Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Processeur plaisantin. Il se cachait sous le ventirad.  (Lu 2087 fois)

Hors ligne Taneka

• Néophyte
  • *
Processeur plaisantin. Il se cachait sous le ventirad.
« le: 13 octobre 2015 à 16:14:36 »
Bonjour,

Cela fait maintenant quelque années que je ne suis pas venue sur ce site. La dernière fois date d'avant 2011 ... Pour une demande d'un PC que je n'ai au final jamais acheté car j'ai "rentabilisé" le mien à son maximum. (J'ai pas d'entré d'argent, donc plus tard je changeais d'ordi, mieux j'me portais)3
M'enfin bref, pas besoin de trop de détails ... Allons dans le sujet du jours.

Ma bonne vieille tour a fini par .... Rendre l'âme. Un jolie "boom!" c'est fait entendre (d'après les dires, j'étais absent à ce moment là) de mon ordinateur, et celui-ci c'est éteint.
J'ai tenté de le rallumer ... Mais après quelque seconde, il s’éteignait de nouveau (Malheureusement, j'ai pas regardé l'étape où il s’arrêtait. J'étais un poil stressé, je suis tellement attaché à mon matos) ... Bon. Soit, gros caprice ... La dernière fois qu'il m'a fait ça, mon alimentation avait cramé. Mais le "boom!" m"intriguait. J4ai donc ouvert la coque ... Et j'ai découvert que l'une des pattes de fixation de mon ventirad était coupé en 2. Automatiquement ... Plus de refroidissement pour mon proc'.

J'avais donc en tête 2 alternatives. Ou plutôt 3 :
• Changer de ventirad AM2
• Changer de proc + ventirad
• Changer de PC

Ma tour étant très vieille, je fais une croix sur le changement de processeur. Autant avoir une plus performante, plutôt que d'upgrade une antiquité de 15 ans (pourtant, s'dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes... Mais là, on va pas trop déconner avec la fermentation xD).
Me reste donc 2 options. Soit une facture à 50€ pour un ventirad AM2, soit une facture de 1200€ pour un PC neuf (sachant que le ventirad qu'il utilisera ... ne sera pas AM2, que l'ordinateur sera monté en utilisant l'ordi 'pas cher' de gamer proposé par le site, en rajoutant les options ecran/ventirad/clavier/windows10oem).

M'enfin bref. Payer 50€ pour un ventirad ... Qui au final ne pourrait être qu'une tentative veine de réparer un ordi me  faisait un peu de peine. J'ai donc ouvert 2 de mes vieilles tours ... Pour découvrir un ventirad AM3 ... Bof. Ca m’intéresse pas. Je passe au suivant.
J'ouvre la seconde tour et ... Yeah. un ventirad "de base" AM2. Ca fera l'affaire, le but étant seulement de faire redémarrer l'ordi pour récupérer les données qu'il contient.

Tout content de trouver mon bonheur, je sors le tournevis, je dépiote le boitier, je débranche le ventirad, je lève le levier de fixation du ventirad ... Puis je le soulève.
- Tiens ? Aucune résistance ? Etrange ...
Je regarde donc l'emplacement du ventirad et ... Quoi ? Pas de processeur ? Bon ... Mon frangin a surement tripatouillé lui aussi l'ordi, et l'a retiré. Je vais donc chercher mon tube de pate thermique, ma bouteille d'alcool à 70° et mon rouleau de papier essuie-tout de sous-marque. (Ouais, j'suis pauvre) J'imbibe mon bout de papier, je prend le ventirad dans les mains et ... Hein ? Le processeur était caché là ?

Bon... Pour faire simple ... Je me retrouve avec un processeur fixé au ventirad. Mais j'aimerais récuperer le ventirad, sans pour autant endommager le processeur. Comment puis-je faire ? J'ai tenté de faire levier doucement avec un tournevis (non-aimanté) ... Sans succès. Ca bouge pas.
On m'a proposé une méthode étrange que je n'ai pas le courage d'essayer : PAsser un coup de sèche cheveux pour rendre la pate un peu molle.

M'enfin bref. Quelqun parmis vous aurait-il une solution pour me permettre de récupérer ce ventirad ? J'aimerais vérifier la mort de mon ordi avant de devoir braquer la banque pour mon futur ordi.

Amicalement,
Un Tanuki mal domestiqué & Un compte bancaire effrayé.

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
« Réponse #1 le: 13 octobre 2015 à 18:55:45 »
Salut,
Tu as dû te tromper de levier et soulever celui du CPU et tu as tout dans les mains. Remet l'ensemble en place en verrouillant le CPU sur la CM et retire simplement le radiateur...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne Taneka

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 13 octobre 2015 à 19:10:58 »
Bonjours,

Merci pour cette réponse rapide, mais je confirme que j'ai bien touché le levier du ventirad.

