Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Problème reconnaissance SSD et Disque dur avec Bios UEFI Asus  (Lu 30025 fois)

Hors ligne Voron

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Problème reconnaissance SSD et Disque dur avec Bios UEFI Asus
« le: 22 décembre 2013 à 17:25:29 »
Bonjour bonjour !

Je reviens vers vous après l'achat de ma configuration car je me retrouve face à un problème de taille...

Pour rappel :

Intel Core i5 4670K
Noctua NH-U12P SE2
Asus Z87-A C2
DDR3 G.Skill Sniper 2 x 4Go PC149000 1866Mhz
HIS R9 280X iPower iceQ X2 Turbo - 3Go

Montage sans soucis si ce n'est pour le ventirad, de par son volume, et le système de fixation des ventilateurs que je trouve assez nul je dois dire comparé à d'autres systèmes de chez Noctua.
(Je me suis bien fais mal au bout des doigts quand je devais tirer sur ces tiges en métal pour faire aller le bout coudé où je voulais...)
J'en profite pour vous remercier une nouvelle fois pour votre précieuse aide et vos conseils pour le choix de ces composants !

Arrive enfin le plus important, l'installation du système. Je dispose d'un SSD OCZ Vertex 2 de 60Go en Sata 2, un DD Western Digital Black d'1To 64Mo en Sata 3, et un autre DD Seagate plus ancien de 360Go en Sata 2.
Les problèmes sont apparus dès le début puisque le SSD n'apparaissaît tout simplement pas dans le Bios. C'est suite à plusieurs redémarrages consécutifs que j'ai pu lancer l'installation de W7 qui s'est déroulée sans soucis jusqu'au premier redémarrage nécessaire. En effet le SSD avait de nouveau disparu.
Après plusieurs redémarrages j'arrive enfin à poursuivre l'installation et à la terminer.
Mais en allant dans "Ordinateur", je constate que le gros DD d'1To n'apparaît pas.
C'est suite à cela que j'ai pu remarquer que, si c'est le SSD qui est visible, c'est le DD qui ne l'est pas, et inversement. (Étrangement le second DD, celui de 360Go, apparaît tout le temps)

A noter que le SSD est branché sur le port Sata 1, le WD sur le 2, et le Seagate sur le 3, tous étant des ports Sata 3.

J'ai flashé la carte mère pour passer à la dernière version du Bios, aucun changement.

J'ajoute que lors du premier démarrage (suite à une période ou l'ordinateur est éteint pendant au moins 30min), le SSD n'est pas reconnu. L'écran reste sur le logo Asus quelques secondes, puis l'ordinateur redémarre, et là Windows se met à charger. Suite à cela, si je redémarre manuellement une fois arrivé au bureau, Windows se charge à chaque fois sans problème. Mais si je repasse par le Bios je peux me retrouver au soucis cité juste avant.
Et bien entendu, si je suis sur Windows, c'est que le WD n'est pas reconnu...

Devant ce cas vraiment très particulier je ne suis pas arrivé à trouver de solution en ligne, seulement des cas ou des personnes avaient des problèmes avec leur SSD et ce Bios UEFI.
Certaines réponses évoquaient le fait que l'ordinateur se démarrerait tellement vite que le SSD n'est pas reconnu à temps (cela pourrait être possible vu ce qu'il m'arrive au premier démarrage...)
Mais cela n'expliquerait pas pourquoi le WD serait comme lié au SSD, l'un ou l'autre seulement peuvent être reconnu à le fois.

J'espère sincèrement qu'une personne aura des pistes ici car je sèche complètement. Ces nouveaux Bios UEFI m’inquiétaient un peu vu les soucis que j'avais pu lire sur internet, et bien cela n'a pas manqué il aura fallu que j'en fasse les frais...
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses !

