Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Faire du neuf avec du vieux  (Lu 8345 fois)

Hors ligne 2g aka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
Faire du neuf avec du vieux
« le: 23 septembre 2011 à 00:36:22 »
Bonjour a tous et tous d'abord félicitation pour le forum et le site d'une grande aide pour les amateur tel que moi !  8)

Alors voila j'ai un PC qui tourne depuis plusieur années maintenant et que j'ai vu se dégradé peu a peu depuis quelques temps jusqu'à ce qu'il rende l'âme tous recement. La raison ? J'en sais rien... Il redemare sans cesse juste aprés la page de chargement de Windows XP. Enfin bref j'aurais souhaité lui apporté quelques modifs afin qu'il soit un peu plus "à la page" pour un budget moindre. L'utilisation que j'en ai est surtout pour internet, le boulot (Word, Excel, Ciel...) mais aussi pas mal les jeux sachant que à ce niveau je suis assez old school et plutôt fan de jeux pas trop gourmand : les simu/gestion type Sim city 4, Age of Empire, Theme Hospital, Rise of Nation, Zoo Tycoon, Roller Coaster.... quelque adventure/reflexion type Sanitarium, Les chevaliers de Baphomet, Myst.... et de l'emulation notament SNes, Megadrive et N64. Je me suis donc fais sur papier une prépa et je voulez savoir si cela était cohérent et fonctionnel. La voici :

- Carte mère (origine) ASROCK P4V88+ Socket 478
- Processeur (neuf) Intel Pentium 4  3.4GHz / 800MHz (origine : Intel Celeron 2.4 GHz)
- Carte graphique (neuf) GeForce 6200A 512Mo AGP 8x nVidia (origine : ? ATI R9600PRO V1.1)
- 4 x 512 Mo DDR PC3200 (1 d'origine 3 neuf) (origine 3 x 256Mo 1 x 512Mo)
- Disque dure (neuf) WD caviar SE 320Go / (origine) WD caviar blue 500Go
- Os (neuf) Windows 7

Windows 7 sera installé sur le nouveau disque dure. Pourrais-je désinstallé windows Xp et formater le DD d'origine si je le monte en esclave ??
La prépa me coute 190 euros avec également une nouvelle tour. Est ce raisonnable?? Est ce que ca vos le coup en termes de gains par rapport à l'ancienne config ??

Merci beaucoup d'avance  (s_m)



Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #1 le: 23 septembre 2011 à 12:54:50 »
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ta plateforme soit compatible avec W7   :scratch:
Je te conseille de faire un test avant d'investir 190 € dans une trés vieille configuration => http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/downloads/upgrade-advisor

Pour 190 € tu peux avoir un kit d'update moderne et 3 fois plus puissant qu'un Pentium 4 => http://www.materiel.net/pack-composants-de-mise-a-jour/materiel-net-kit-chenette-vii-70999.html?affcode=drrispoli

Au plaisir de te lire...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne 2g aka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #2 le: 23 septembre 2011 à 17:22:50 »

Bonjour Doc, et merci pour la réponse et les liens !  (b_i)

Bon pour le conseil Windows ma machine redemarrant sans cesse yaaaaaaah....je l'ais mise en pièces détachés!!!!  :-[

Sinon j'avoue que le kit Chenette VII est tentant.... Mais j'ai quelques question :

1) Si j'ai bien compris avec le chipset graphique Intel pas besoin (tout de suite en  tous cas) d'investir dans une carte graphique?

2) Je connecte mes disque dure en S-ATA? Mon ancien etait en IDE est- ce modifiable?

3) Avec ce kit je peux simplement racheter une tour vide Windows 7 et hop c'est parti ?

Merci et désolé pour ces questions de véritable néophyte...

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #3 le: 23 septembre 2011 à 19:28:01 »
Oui, pas besoin de CG le HD2000 devrait être suffisant pour ton utilisation tant que tu reste sur les jeux indiqués. Sinon il faudra faire un petit effort pour une carte entrée de gamme...

Il faudrait un adaptateur => Adaptateur IDE vers S-ATA => http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/adaptateur-ide-vers-s-ata-34667.html?affcode=drrispoli mais vu le prix mieux vaut acheter un HDD plus récent => http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-blue-sata-revision-3-0-750-go-32-mo-62333.html,affcode=drrispoli

Une petite tour de qualité quand même style http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-vsk-2450p-60109.html?affcode=drrispoli mais peut-être peux-tu récupérer ton ancienne ? Donne-nous les références...

W7 tu peux voir sur le forum  :police:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne 2g aka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #4 le: 23 septembre 2011 à 22:05:26 »

Merci encore Doc !! On sent l'âme du professionnel!!
Bon ca dépasse un peu le budget que je m'etais fixé mais ca donne envi !!!!!  (b_i)
Aprés tous si la nouvelle config fait autant de temps que l'ancienne en plus performant ca vaut sans doute le coup !!! Quant à mon ancienne tour, non il est impératif de la changer ya des trous partou j'ai meme plus les tôles la refermant et elle n'est meme pas ventilée! Pour la renouveller j'ai vu la GIGABYTE GZ-X1 qui a l'air d'un bon rapport qualité prix sachant que je peux peut etre y installer mon ancienne alim (HIPPER HPU 3S350)?
Pour Windows 7 qu'entend-tu par voir sur le forum?? C'est le képi qui me fait peur!!!  :laugh:
Sinon pour les disque dure je serais je pense oblié d'investir dans un adaptateur pour mon disque dure d'origine. d'ailleur il me vient des question le concernant. Disons que j'opte pour un WD 750Go pour l'OS, pourrais-je tous de même installer mon ancien (WD 500Go IDE) en utilisant un adaptateur sans soucis et en le mettant un esclave?? Si oui pourrais je alors recuperer les fichiers qui m'interessent (sachant que Windows XP y est installé) pour ensuite le formater??

Merci encore et encore

Hors ligne 2g aka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #5 le: 23 septembre 2011 à 22:40:56 »
Re  (s_m)

Bon finalement voici la config a laquelle je pense. Est ce pas mal??

- Boitier GIGABYTE GZ-X1 (a confirmer pour l'alim)
- Kit CHENETTE VII
- DD WD Caviar blue 500Go 16Mo (Master) pour l'OS
- DD WD Caviar blue 500Go 16Mo (slave) celui d'origine
- Adaptateur IDE vers S-ATA

Tous ceci pour la modique somme de 292.92 euros ce qui me parait honnête vu le nombre de pièces maitresses neuves.

Maintenant me viens d'autres question! (relou le gars!! (w_a))
Ne vaudrais t-il pas mieux que j'investisse dans un DD 750Go (qui serait seul mais partitionné) et que je formate mon ancien en vu de le revendre avec la nappe?

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #6 le: 24 septembre 2011 à 15:30:02 »
Ton alimentation n'a pas de connecteur 24 pins (seulement 20 pins)   :(
Il te faudra donc investir dans une bonne alimentation => http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/corsair-cx-v2-430w-68103.html?affcode=drrispoli

Citer
Ne vaudrais t-il pas mieux que j'investisse dans un DD 750Go (qui serait seul mais partitionné) et que je formate mon ancien en vu de le revendre avec la nappe?
Oui

Et ton graveur, il est en IDE ou Sata ?
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne 2g aka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #7 le: 24 septembre 2011 à 18:45:26 »
Aiiiiie!!! J'avais pas pensé a ça !!!  ???  IDE biensur !!!
Bon j'ai plus qu'à me refaire une config complète!!! Mais si bien conseillé je me dis que que ça vos le coup !! J'vais y regarder avec tous tes bons conseils Doc et tu me dira si ça peux le faire!!
Merci encore et toujours  ;)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #8 le: 24 septembre 2011 à 20:17:24 »
Un graveur moderne sata n'est pas bien cher => http://www.materiel.net/lecteur-optique-dvd/lg-gh22ns70-oem-70201.html?affcode=drrispoli mais ça fait encore 20 € de plus.
Alors prendre l'adaptateur => http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/adaptateur-ide-vers-s-ata-34667.html?affcode=drrispoli peut-être judicieux te permettant de brancher ton vieux HDD + ton graveur IDE.
Il faudra quand même prendre le disque sata pour installer ton W7 et tes programmes car en IDE ce sera trop lent.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne 2g aka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #9 le: 25 septembre 2011 à 12:54:16 »

Bonjour,

Bon voici la config a laquelle j'ai pensée. Pas trés différente des liens dont tu m'a fais part mais disons que ça résume le tous :

- Boitier GIGABYTE GZ-X1
- Alim CORSAIR CXV2 430W
- Kit CHENETTE VII
- Disque dure SAMSUNG Spinpoint f3 S-ATA 1To 32Mo
- Lecteur optique DVD LG GH22NS70 OEM
- Cable S-ATA coudé 100cm
- OS Windows 7 Edition Familial Premium

Le tous pour 449.82 euros. Bon c'est bien loin de mon budget du départ mais le but étant de changer mon ancienne configuration en quelque chose de relativement performant et durable. On a rien sans rien !!
Pour le prix est ce correct en termes de qualité/prix? Et surtout est-ce opérationnel? N'ai-je rien oublié?

Merci

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #10 le: 25 septembre 2011 à 16:21:16 »
Citer
Disque dure SAMSUNG Spinpoint f3 S-ATA 1To 32Mo
Beaucoup de problème, prendre un http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-blue-sata-revision-3-0-1-to-32-mo-62332.html?affcode=drrispoli

Citer
Cable S-ATA coudé 100cm
Normalement les cables sont fornis avec la boîte de la CM
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne 2g aka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #11 le: 25 septembre 2011 à 21:03:53 »
Ok va pour le WD!!
Ya plus qu'a passer commande !!!!
Merci je te tiens au courant pour l'installation parce que je suis sur que je vais tomber sur un os!!!  (s_m)

Hors ligne 2g aka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #12 le: 04 février 2012 à 00:55:07 »

Bonsoir,

Alors des news non je n'ai finalement rien commandé car a jusqu"a present pas vraiment le budget et le portable me dépanne trés bien!

J'ai a nouveau des question pour une config différente (remplacant le précédente). Est ce compatible? :
- Dans un boitier SILVERSTONE GRANDIA GD05B
- Carte graphique GIGABYTE GA-H61N-USB3 (Revision B3)
- Processeur Intel Pentium G620
- 2 x G-SKILL SO-DIMM DDR3 2GO
- Alim BE QUIET EFFICIENT POWER 400W
- DD WD CAVIAR GREEN S-ATA 500GO

Je voudrais finalement le faire tourner avec WINDOWS XP. Cela pose t-il un probleme?

Merci d'avance et longue vie a vous!!  ;)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6257
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne 2g aka

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
Faire du neuf avec du vieux
« Réponse #14 le: 04 février 2012 à 23:14:12 »


                                                       (b_i) MERCI ! ! ! !  (b_i)