Le ventirad possède un énorme levier en plastique noir, alors que celui du processeur est "sous" le ventirad, et c'est un levier très fin en metal.
Donc quoi qu'il arrive, je n'aurait pas pue "toucher" au levier du processeur sans retirer complètement le ventirad.

J'ai d'ailleur été très surpris que le processeur soit partit avec le ventirad. L'effet ventouse semble bien solide ... En tout cas plus que la force de fixation d'une vieille carte mère avec un emplacement pour proc AM2.

Mais comme je l'ai dis, j'ai surtout besoin d'un ventirad "temporaire" afin de récupérer mes données. Dans le "pire" des cas, j'investirais surement dans un boitier de lecture pour faire passer mes DD interne en DD externe. Au moins, c'est toujours utile ce genre de trucs, surtout que je possède plusieurs vieux PC avec des DD que j'aimerais récupérer. Bon, j'espère juste que les DD sont pas trop vieux. J4ai cru comprend que les DD datant d'avant le SATA ... C'était du collector pour trouver les boitier de lecture adaptés.

Bon... Comme d'hab, je dis des choses intuiles, donc j'en viens au fait :

J'ai bel et bien abaissé le levier du Ventirad, et non pas celui du proc'. (Celui du proc n'étant pas accessible tant que le ventirad est fixé)

Amicalement,
Un Tanuki mal domestiqué & Un compte bancaire effrayé.

Hors ligne Doc.Jeckill

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • Assembler - Monter son PC
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:

Hors ligne Taneka

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 13 octobre 2015 à 23:41:31 »
Bonsoir,

J'aurais des entrées d'argent régulière, je pense que je ne rechignerais pas à lacher un peu de sous pour un radiateur.
Malheureusement ... Je suis sans emploie et je ne touche rien. L'intégralité de mes économies depuis que je suis gamin vont passer dans les 1'200€ de l'ordinateur.
J'ai bien eu 2 petits CDD dernièrement sur 3 semaines, mais c'était que 3h/jours, donc la paie sera pas grosse, et elle va être dépensé pour ma nouvelle tour.

L'ordinateur sera mon cadeau de Noël offert par mes 24ans d'économies. (Le pire, c'est que je risque de vraiment l'avoir pour Noël xD)

Et oui, malheureusement, je ne suis vraiment pas riche. Les moindres dépenses chez moi sont calculé, et ce n'est pas pour rien que j'ai fait tourner ma vieille tour de gaming pendant près de 15 ans alors qu'elle était dépassée.
Donc faire une dépense pour un composant d'ordinateur que je risque de ne plus jamais utiliser, c'est un "risque" que je n'ai pas envie de courir.

Je vais faire demain un tour du côté de ma banque car ils n'aiment pas les grosses dépenses à moins d'être prévenue 3 jours à l'avance. Je dois déjà être certain d'avoir les moyens de payer un tel ordi. Si tel et le cas, et si il me reste une "réserve" d'argent un minimum correcte, peut-être que je prendrais ce radiateur. Sinon, je devrais m'en passer. (Je devrais avoir suffisamment ... Mais pour ce qui est de l'argent qu'il restera, c'est une autre histoire)

Les joies de la pauvreté. Les ordinateurs en ma possession sont tous à mes frères, qu'ils ont changé en cours de route, me laissant les vieilles tours, dont une qui m'a été offerte, et que j'ai rentabilisé pendant 15 ans. Celle que je vais prendre sera ma première vraie tour, mais me coutera tout ce que j'ai. (Je cache pas que ça me pince le coeur, mais je suis incapable de me passer d'un bon ordi.)

Au pire, je ferais une concession sur le lecteur graveur, et je prendrais le radiateur à la place. (Je placerais le vieux lecteur de mon ancienne tour)

Fin bref ... Pour ça, il me faudra reflechir, car lorsqu'il s'agit de dépenser, je suis du genre très radin (en raison de mon absence d'entré d'argent).

Amicalement,
Un tanuki fouillant dans son tiroir à chaussette pour trouver un vieux billet.

Hors ligne SkyDamante

• Réactif
  • Membre Senior
« Réponse #5 le: 14 octobre 2015 à 00:27:24 »
coucou Taneka, tu me vois désolé de ta situation précaire :/

Si tu es en France, je te suggère d'acheter tes pièces d'occasion : genre sur leboncoin. J'ai fais une super affaire une fois : un processeur I7 à 150e (valeur neuve 350) et un ventirad noctua à 15e casi neuf (80e neuf) !

Actuellement, il n'y que la RAM qui vaut le coup d'être achetée neuve