EDIT : Le WD apparaît dans le gestionnaire de périphériques, mais pas dans "Ordinateur"

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème reconnaissance SSD et Disque dur avec Bios UEFI Asus
« Réponse #1 le: 22 décembre 2013 à 18:22:53 »
Bonsoir,
Le titre devrait être "Les joies du UEFI et les vieux disques durs"  :laugh:
J'ai souvent ce problème, dernièrement sur un Allienware quand j'ai voulu mettre un mSata + un SSD Sata. Le formatage n'est pas identique entre les bios UEFI et les autres. La seule chose à faire est de désactivé l'UEFI dans le bios et de passer les disques en AHCI manuellement.
Mais comme ton PC fonctionne maintenant à force de boot et reboot, ça ne doit pas être la peine de faire la manipulation.

Concernant le WD qui n'est pas reconnu, c'est normal, il est neuf et il faut l'activer puis le formater pour qu'il apparaisse dans l'explorateur. Cela se fait dans le gestionnaire de disque. Un click droit dessus et "activer" puis "formater".
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Voron

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Problème reconnaissance SSD et Disque dur avec Bios UEFI Asus
« Réponse #2 le: 22 décembre 2013 à 19:06:15 »
Bonsoir !
Justement pas vraiment, je me retrouve assez souvent face à "Boot Gmr manquant", ou bien un message d'erreur comme quoi Windows n'a pas pu démarrer convenablement.
Il suffit que j'aille dans le Bios quand il fait ça pour voir que le SSD a disparu, le port 1 étant indiqué comme vide.
Un ou deux redémarrages et hop Windows se lance, c'est quand même n'importe quoi.
En sachant que parfois, Windows plante pendant son chargement. Soit l'écran est noir et plus rien ne se passe, soit j'ai un message d'erreur m'indiquant que Windows n'a pas pu se démarrer comme il faut. Suite à ça je peux soit faire Entrée ou Échap.

En pensant que l'erreur pouvait venir du pilote gérant les ports SATA et compagnie j'ai installé celui du CD fourni avec la carte mère.
Suite à ça, il m'a été impossible de retourner sous Windows, son chargement tournait dans le vide j'ai dû réinstaller.

Et le WD n'est pas neuf ! Je l'utilisais déjà avant ces nouvelles pièces. Il contient plus de 500Go de photos / films / fichiers d'installation de jeux.
C'est ça qui est vraiment étrange...

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème reconnaissance SSD et Disque dur avec Bios UEFI Asus
« Réponse #3 le: 23 décembre 2013 à 01:32:07 »
Je n'avais pas compris pour le WD, je croyais qu'il était neuf  :-[
Il ne te reste plus qu'à débrancher les disques où tu n'installeras pas Windows 7 et ne garder que le SSD pour installer l'OS. Aller dans le bios pour supprimer l'UEFI mettre ton SSD sur AHCI et relancer l'installation...
Tes disques sont partitionnés MBR alors que pour l'UEFI il faut le partitionnement GPT. Tu n'as pas précisé mais je suppose que tu essayes d'installer Windows 7 ou 8 64 bits.
Convertir le disque dur MBR en GPT entrainerait la perte de toutes les données  :(
Il faut donc se passer de l'UEFI en bootant en mode "legacy" avec le "secure boot" désactivé.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Voron

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Problème reconnaissance SSD et Disque dur avec Bios UEFI Asus
« Réponse #4 le: 23 décembre 2013 à 06:48:51 »
D'accord donc je débranche les deux autres DD pour ne laisser que le SSD branché afin de le convertir en GPT.
J'ai lu un tutoriel pour le faire, en bootant sur un CD comprenant un logiciel pour faire ce genre de partitionnement cela ne devrait pas poser de problème je pense.
Ensuite j'installe de nouveau Windows 7 (64 bits) en ayant au préalable réglé le mode legacy (le secure boot étant déjà désactivé).
Et donc suite à cela je rebranche les deux autres DD et il ne devrait plus y avoir de problème avec le WD ?
Ou bien est ce que je dois convertir tous les disques que je brancherai sur cette carte mère aujourd'hui et dans le futur en GPT afin de pouvoir les utiliser ?...

