Materiel.net PC 

Auteur Sujet: 2 PC Portable - Que choisir ?  (Lu 1146 fois)

Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
2 PC Portable - Que choisir ?
« le: 16 juillet 2020 à 12:30:18 »
Bonjours,
Je sais pas trop si je dois demander ici, ou dans les configs... Mais j'ai opté pour ici vue que ça concerne plutot des ordis portable.

Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche de 2 ordinateurs.
Un premier pour mon frère, le second pour moi.

• Le premier
Celui pour mon frère a un budget plutôt serré : Environ 500€. Environ ; c'est pas une limite absolue. Mais on peut pas aller beaucoup plus loin en raison de frais automobile. (Les joies du contrôle technique, puis des réparations à effectuer.)

-> Obligatoire :
Port RJ 45 (Le wifi passe très mal chez moi, donc ce port est nécessaire, en tout cas lorsque l'ordi sera chez moi.)
Port hdmi (il a tendance à projeter l’écran sur sa TV)
Ecran 17" au moins. (son actuel étant un 17" si je me trompe pas (44cm), je préfère éviter de changer les habitudes.)
Des port USB, et une prise jack pour son ampli lorsque l'envie lui en prend, ainsi que la traditionnelle souris et disque externe.

Il survivra sans lecteur CD. Si y en a un, tant mieu. Sinon, tampis.

-> Utilisation :
Bien qu'il ai un "vieux" PC de gamer (portable), il ne l'exploitait jamais vraiment, et il préfère s'orienter sur du plus simple.
Son utilisation sera surtout de l'écoute de musique / vidéo en ligne en HD (Netflix, Disney+, ADN, Wakanim, Crunchyroll, etc.)
Quelque jeux navigateur Web (un peu comme les jeux facebook).
Et forcement, de la recherche web.

Éventuellement, il lancera Final Fantasy 14 parfois dessus, mais étant plutôt un joueur PS que PC, ça n'arrivera pas souvent. Donc une orientation surtout Multimedia plutôt que Gaming.

• Le second
Le budget de celui-ci est plus large, mais pour son utilisation, j'ai pas forcement le choix. Mon budget est de 1'000€ (très peu, je peux pousser jusque 1'500, mais faudrait que ça soit un coup de coeur pour ça. Donc à voir ? )
Je précise deux choses avant tout (enfin, après le budget) :
1/ Orienté gaming
2/ J'ai déjà une tour gaming (PC gamer du moment, que vous proposiez encore en février 2020. Très belle bête d'ailleurs, et je vous en remercie ! )

-> Obligatoire :
Port RJ 45 (Déjà expliqué la raison)
Port hdmi (Même raison)
Ecran 17" ... Encore que. Je sais pas si la différence de taille est vraiment flagrante avec les 15". Forcement, une dalle plus petite, c'est moins de pixels à afficher, et donc un allègement pour la CG. Mais bon... A voir. Ma préférence serait pour le 17", mais si j'peux avoir bien mieux avec 15", je ravalerais surement ma fierté pour  du plus performant. Surtout que j'arrive pas à me faire une idée de la taille.
Des port USB, et une prise jack. Les classiques. (Casque / DD externe / Souris)

Le lecteur CD, j'en ai pas besoin. Ca fait bien longtemps que mes jeux PC ne se vendent plus en version boite. Ou alors sont déjà lié à mes comptes ce qui me permet de les télécharger.

-> Utilisation :
Bha, Faut-il vraiment l'expliquer ? Ce sera du gaming.
Bon, comme déjà dis, j'ai déjà une tour dont je n'ai pas encore réussi à pousser la config à ses limites.
Encore qu'il ai du mal avec les premiers Assassin's Creed ... Mais les derniers semblent passer tranquillement. Après, j'suis qu'à Unity. Je les refais tous dans l'ordre, donc je sais pas comment il va réagir avec Origins et Odyssé. Mais pour le moment, tout semble aller correctement. Pas eu de soucis notable avec FF14, Ark Survival Evolved, WoW, Guild Wars 2, LoL, HotS, Overlord (1 et 2), Cities Skyline, The surge, ... ... Bon, j'vais pas déployer mes bibliothèques Steam, Bnet et Uplay. Sinon on a pas fini. Puis je verrais avec les sorties prochaines de WatchDogs Legion et AC Valhalla.
Si j'veux jouer en full, j'utiliserais ma tour. Là ? Disons qu'il me servira plutôt si je vais chez un ami, ou chez mes frangins. Ou pour tuer un peu le temps si j'fais des déplacements long. Mais ces derniers restent relativement rares.
J'suis pas particulièrement dérangé par son poids. Après tout, je vais pas balader l'ordinateur tout les jours. Il restera majoritairement bien à sa place, sauf en cas de besoin. (pour éviter de démonter ma tour avec son dual screen '-') Et les trajets longue distance sont purement anecdotique, dans la limite d'une a deux fois l'année.

Sinon, sa grosse utilisation sera similaire au premier PC. Beaucoup de vidéos en streaming directe. (Plus agréable de regarder une vidéo sur un portable en étant sous la couette, qu'assis sur une vieille chaise en bois. (pas la place pour une chaise de bureau :x ) )
Mais il sera tout de même régulièrement utilisé pour les jeux.

J'avais repéré quelque PC chez Asus dans leurs gammes ROG et TUF ... Mais y a tellement de variantes que je m'en perds trop facilement.

