Materiel.net PC 

Auteur Sujet: SSD non reconnu  (Lu 904 fois)

Hors ligne charly2203

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
SSD non reconnu
« le: 26 décembre 2022 à 13:12:40 »
Bonjour à tous,

Joyeux Noël à ceux qui vont me lire.

Pour Noel je me suis monté un PC:
CPU: Intel Core i5-13600KF 3.5 GHz 14-Core Processor
CPU Cooler: be quiet! Dark Rock Pro 4 50.5 CFM CPU Cooler
Motherboard: Gigabyte Z690 GAMING X DDR4 ATX LGA1700 Motherboard
Memory: Corsair Vengeance LPX 32 GB (4 x 8 GB) DDR4-3200 CL16 Memory
Storage: Samsung 990 Pro 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive
Video Card: Gigabyte WINDFORCE OC 3X GeForce RTX 2070 SUPER 8 GB Video Card
Case: Corsair 4000D Airflow ATX Mid Tower Case
Power Supply: Corsair RM1000x (2021) 1000 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply

J'ai monté le PC tranquillement, j'ai tout de suite mis à jour le bios à la dernière version (F22) et ca semblait fonctionner du premier coup, j'ai eu accès au bios.
Dans le bios je retrouve bien mon processeur, mais barrettes de RAM, ca semble OK.
En revanche je ne voyais pas le SSD:


Après avoir essayé de trouver dans le bios et dans la doc un réglage pour activer le PCIe Gen 4 du SSD (Il ne semblerait pas y en avoir), avoir vérifié que j'utilisais le bon port nvme (slot M2_A), j'ai enlevé puis remis le SSD pour m'assurait qu'il était correctement inséré sur la carte mère.
Quand j'ai redémarré, je l'ai vu apparaitre dans le bios:

Par contre, je ne le retrouvais pas dans l'installeur de windows:


Depuis, parfois je le vois apparaitre dans le bios, mais le plus souvent non (sans toucher physiquement au SSD), en revanche je ne l'ai jamais vu apparaitre dans l'installeur de windows.

Voici ce que j'ai fait pour essayer d'isoler le problème:
- Mise à jour du bios à la dernière version (F22)
- M'assurer que le SSD était correctement connecté
- Vérifier que ce soit le bon port de la carte_mère (M2-A), ce qui semble être le cas cf. documentation
- branché mon SSD gen 3 de mon précedent ordinateur avec Windows déjà installé dessus. Il s'est lancé du premier coup, même si j'ai eu un écran bleu. Mais du fait que je sois sur windows j'ai considéré qu'il avait reconnu le SSD.
- Vérifier la compatibilité du SSD. Il n'est pas dans la liste des SSD compatible, mais pour autant il respecte les spécifications techniques. Je suppose que le SSD est plus récent que la carte mère et donc n'a pas été mis dans la liste. Mais je ne peux pas en être sûr.
- insulter mon matériel à de multiple reprises en espérant que ca marche.


Aujourd'hui je ne sais donc pas dire si:
- c'est un problème de compatibilité entre le SSD et la carte mère.
- Un réglage dans le bios que je ne fais pas (je ne trouves pas dans la documentation)
- la carte mère est défectueuse.
- le SSD est défectueux

Malheureusement je n'ai pas d'autres SSD M.2 pour tester si ca fonctionne.
J'ai contacté le vendeur hier, mais je n'ai pas de réponse.
J'ai voulu contacté la marque, mais ils sont en congés jusqu'au 2 janvier.

D'avance merci pour votre aide.
Charly

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
SSD non reconnu
« Réponse #1 le: 26 décembre 2022 à 18:01:57 »
Joyeux Noël

Tu devrais contacter le site qui t'a fait cette configuration, les configurateurs en ligne sont très peu fiable.
Visiblement, l'incompatibilité vient de la carte mère et du SSD Samsung pro 4.0 x 4x que je déconseille tout le temps.
Cependant, il devrait fonctionner en 3x sur un autre port M2. Le chipset Z690 gère assez mal les lignes PCIe surtout si tu as mis ta carte graphique (en fait pas le choix) sur le PCIe 16x 5.0. Avec une carte série 2000 il y a risque d'embrouille  :(
Sinon, retour à l'envoyeur des deux éléments car on ne peut pas savoir lequel est défectueux. Peut être, essayes de mettre ton Samsung dans ton autre PC et regarde si l'installateur de Windows y a accès (même si c'est du 3.0 et ou du 3x). Si ça marche, c'est la carte mère et passe sur du Z790 style Z790 Asus TUF GAMING Z790-PLUS D4 => https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=6901&awinaffid=285097&clickref2=charly2203&ued=https%3A%2F%2Fwww.rueducommerce.fr%2Fp-tuf-gaming-z790-plus-d4-asus-3419182-18319.html

Merci de ne plus mettre de lien vers ce configurateur bidon Qui surcharge le robot Google lors de ses visites sur notre forum.

Au plaisir de t'aider..
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne charly2203

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
SSD non reconnu
« Réponse #2 le: 26 décembre 2022 à 19:30:57 »
Merci Doc.Jeckill pour ton retour.

J'ai construit ici mon premier PC il y a 7 ou 8 ans et tu es toujours en RDV pour aider.
Désolé pour le configurateur, je l'ai utilisé pour la mise en forme, je ne savais pas que ca perturbait le forum.

J'ai fait ce que tu as dit, j'ai mis le SSD sur ma carte mère Z170 Pro Gaming et je l'ai bien vu dans le configurateur de windows.

Ca serait donc a priori, soit un soucis de compatibilité entre le SSD et la CM, soit un défaut de la CM.
Je vais regarder un peu ce soir si je peux remplacer l'un et/ou l'autre en restant dans le même budget. Car je trouvais les Z790 encore chers.

Encore merci.
Charly

Hors ligne charly2203

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
SSD non reconnu
« Réponse #3 le: 26 décembre 2022 à 21:56:13 »
J'ai testé avec trois autres disques durs branchés en SATA et aucun n'était reconnu non plus.
Je pense que c'est la carte mère qui est défectueuse.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6253
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
SSD non reconnu
« Réponse #4 le: 26 décembre 2022 à 22:59:19 »
Possible  :'(
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: