Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Eventuels upgrade  (Lu 10334 fois)

Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Eventuels upgrade
« le: 27 septembre 2023 à 12:19:04 »
Bonjours,
Comme d'habitude, je reviens ici après une longue absence. Faut dire que j'ai pas vraiment besoin de revenir si le PC que je me suis procuré grâce à vos conseils fonctionne au poil. :p

Aujourd'hui, j'envisage quelque améliorations sur la config suivante que j'ai acheté via vos conseils il y a 3 ou 4 ans :

• MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
• Intel Core i5 9600K
• Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 16
-> En attente de réception de : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16
• Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo
• Samsung 970 EVO Plus - 250 Go
-> En attente de réception de : Samsung 980 Pro - 2 To (avec dissipateur thermique)
• Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM
• Be Quiet Pure Rock
• Be Quiet Pure Base 600 Window Orange
• FSP Fortron Hyper M 85+ 650W
• ZOTAC GeForce RTX 2060 SUPER Mini

Pour le moment, pas grand chose à lui reprocher ... Mais j'me demandais si le proc, ou la CG n'allaient pas bientôt commencer à montrer des signes de faiblesse avec les jeux récents.
Après, je suis pas encore pressé, surtout que je viens d'avoir quelque grosses factures (coucou mes 2 nouveaux chiens 1500€*2, leurs frais de vétos 600€+/- et les 2 pièces en attente de livraison 230€)

M4enfin, tout ça pour dire que ... Bha j'aimerais votre avi.
Pensez-vous que ça soit nécessaire de changer grand chose à l'heure actuelle ?
Si oui, quels composants changer, et par quoi ? (j'aimerais éviter de dépasser 450€ pour la CG et 270€ pour le proc, soit les prix des composants de l'époque)

Sachant que mes jeux sont ... l'intégrale des Assassin's Creed, Diablo 4, Cyberpunk2077, Starfield (envisagé ... Je sais pas trop, j'me tâte les joyaux), les Age of Empire, Need for Speed, l'intégrale des Final Fantasy (donc le 16 lorsqu'il sortira sur pc), Satisfactory ... Autant dire que mes jeux sont varié, dans pas mal de genres (surtout action/rpg). Le reste, c'est surtout des jeux assé anciens, ou graphiquement peu exigeant. (Moonlighter, Starwars Kotor 1 & 2, Chrono trigger, the guild 3, biomutant, the surge, et j'en passe beaucoup. J'vais pas citer ma gameliuust steam de plus de 1'000 jeux xD)

Merci d'avance :p

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Eventuels upgrade
« Réponse #1 le: 27 septembre 2023 à 14:23:00 »
Bonjour,
On ne trouve pratiquement plus de processeur LGA 1151 et il faudrait changer toute la plateforme.
Pour le moment, le "vieux" i5 9600K est encore capable de faire tourner tous les jeux et de driver des cartes graphiques puissantes.
Donc à mon avis, investi dans une bonne carte => https://www.materiel.net/produit/202304130047.html#a_aid=aff225  (b_i) (b_i) (b_i) pour des performances au top  ;)

PS: C'est quelle race de chien ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Eventuels upgrade
« Réponse #2 le: 27 septembre 2023 à 16:33:50 »
Okey. J'verrais un peu plus tard pour la CG, pour le moment ça tiens encore plutôt bien la route. De ce que j'ai vu, sur les gros jeux récents ... Seul Starfield semble cracher à la figure de ma CG et de mon CPU... AC Mirage seulement le CPU. Donc j'pense que la config va surement encore tenir quelque temps, surtout si y a que 2 jeux à soucis (voir 1 si je prend pas Starfield).
Juste le SSD qui devenait important (car bon, jouer sur un HDD ... Je sais pas comment j'ai vécu ça si longtemps...), et la ram pour un chouille de confort. (bon, un peu dans l'abu)

Et si je viens à tout changer... ... ... Bon, ça attendra quelque années. J'vais pousser l'actuel jusqu'au bout car c'est pas donné un ordi. :p

Sinon, 2 Chihuahuas à poils longs. (ouais, des mini-crottes mais j'me vois mal m'occuper d'un gros chien '-' ) Et puis bon, ils sont adorable (tant que je ne met pas le pied dans un paquet cadeau à 2h du mat' lorsque je vais aux toilettes)

Merci pour l'info en tout cas.