En sachant que l'AHCI était déjà mis par défaut dans le Bios et qu'il était bien activé dans Windows, je suis allé vérifier

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Problème reconnaissance SSD et Disque dur avec Bios UEFI Asus
« Réponse #5 le: 23 décembre 2013 à 11:21:15 »
Non, pas du tout, je t'expliquais (sans doute mal  :-[) comment installer W7 en mode non UEFI cad "Legacy" ou "CMD"... Tout se passe dans la section Boot du bios...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Voron

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Problème reconnaissance SSD et Disque dur avec Bios UEFI Asus
« Réponse #6 le: 23 décembre 2013 à 11:40:44 »
Ah, donc en fait vous me conseillez de ne pas faire cette conversion en GPT et de me passer de l'UEFI ?

Parce que ce qui m'embête surtout c'est le fait de ne plus avoir du tout accès à mon WD qui contient toutes mes données, là ou j'installe mes logiciels, jeux, etc...
Et il est bien là c'est ça le pire, mais il n'apparaît pas entièrement.



Et voici l'erreur face à laquelle je me retrouve très souvent. Et j'ai même remarqué que le SSD pouvait disparaître quand je mets Windows en veille. Je m'explique : je le mets en veille, revient un peu plus tard, l'ordinateur est arrêté et non pas en veille. Je le lance et tombe sur ce message. Échap => Windows se lance (dans la plupart des cas...)


Hors ligne Voron

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Problème reconnaissance SSD et Disque dur avec Bios UEFI Asus
« Réponse #7 le: 23 décembre 2013 à 17:42:03 »
Je m'excuse d'avance pour le double post mais j'ai réussi à résoudre une partie de mon problème dans l'après-midi.
J'ai toujours ces problèmes de reconnaissance liés au SSD avec les messages d'erreur comme le screen juste au dessus, mais j'ai au moins pu récupérer mon WD.

J'ai donc modifier complètement les options de l'onglet Démarrage dans le Bios pour que l'UEFI ne soit plus pris en compte. (En Français ils ont mis "ROM prioritaire" ou quelque chose comme ça)
J'ai débrancher les deux DD pour ne laisser que le SSD sur lequel je prévoyais d'installer (une nouvelle fois) Windows 7.

J'ai me suis permis de réaliser une petite manip' au moment de choisir le disque sur lequel j'allais installer le système. Manip' que j'ai trouvé sur internet pour "forcer" si je puis dire le disque à être en MBR.
C'est donc au moment de choisir le disque ou installer W7 que j'ai tapé les commandes suivantes :

- SHIFT + F10
- DISKPART
- LIST DISK --> Pour avoir la liste des disques
- SELECT DISK # --> où # est le numéro du disque à sélectionner, 0 dans le cas ou un seul disque est connecté en théorie (il suffit de regarder la liste qui est apparu pour connaître les numéros dans tous les cas)
- CLEAN --> permet d'effacer toutes les données et les infos du disque
- CONVERT MBR

Un message informe que la conversion s'est bien effectuée. On ferme la fenêtre et on choisit le disque pour lancer l'installation.

Une fois sur le bureau quand Windows est effectif, j'ai éteint le PC pour pouvoir brancher les 2 DD (le Western Digital et le Seagate).
Je redémarre, et là je reçois des petites notifications en bas à droite comme quoi les pilotes ont bien été installés. Je vois enfin le WD.

J'ai pu remarquer que Windows met quelques secondes de plus à se charger pour atterrir sur le bureau, je pense donc bien que le SSD était en GPT. Car avant cela, lorsque le logo Windows apparaissait à l'écran pendant son chargement avec les couleurs qui se rejoignent, elles n'avaient même pas le temps de se toucher que l'écran m'affichait déjà le bureau.

Comme je l'ai indiqué dès le début du message, j'ai encore ces problèmes de reconnaissance / plantages avec redémarrage pendant le chargement de Windows. J'ai bien peur que je n'arriverai jamais à m'en débarrasser, mais au moins j'ai accès à mon WD.
J'espère dans tous les cas que cette petite manip' pourra aider des personnes dans cette situation !