Je précise aussi concernant les 2 ordis : Ils peuvent être d'occasion, ou reconditionné (je pense par exemple aux offres de materiel.net), ça ne nous dérange pas particulièrement. Tant que l'ordinateur est en bon état et fait son boulot. Après tout, son précédent portable était déjà un ordi d'occasion, et aura vécu en sa possession près de 15ans. (Fin de vie. Même après nettoyage, changement pate, etc, il est ultra brulant, quelque soucis pour sortir du mode veille, les haut parleur sont à moitier mort (presque inaudible), et regarder simplement des vidéos pendant 1h sur Wakanim suffi à le faire chauffer drastiquement.)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
2 PC Portable - Que choisir ?
« Réponse #1 le: 16 juillet 2020 à 14:55:34 »
Salut,
Pour toi c'est simple, je pense que le => https://www.materiel.net/produit/202003110110.html#aff225 à 1199€ avec une GTX 1650Ti et un puissant Ryzen 5-4600H conviendra très bien. Au passage un 17" ne demande pas plus de ressource qu'un 15" si la résolution reste la même donc même nombre de pixels à alimenter.

Pour ton frère c'est plus délicat, pour environ 500 € on ne trouve que de la résolution HD et là je pense qu'un 17" n'est pas adapté car l'espacement entre les pixels (pitch) est trop important.
Une bonne affaire, l'ASUS Vivobook 14 S413FA-EK128T - Occasion pratiquement neuf (rétractation) => https://www.materiel.net/produit/202007060010.html#aff225 611 € en 1080p il pourra jouer à quelques titres pas trop lourd en passant en HD.
Pour le même prix, il y a bien le ASUS Vivobook R702UA-BX229T - Occasion => https://www.materiel.net/produit/202005120055.html#aff225 mais avec une dalle en 1600 x 900 pixels qui reste quand même très correcte.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
2 PC Portable - Que choisir ?
« Réponse #2 le: 16 juillet 2020 à 19:33:19 »
Bonjours,
Et merci pour cette réponse rapide.

Alors j'ai montré à mon frère, et je lui ai parlé de votre remarque sur le 17". On s'est donc amusé à sortir un mètre pour se donner une idée de ce que donnerais un 15" (à 2,5cm le pouce.... On a supposé que 39cm ferait l'équivalent. 5cm de moins que l'actuel sinon, ça reste une taille plutôt correcte. On avait plutôt peur à cause de la mode de ses dernière années d'avoir des ordi "miniature". Les notebook je crois ?
Fin bref.

Tout ça pour dire que le 15", que ça soit pour mon PC ou le sien pourrait finalement convenir, si ça permet d'avoir de la meilleure qualité (ou moins cher).


Dans mon cas (en plus de la possibilité en 15"), j'avais aussi remarqué celui que tu conseil. Mais avec AMD, ne risque-t-il pas d'avoir la chauffe facile ? (tout mes ordis chez AMD avaient tendance à vite chauffer. Après, les Portable sont pas comme les tour)
J'avais vu aussi ceux-là :
MSI GS73 Stealth 8RE-0026FR : https://www.materiel.net/produit/202004150022.html#aff225
Asus TUF705DD-AU089T2 : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-asus-tuf705dd-au089t2-17-3-fh/f-10709-fx705ddau089t.html
Mais je crois pas qu'il ai de RJ45 celui-là, donc j'pense laisser tomber.
MSI GT72 6QD-883FR : https://www.materiel.net/produit/202001080053.html#aff225
Mais la bête a déjà 4 ans je crois. Donc j'pense que ta proposition est plus intéressante, quitte à mettre 300 de plus. (en plus d'être plus performant)

J'ai pas vraiment regardé du côté des 15", mais je suis tout ouïe si y a des choses sympa de ce côté.


Edit:
Hum, j'ai vue ça qui traînait sur Materiel.net côté 15" :
ASUS ROG STRIX G G531GU-AL001T : https://www.materiel.net/produit/202006190087.html#aff225

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
2 PC Portable - Que choisir ?
« Réponse #3 le: 16 juillet 2020 à 23:34:56 »
Si tu n'as pas besoin de clavier numérique, effectivement le => https://www.materiel.net/produit/202006190087.html#aff225 pourrait convenir, il est assez puissant pour jouer.

MSI GS73 Stealth 8RE-0026FR cher et CG en dessous  :perplexe:
MSI GT72 6QD-883FR - i7 - 8 Go - SSD - GTX 970M  obsolète avec sa petite 970M  :thumbsdown:
Et puis je n'aime pas trop les portables MSI..

Le ASUS TUF705DD-AU089T2- 17,3"FHD - Ryzen 5-3550H - RAM 8Go - Stockage 512Go SSD - GTX1050 3Go n'a que le nom de gamer avec sa très faible GTX 1050 !

Les Ryzen ne chauffent pas plus que les Intel, c'était vrai il y a une 10aine d'année, par contre à prix égal ils sont plus puissants, le https://www.materiel.net/produit/202003110110.html#aff225 avec un Ryzen 5-4600H 6 coeurs / 12 threads est beaucoup plus véloces qu'un Intel Core i7-10510U !
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
2 PC Portable - Que choisir ?
« Réponse #4 le: 17 juillet 2020 à 00:57:20 »
Je pense opter pour ton choix. Le confort du pavé numérique me manquerait trop. Et avec du recul, je m'en sers sur certains jeux comme raccourcis.
Puis ça garde mon envie initiale d'un 17".

Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
2 PC Portable - Que choisir ?
« Réponse #5 le: 17 juillet 2020 à 11:22:47 »
Commande passée via ton lien .
Pour mon frère, on va attendre un peu pour qu'il ai un meilleur budget. Il utilisera le mien en attendant.