Edit:
Bon, histoire de me faire comprendre que j'ai la poisse, j'ai reçu le SSD... mais j'ai pas de vis fourni et ma CM n'en avait qu'une 😭

Edit2:
C'est fou ... J'ai eu la flemme de virer l'ancienne ram donc j'ai simplement ajouté la nouvelle donc 48Go ram désormais. C'est clairement de l'overkill, mais c'est mieu que de laisser mes 16Go trainer dans un placard ...
L'ajout du SSD s'est fait dans la douleur ... Car mon cerveau était pas foutu de penser au B-A-Ba ... Soit de créer une partition avec ce SSD ... Avec une bonne crève (angine), faut pas trop en demander à mes neurones. Juste dommage que je ne profite pas des 7'000Mo/s du SSD en raison du PCI-e Gen3 de la CM. Mais il sera réutilisé sur ma future mouture.
En tout cas, rien que ces petites modifications mineures ont grandement amélioré mon confort de jeu. La quasi totalité des freeze/drop de fps que j'avais ont disparu dans mes jeux. (après, je joue en medium/mini sur les derniers jeux un peu trop gourmands, mais ça reste propre ! C'est passé de "Pénible" à "Jouable" xD)

J'voulais attendre, mais j'vais p'tet envisager pour Noël une bonne CG comme conseillé. Ca m'a remis du baume au coeur de rejouer à mes jeux dans le confort. :p

Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Eventuels upgrade
« Réponse #3 le: 01 octobre 2023 à 02:23:08 »
J'aimerais ajouter un petit truc à cette tour ... Ca ne changera pas grand chose à ses performances, et ce sera surement du gaspillage d'argent ... Mais j'aimerais tester le watercooling.
Auriez-vous une suggestion à faire à ce niveau ? N'en ayant jamais fait, ni jamais vu ... Je suis pas mal dans le flou pour ça.

Ca sera pour moi vraiment l'occasion de voir ce que ça donne, et de découvrir cette chose dont j'ai beaucoup entendu parlé. (bien qu'avec mon PC, j'me doute qu'un bon vieux ventirad continuera de faire le café :p)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Eventuels upgrade
« Réponse #4 le: 01 octobre 2023 à 11:53:33 »
Parfait avec ton boitier et à monter en top => https://www.materiel.net/produit/202009280040.html#a_aid=aff225
Très bonne performance pour CPU jusqu'à 230 watts  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Eventuels upgrade
« Réponse #5 le: 01 octobre 2023 à 12:11:12 »
Merci beaucoup. Je regarderais lorsque j'aurais ma paie. Ce mois a été un peu rude, j'vais me freiner un peu pendant encore 2 semaines.

En plus, ça a l'air d'être sans RGB, ce qui me va parfaitement. Là où tout le monde ne jure que par ça, j'avoue préférer la sobriété. (après, une p'tite led histoire de dire que le pc est classe, j'aime tout de même ! xD )

Par curiosité, c'est pas trop bruyant ce genre de système ? Et niveau liquide, ça doit se changer au bout d'un moment ?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Eventuels upgrade
« Réponse #6 le: 01 octobre 2023 à 16:36:23 »
Citer
après, une p'tite led histoire de dire que le pc est classe, j'aime tout de même !

Il y a un rétro éclairage blanc discret  :laugh:

Citer
Par curiosité, c'est pas trop bruyant ce genre de système ? Et niveau liquide, ça doit se changer au bout d'un moment ?

Silencieux et jamais  ;)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Eventuels upgrade
« Réponse #7 le: 23 octobre 2023 à 15:37:08 »
Bonjours !
Me revoilà pour une petite question sur cette même config. (pas encore acheté le watercooling  :-[ )
Ayant fait l'acquisition d'un Meta Quest 3 (ouais, j'ai craqué ... Toujours voulu tester la VR), j'ai découvert que les câbles Link pour le relier au pc nécessitent la technologie Thunderbolt 4 dont ne dispose pas ma CM actuelle (elle a 1 port USB-C 3.1 Gen2).
En revanche, en fouillant dans les documents de la CM, j'ai constaté qu'on pouvait ajouter une carte d'extension thunderbolt.

Ne m'y connaissant pas dans ces "bestioles", j'aurais donc besoin de vos lumières pour trouver une adéquate pour ma config.
Merci d'avance.  :D

Edit: J4ai trouvé que ça pour le moment, mais Thunderbolt 3 ... Et j'aurais besoin du 4. J'ai peur que ça soit un peu mort ...
https://www.msi.com/PC-Component/ThunderboltM3/Specification

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Eventuels upgrade
« Réponse #8 le: 24 octobre 2023 à 16:14:04 »
Salut,
Le Thunderbolt 4 permet surtout le rechargement pendant le jeu.
Je n'en vois pas trop l'utilité..
Le branchement via le port USB-C 3.1 Gen2 devrait être suffisant pour jouer  ;)
Un câble de ce type => https://amzn.to/45PkHDz devrait être suffisant.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne Taneka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Eventuels upgrade
« Réponse #9 le: 24 octobre 2023 à 21:25:55 »
La batterie du casque étant faible (2h/1h30 grand max, sur des jeux qui donnent pas la nausée je peux jouer bien plus), je voulais viser la recharge en simultané.
Finalement, j'ai trouvé un câble pouvant être relié au chargeur officiel en plus du PC. J'espère juste que ça fonctionnera, car le seul commentaire (allemand) que j'ai trouvé sur ce câble à propos du MQ3 disait que ça fonctionne, mais le casque se déchargera tout de même mais très lentement.
Je verrais demain ce que ça donne.

Visiblement il y a pas l'air d'avoir de carte T4 pour ma CM, donc me reste plus qu'à espérer. 😅

En tout cas merci tout de même. J'me garde le watercooling pour Noël si j'me suis pas ruiné avant 😅