte 2 cartes en xFire.
Normalement on met la CG sur le port du haut mais si on la met sur celui du bas c'est pareil  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Feulefou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #10 le: 18 mars 2016 à 12:30:04 »
D'accord c'est cool ^^ Bon alors j'ai tout bien réinstallé, tout marche bien. J'ai bien mis les pilotes du CD et non du site, mais j'ai un problème, je sens mon pc qui "ralentit" par moment, je n'ai rien en fond sauf quand j'ai un jeu et ça ralentit aussi sur lui :(

Edit : Bon après 1h sur WoW, blue Screen ... Le résultat de Who Crashed :

On Fri 18/03/2016 14:04:43 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: atikmpag.sys (0xFFFFF88004C29D78)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800B83C010, 0xFFFFF88004C29D78, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmpag.sys
product: AMD driver
company: Advanced Micro Devices, Inc.
description: AMD multi-vendor Miniport Driver
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).
Google query: Advanced Micro Devices, Inc. VIDEO_TDR_ERROR


Avec les pilotes du site ça crash et les pilotes du CD ça crash, sérieux ça commence à me gaver cette CG -_-'

J'ai lu vite fais ceci, http://www.tomshardware.co.uk/answers/id-1656824/atikmdag-sys-error-bsod-startup.html ça pourrait coller ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #11 le: 18 mars 2016 à 15:57:47 »
Non, c'est pour "atikmdag.sys error BSOD on startup" pas "atikmpag.sys" !
Essaye une seule barrette sur le bon slot mémoire, une après l'autre... Il se peut qu'il y est une barrette de RAM qui "merdoie"...

Merci de ne plus mettre de rouge, celui ci est réservé à la modération.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Feulefou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #12 le: 18 mars 2016 à 16:12:50 »
Oui j'ai vu ça après. Mais j'ai trouvé ceci sur le forum de ATI : https://community.amd.com/message/2712337#comment-2712337

Qu'en penses-tu ?

Et désolé pour le rouge, c'était pour différencier les logs. Je ne le ferais plus ;)

EDIT : Bon je suis légèrement boulet .. J'ai vu qu'une de mes barrettes était mal enfoncé, j'entends par là que du appuyer dessus pour entendre le petit "tac" d'enfoncement, ça pourrait venir de là ?

EDIT 2: Finalement j'ai tout de même eu un crash.. J'ai lu que ça pouvait être à cause des pilotes et qu'il fallait en mettre des anciens mais sur le site ATI ils ne proposent que les derniers.. Je fais quoi je la renvoi a Materiel.net ?..

Edit 3: Sur DriverCloud le rapport comme WhoCrashed indique ceci aussi : "dxgkrnl.sys+5D134" J'entends aussi sur d'autre forum que les R9 sont réputée pour être des CG à problème ..

Désolé de faire pas mal d'edit etc mais j'essaie de fournir un maximum d'info car une config qui a même pas 4 jours et qui fonctionne pas, ça fou les boules.. J'ai des screens/photo du bios, du Blee Screen, température etc au besoin..

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #13 le: 19 mars 2016 à 11:03:44 »
Pour le SAV => 02 40 92 91 91 poste 3 non surtaxé et très réactif.
Vérifie avant chaque barrette de mémoire, ce genre de problème vient souvent de là et aucun rapport avec la carte graphique, c'est la mémoire qui se vide mal.
Une barrette après l'autre sur le bon slot (voir le manuel de la CM) et loquet bien fermé...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Feulefou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Problème Carte Graphique R9 380.
« Réponse #14 le: 19 mars 2016 à 11:36:17 »
Ahah je m'attendais à la remarque de la barrette légèrement enfoncé  :)

Merci pour le numéro. J'attends le prochain crash pour tester la ram, vu que hier soir j'ai mis des pilotes à jour (Souris,Clavier, carte réseau etc). D'ailleurs comment vider la mémoire d'une barrette ?