Aide, Amelioration, Dépannage > Troubleshooting

problème de blue screen

(1/5) > >>

Ninshiro:
Bonjour !

Je possède un pc monté suite a vos conseils ici : http://www.assembler-pc.fr/Forum-assembler-PC/index.php/topic,3881.msg33009.html#msg33009

depuis ce jour,  3 bluescreen. jamais eu avant en 2 ans, ou alors 1 très ponctuellement puis stable. lors de ces bluescreen je n'ai pas pu voir de raison apparente (du style: irql less or equal). juste "pc éteint pour prévenir des dommages blabla" écrit en anglais.

la température par ces chaleur est élevée. jusqu'à 27°c affiché sur ma tour, d'autant plus que ma chambre capte le soleil le soir, que mon écran est un vieux 19' de chez HP qui CHAUFFE ENORMEMENT et participe très clairement à l'effet sauna que je ressent actuellement  (chaud)
je n'ai pas nettoyé ce pc depuis quelques mois. ce que je vais faire. en idle T°c des coeurs à environ 35°c. j'ai toujours le ventirad intel (ne me frappez pas SVP   (w_h) )
je viens de faire un OCCT, coupé à 5min55 car core 2 dépasse 85°c. le dépoussiérage s'impose.

Tout semble indiquer que la chaleur est l'origine de mon problème. Malgré tout je souhaite éliminer tout autre origine. en deux été je n'avais jamais eu de problème due à la chaleur. par ailleurs, celà fait 1 mois et demi que la chaleur dans ma chambre les soirs de geekage est élevée, et je n'avais pas eu de problème non plus. Je voudrais juste m'assurer que je n'ai aucun soucis côté composant
parmi les trois bluescreen, 2 en pleins jeux, et 1 en fermant une page internet (WTF ?)
mes pilotes sont a jours, dernières mise a jour windows effectué aujourd'hui (après 2 blue screen, avant le 3ème). Analyses antivirus norton, Ccleaner, malwarebytes, roguekiller effectués, aucun programme malveillant trouvé.

Je viens vers vous pour 3 choses :
   - Avez-vous un bon tuto dépoussiérage a me proposer ?
   - Comment pourrais-je trouver une défaillance au niveau de mes composants s'il en existe une ? quels tests puis-je faire ?
   - Avez-vous un bon ventirad, excellent rapport qualité/prix a me proposer et qui rentrerai dans ma config ?

D'avance merci

bonne fin de journée !

SkyDamante:
salut, 26 degrés ce n'est pas tant que ça. Pour info à l'heure où je te parle ma tour affiche 26 degrés,et je suis simplement sur internet (ça peut monter jusqu'à 30). Il est toutefois fort possible que celà vienne de l'augmentation de température,si celà fait 1 an que tu ne l'as pas nettoyé je n'ose imaginer la poussière accumulée  :no:. Pour le tuto rien de bien compliqué,en ce qui me concerne je démonte complètement l'ordinateur et nettoie chaque pièce une par une. Il doit y avoir des moyens plus simples,mais sûrement pas plus efficaces ;) surtout ne pas passer l'aspirateur sur les ventilos,si j'en crois Doc.Jeckill c'est très mauvais. (ce n'est peut-être valable que sur les pc portables mais je ne pense pas). Celà peut également venir d'un pilote que tu aurais installé récemment (règle n°1 en informatique : ne jamais faire de maj si le système fonctionne correctement) quelque chose te vient à l'esprit ?

Pour la défaillance,un problème à la fois,éliminons d'abord la poussière et le facteur température et si rien n'est arrangé on avisera  ;)


Ventirad : http://www.grosbill.com/4-cooler_master_hyper_212_plus_-152413-informatique-ventilateur_radiateur?utm_source=affilinet&utm_medium=affiliation&utm_term=cpa&utm_campaign=152413-ventilateur%20radiateur&ectrans=1#siteaffilinet

Doc.Jeckill:
Bonsoir,
Comme le dit SkyDamante commence par le début, 84° pour un Sandy Bridge ça fait beaucoup même pour un autre ! Donc grand nettoyage...
Je n'utilise pas d'aspirateur car l'aspiration entraine une rotation des pâles bien supérieures à la normale et le plus souvent dans le mauvais sens. Il faut donc  tenir les pâles pour bien aspirer mais même l'effet ventouse peut mettre à mal une pâle ou un axe.

Ensuite il y a énormément de cause aux BSOD. Cela va d'un simple conflit entre les drivers à une barrette mémoire qui ne se "vide" plus en passant par la surchauffe du CPU et/ou du GPU.

Question ventirad un evo 412 est très bon et pas cher mais mesure la hauteur disponible avant d'acheter. De mémoire, le Silencio laisse moins de place que les autres boitiers à cause du capitonnage.

Anthilam:
Profites en aussi pour bien tout rebrancher, un câble un peu trop tendu peut se débrancher tout seul parfois  (s_a)

Ninshiro:
bonjour ! merci pour vos réponses rapide !

alors pour commencer doc, ce n'est pas le silencio mais un zalman z9 u3 que j'ai ! ;)

alors j'ai effectué le grand nettoyage ! et il était temps ! pinceau et coton tiges ont été sollicités a de mainte reprises !
par ailleurs la pate thermique était sèche (en place depuis 2 ans), j'en ai profiter pour la changer.
Mais voilà, le problème va certainement se reposer:

de suite après avoir nettoyé l'ordinateur je l'ai allumé et lancé en OCCT avant toute autre utilisation.
Et là : mauvaise surprise : lors du premier OCCT, les chaleurs avaient dépassés les 85°c au bout de 5 min. cette fois ci le processeur à mis moins de 30 secondes avant de monter à 89 °c !!! complètement illogique puisque le pc est désormais propre. je n'ai pas mis une quantité excessive de patte thermique, juste un trait fin au milieu du CPU. j'espère en avoir mis assez. (céramique 2 par artic silver)

Que puis-je faire ?   (h_e)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique